ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MARS 2010

Compte rendu d’activités

Voici les activités de notre Fédération depuis la dernière Assemblée Générale du 14 mai 2009 :

-        du 2 mai au 30 juin 2009 à Fons-outre-Gardon (Gard) : exposition des tableaux de la Fédération Alphonse Daudet sur la vie de l’écrivain.

-        Vendredi 22 mai 2009 à Fons-outre-Gardon (Gard) : lancement d’une cuvée spéciale Alphonse Daudet au caveau « L’Orée des Lens » dans une bouteille habillée d’une sérigraphie à l’effigie d’Alphonse Daudet assis sur la margelle du griffe (fontaine du village) devant la maison des Garimond où il a été hébergé durant une partie de son enfance. Son image se reflète à travers les arches de la maison dans la transparence du vin rosé.

C’est en présence de nombreuses personnalités dont le Député et Conseiller Général M. William Dumas, le Maire de Fons, M. Gérard Gire, M. Henri Segaud, Président de la Fédération Eternel Alphonse Daudet, des personnalités de la Fédération et de l’Association Arts, Rencontres Provence  que cette cuvée dédié à un vin rosé gris, mis en bouteille par les vignerons de la cave de l’Orée des Lens a été présenté par M. Arnaud DEBROSSE, Président de la Cave.

Cette manifestation s’est déroulée devant un nombreux public qui a pu déguster ce délicieux nectar, accompagné d’un excellent buffet.

-        Vendredi 29 MAI 2005 à l’Hôtel Atria à NIMES : Déjeuner Feria en présence de Me Gilbert Collard. Au cours de cet excellent repas, diverses idées ont été émises pour faire revivre la mémoire de l’écrivain :

o        dont la réalisation de la plaquette de la fédération,

o        le projet de M. Daniel Prat, Maire de Bezouce, qui souhaite réaliser sur sa commune un espace culturel dédié à Alphonse Daudet dans un Centre Socioculturel.

o        des idées ont été émises par les représentants de communes d’Alès, Barbentanne, Sernhac

o        création d’un bulletin municipal à Bezouce, avec des textes relatifs à l’écrivain

o        proposition de Me Gilbert Collard d’une revue de style  « revue  célinienne ».

-        Sortie au Musée de la Vignasse et visite du Musée d’Olivier de Serre près d’Aubenas (Ardèche). Hélas par manque de disponibilité des dates proposées, cette sortie n’a pu se réaliser et reste à envisager pour l’année future.

-        16 juin 2009 – Sortie à la Bambouseraie de Prafrance à Anduze avec l’Association Arts, Rencontres, Provence : Promenade en train vapeur, Visite de la bambouseraie et du Musée du Désert dédié aux révoltes des protestants chassés en Cévennes.

-        18 Septembre 2009 à Bezouce : Sur l’invitation de M. Daniel Prat, Maire de Bezouce, cette manifestation a permis de tous nous réunir dans la salle du Conseil Municipal, malgré un violent orage, pour admirer la collection personnelle de M. le Maire, sur l’écrivain Alphonse Daudet (nombreux documents, livres, témoignages…). A cette occasion,  M. Prat remet à Me Gilbert Collard la médaille de la Ville de Bezouce.

Cette visite s’est poursuivie dans les rues du village et nous avons pu découvrir la maison des époux Trinquier qui ont accueilli l’écrivain durant quelques années de son enfance (de 1843 à 1847). C’est la meilleure servante des époux Daudet qui avait recommandé la famille de sa sœur pour accueillir Alphonse Daudet. Il allait à l’école privée de Bezouce. Ensuite M. Prat nous amène devant la Maison Lagarde dans lequel il a le projet de réaliser un espace culturel destiné à Alphonse Daudet.

Créer un Musée Alphonse Daudet à Bezouce par sa situation géographique située entre Nîmes et le Pont du Gard serait un site opportun. A ce Musée serait associé le Musée Archéologique, la Maison de la Culture et des Associations, une exposition permanente « de Mireille à l’Arlésienne » projet de l’Association « La souleïado de Margarido » de Marguerittes.

Depuis de nombreuses années M. PRAT a recueilli toute une collection de documents et archives sur l’écrivain, et il souhaiterait les mettre à la disposition du public dans cet espace. Il conclut son allocution en paraphrasant l’écrivain : « Bezouce c’est mon Maillane à moi ».

