ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MARS 2010

Mme Aimée Rouvière,

M. Jean-Claude Dumas, Artiste,

M. Clément Guy, philatéliste,

Assistaient à la séance :

M. André Catillon, représentant du Ministère de la Culture

Mme Maryvonne Lefèbvre, Directrice Office du Tourisme,

M. Marc Renaud, Musée Alphonse Daudet de St Alban,

Absent(e)s excusé(e)s :

Me Gilbert Collard, Vice-président,

M. Guy Martin,

Mme Mary Bourgade, Adjointe au Maire de Nîmes, Présidente de l’Office du Tourisme,

Mme Hélène Alliez-Yannicopoulos, Adjointe au Maire de Nîmes

M. Laurent Burgoa, M. Jacky Raymond, M. Henri Douais, Adjoints au Maire de Nîmes,

Mme Valérie Dumont Escogido, Conseillère Municipale

M. Jacques Thevenot, Mairie de Nîmes

M. Damien Alary, Président du Conseil Général du Gard,

M. Simon Sutour, Sénateur du Gard

M. Gilbert Baumet, Maire de Pont St Esprit,

Mme Mireille Fougasse, Adjointe au Maire de Beaucaire,

Mme Monique Degrave, Conseillère Municipale de Bezouce,

M. Ripoll, Président des Amis d’Alphonse Daudet,

M. Max Arnaud, Maire de Ste Maxime (Var)

M. Arnaud Debrosse, Président cave « L’Orée des Lens » Fons outre Gardon,

Mme Christine Faucher, Responsable du caveau « L’Orée des Lens » Fons outre Gardon,

M. Denis Faucher, M. Michel Dumas, membres du Conseil d’Administration cave « l’Orée des Lens ».

M. Segaud ouvre la séance à 18 h 15. Il propose l’ordre du jour :

1.     LECTURE DES RAPPORTS D’ACTIVITE, FINANCIER, MORAL :

1.1.           Lecture du rapport d’activités qui se sont déroulées depuis le 14 mai 2009 lors de la dernière Assemblée Générale par la secrétaire Mme Dumas. (voir document joint).

1.2.           Lecture du rapport financier par la trésorière Mme Balley : Ce rapport fait état des opérations entre le 30 novembre 2009 et le 15 mars 2010. Les cotisations encaissées sont de 500,10 euros. Le solde du compte chèque est de 709,60 euros, le solde livret est de 2021,03 euros.

1.3.           Lecture du rapport moral par M. Segaud :

Il remercie la secrétaire et la trésorière pour leur travail accompli dans le cadre de leurs activités respectives. Il remercie Mme Lefebvre, Directrice de l’Office du Tourisme pour son aide, son appui, ses connaissances et pour sa collaboration sa secrétaire Mme Maryelle Valat.

Il dresse un constat sur les actions de la Fédération :

• De nombreuses réunions et activités se sont déroulées à Fons et à Bezouce.
  • Il a accompli  toutes les formalités utiles pour les spectacles afin qu’ils puissent être produits dans l’agglo de Nîmes Métropôle et dans le département,
  • Il est intervenu auprès des services municipaux des parcs et jardins afin que l’on replante des rosiers « Alphonse Daudet » autour de la statue de l’écrivain au Square de la Couronne. (rose crée spécialement par Meilland lors des commémorations du 100e anniversaire de la mort d’Alphonse Daudet).
  • Il accueille l’acteur Jean-Claude Dumas.
  • Il rappelle les fondamentaux : Une fédération nationale reconnue par le Ministère de la Culture.  Elle doit rassembler les moyens, les projets, les actions des collectivités, des personnalités pour assurer la mémoire d’Alphonse Daudet et ses oeuvres.

Au-delà de cette Assemblée Générale qu’il considère comme une étape nous devons envisager d’agrandir notre audience auprès des écoles, associations, municipalités (services culturels) et demander à chacun d’apporter toute aide utile. Il souhaite élargir géographiquement notre influence et fait appel aux volontaires.

Nous devons être des agitateurs d’idées : Promouvoir, diffuser, organiser… C’est aux adhérents d’entreprendre. Nous devons continuer à progresser sur les chemins d’Alphonse Daudet.

Ensuite on passe au vote des différents rapports :

·         Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

·         Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

·         Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

M. Segaud salue la présence de M. André Catillon Chargé de mission au du Ministère de la Culture, membre de l’Observatoire Européen pluri-linguis. Il lui demande d’intervenir au  Ministère de la Culture pour que la Fédération Alphonse Daudet soit reconnu du public français.

2.     ELECTION DU BUREAU et des membres cooptés.

La liste a été distribuée. Le Conseil d’Administration doit se limiter à 15 membres.

Le Conseil d’Administration et le Bureau sont adoptés à l’unanimité. Son fonctionnement est prévue pour une durée d’un an, renouvelable chaque année.

Mme Allard demande le montant de la cotisation pour 2010. Après discussion il est décidé de maintenir le montant à 20 euros pour les Collectivités et les associations, et 10 euros par personne. Mme Balley propose de faire un rappel à ceux qui n’ont pas acquitté leur adhésion.

L’appel de cotisation se fera avec l’envoi du compte-rendu.