M. Segaud a proposé de transférer le siège social de la fédération Eternel Alphonse Daudet à Bezouce.

-        6 décembre 2010  à Bezouce (Gard) - invitation de M. Daniel PRAT, Maire de Bezouce :

o        réunion sur les différents projets.

o        réunion des groupes amis oeuvrant dans l’esprit de l’écrivain Fédération Eternel Alphonse Daudet, Arts Rencontres Provence, Académie Cévenole et les Clubs Richelieu de Nîmes et Alès.

o        allocution de M. SEGAUD sur le thème « Alphonse Daudet un enfant du village de Bezouce ».(*)

o        Inauguration de l’exposition des tableaux de la Fédération Alphonse Daudet sur la vie de l’écrivain à la salle du Dolium, suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité de Bezouce.

o        Préparation de la nouvelle plaquette de la Fédération : Ce projet a fait l’objet de toutes les réunions et rencontres des membres du bureau nécessaires à son élaboration. Elle est à présent, en phase définitive car il est urgent de passer à la phase d’édition qui sera effectuée par les services culturels du Conseil Général du Gard. Tous les acteurs se sont mobilisés pour cette réalisation.

-        Mise à jour du site Internet de la Fédération : Depuis le milieu de l’année 2009, il est possible d’atteindre facilement le site Internet, grâce à un lien direct depuis le site officiel de l’Office du Tourisme de Nîmes. Cela permet de lire tous les compte rendu et les documents qui s’ajoute sur la vie de l’écrivain.

-        Manifestations et spectacles concernant l’écrivain :

Une démarche a été faite dès la dernière assemblée générale de 2009 pour présenter les différents spectacles et conférences auprès de Nîmes Métropole pour la Ville de Nîmes et les villages constituant l’agglomération Nîmoise.

Une autre démarche a été faite auprès du Conseil Général du Gard pour présenter également ces manifestations aux autres communes du département.

Ces manifestations sont également à la disposition de la Région PACA via l’Association Arts, Rencontres Provence.

o        « L’univers sonore d’Alphonse Daudet » spectacle musical proposé par Arts, Rencontres Provence avec André Gabriel et Hélène Andréozzi, musiciens, Robert Griot, Florence Kleinbort, Daniel Kleinbort, Christiane Chamand-Debenest, acteurs. Après Pujaut il a été présenté, à Fourques et à Beaucaire où à chaque fois il a remporté un vif succès.

(*) voir en pièce annexe

…/…

o        Conte « Les lettres de mon moulin… de la fine fleur de farine provençale » proposé par Jean-Claude Dumas. Ce spectacle sera présenté  aux enfants de Bezouce ce 28 mars 2010.

o        Conférences de Henri Segaud « Alphonse Daudet 1840-1897, l’homme et l’écrivain », « le Bobo du 19e siècle », « Alphonse Daudet et l’Académie Goncourt ».

o        Conférences ou causeries de Christiane Chamand Debenest, allant des sujets relatifs à l’Arlésienne  et à Alphonse Daudet (les toilettes de l’arlésienne… Bonjour M. Daudet, le midi d’Alphonse Daudet, Audiberte la Gardoise…).

-        Réunion du 19 février 2010 concernant la préparation des voyages, de la brochure et de l’Assemblée Générale du 26 mars 2010.

Ainsi sont nombreuses les activités de notre fédération et de ses associés qui oeuvrent à maintenir vivante la mémoire de l’écrivain, enfant de notre cité Nîmoise et de notre midi.

PIECES ANNEXES

Alphonse Daudet, un enfant du village de Bezouce

Bien que né à Nîmes, Alphonse Daudet n’a pas toujours bénéficié de l’aura qu’il a apporté par ses œuvres à la Ville de Nîmes.

Si à la suite de sa disparition un monument fut élevé à sa mémoire, inauguré en grande pompe le 8 avril 1900.

Par la suite ce fut le silence jusqu’au 29 septembre 1934. La Ville s’associa aux municipalités d’Arles et de Fontvieille pour financer à parts égales « le moulin Alphonse Daudet de Fontvieille ».

Il faut arriver en 1963 pour que le Lycée National de Nîmes prenne la dénomination de Lycée Alphonse Daudet.

De nouveau le silence jusqu’à notre création pour le centenaire de sa disparition qui fut honorée convenablement avec le Square de la Couronne qui lui fut dédié. (cycle tous les trente ans).

Alphonse Daudet a vécu plus longtemps à Bezouce qu’à Nîmes, et après l’aide de 1934 pour le Moulin de Fontvieille, la Ville de Nîmes, je l’espère participera à la création du Musée Alphonse Daudet à Bezouce.

Henri Segaud

Président de la Fédération

Retour page d’accueil                                                                            Eternel Alphonse Daudet