Pour les collectivité et Associations, il sera fait un envoi de facture - paiement pour justifier la dépense sur leur comptabilité. Il sera précisé Appel à cotisation 2010 – facture – non assujetti à la TVA.  Cela est possible pour les associations loi 1901 jusqu’à 23 000 €/an – Art. 293b du CGI  (Code Général des Impôts).

M. Segaud signale qu’il va proposer l’adhésion de M. Eric Besson (Maire de Donzère) qui était étudiant dans l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier où il a eu l’occasion de faire des conférences sur l’Exportation.

3.     EDITION DE LA BROCHURE

350 brochures ont été éditées gratuitement par le Conseil Général du Gard. Toutefois, ces exemplaires révèlent des fautes de frappe. M. Vanaverbecke qui a fait gracieusement la mise en page aurait transmis par erreur le premier projet avant correction.

Afin de réparer ce désagrément, il a proposé de prendre en charge l’édition de 100 exemplaires. MM. Thillier et Fossac proposent également de prendre en charge eux aussi 100 exemplaires, chacun.

Mmes Lefebvre, Mougneau et Chamand s’organiseront en comité de lecture pour procéder à toutes les corrections avant de donner accord pour la nouvelle impression.

4.      LES SPECTACLES :

4.1.           L’univers sonore d’Alphonse Daudet a été produit à Fourques dans la chapelle de Boulbon dans le cadre du Printemps Provençal avec la présentation de l’exposition pour le 150e anniversaire de la naissance de Daudet et au Théâtre de la Ciotat.

4.2.           Jean-Claude Dumas, comédien propose des spectacles sur les lettres de mon moulin. Il a proposé par site internet de faire son spectacle devant ou dans les moulins. Il se produira dimanche 28 mars à Bezouce à 18 h 00.

4.3.           M. Sitjar propose son aide pour promouvoir tous les spectacles de la fédération. Il propose également d’organiser une séance « du cinéma au mazet » en juillet (cinéma ancien en 16 ou 35 mm). Il fait appel à tous pour recueillir tous films intéressants. M. Prat propose un film les lettres de mon moulin en noir et blanc.

5.     SORTIES :

5.1.           Sortie au Journal MIDI LIBRE le 19 avril 2010 : Il reste encore des places pour ce voyage : 13 participants pour Nîmes, 16 participants pour Alès.

5.2.           Sortie en Ardèche le 12 juin 2010 au Musée et Domaine « Olivier de Serres » et Musée Alphonse Daudet « La Vignasse » : les invitations seront envoyées en temps utile.

6.     PROJET ESPACE DAUDET :

M. Prat, Maire de Bezouce,  explique où en est son projet. Il fait passer un dossier qui comporte en première partie le potentiel du village, dont l’acquisition de la Maison  et en 2e partie les travaux à réaliser, dont le montant est d’environ 1 Million d’euros.

Il va soumettre son projet à l’Agglo Nîmes Métropole et solliciter des aides financières à la Région pour obtenir des fonds européens.

M. Segaud précise que ce projet qui est en attente permettrait de rassembler tous les documents sur l’écrivain. Mme Lefebvre précise que Mme Nougarède Responsable du Musée du Vieux Nîmes possède une riche documentation sur l’écrivain, mais n’a pas d’espace pour le proposer au public.

7.     170e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D’ALPHONSE DAUDET – 13 mai 1840 – 13 mai 2010 :

M. Prat montre un tableau gravure sur Daudet et va proposer le week-end de l’Ascension une cuvée spéciale d’honneur de la Mairie de Bezouce, avec des étiquettes spéciales sur les bouteilles.

8.     EXPOSE DE M. RENAUD REPRESENTANT MUSEE DE LA VIGNASSE :

M. Renaud rappelle qu’Alphonse Daudet est plus languedocien – il est d’origine cévenole. Son grand’père Antoine Reynaud né en 1766 se marie, perd sa première femme, se remarie avec Françoise Robert et vient à Nîmes où il fait le commerce de soirie. Ils ont des fils et une fille Adeline qui se marie à Vincent Daudet père d’Alphonse.

Ce musée a été créé par Roger Ferlet (Ardéchois) créateur de la Vie du Rail. Il y a la plus riche collection sur Alphonse Daudet : journaux, bibliothèque, manuscrits (archives du département de l’Ardèche). Il est possible de voir les archives, originaux et d’obtenir des copies.

9.     QUESTIONS DIVERSES :

M. Segaud fait état de ses recherches sur la participation de la ville de Nîmes à la mémoire de l’écrivain dont le financement de la statue en 1900 et sa participation financière au moulin de Fontvieille en 1934. Ces hommages reviennent environ tous les 30 ans.

M. Segaud remercie tous les membres présents pour leur dévouement, et souhaite qu’ils continuent à travailler tous ensemble dans un esprit académique avec passion et ouverture d’esprit.

M. Segaud annonce que c’est sa dernière présidence. Il remettra sa démission au prochain Conseil d’Administration qui désignera un nouveau président.

La séance est levée à 20 h 20, et tous sont conviés à partager le verre de l’amitié. Un repas termine la soirée dans les salons de l’Impérator.

La Secrétaire

Retour à la page d’accueil                                                   Ginette Dumas