Quelques articles parus dans la Presse Locale en 2016

BALADES LITTERAIRES SUR LES CHEMINS DE DAUDET

La Fédération Eternel Alphonse Daudet fondée en 1996 a pour but de promouvoir l'œuvre de Daudet, écrivain nîmois traduit dans plus de 46 pays. Cette association aujourd'hui dont je suis la Présidente poursuit le but que les aînés ont tracé. Elle s'est enrichie d'un site très fréquenté et d'une carte interactive pour présenter les chemins de Daudet

www.federationeternelalphonsedaudet.fr.

Les chemins de Daudet  sont accessibles à tous et un lieu de partage et de liberté pour chacun d'entre nous.

Cette année la Fédération Eternel Alphonse Daudet organise une balade à la fois culturelle et historique sur le chemin de Fontvieille dont l'œuvre magistrale et connue dans le monde entier « Les Lettres de Mon Moulin ».  Cette sortie aura lieu le samedi 30 avril 2016.

Les sites remarquables que nous traversons sont l'expression de ce que le terroir français a de meilleur.

La Fédération Eternel Alphonse Daudet est en train de mettre en place une fenêtre ouverte sur la vie et l'œuvre de l'écrivain, au cœur de Nîmes, 25 boulevard Amiral Courbet.

L'idée m'est venue du constat qu'Alphonse Daudet, connu, mais non reconnu du grand public, est apprécié seulement, à sa juste valeur, par quelques esthètes, universitaires et par les touristes étrangers, mais qu'il existait très peu de chose mettant en valeur ce patrimoine culturel laissé en héritage. L'ouverture au public de cet espace culturel se fera dans le courant du mois de mai 2016.

Une médaille en hommage à Alphonse Daudet a été créée. Les personnes qui souhaitent recevoir cette médaille peuvent s'adresser  à Mme Monique Degrave, Présidente, tél.0466756108, courriel mo.degrave@gmail.com.

La sortie daudétienne et l'exposition Alphonse Daudet s'ouvrent à tous les amoureux du patrimoine.

Monique DEGRAVE

Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet.

Sur les Chemins d'Alphonse DAUDET

La Fédération Eternel Alphonse Daudet vous informe de son troisième chemin de Daudet qui aura lieu le samedi 25 avril 2015, sortie en Montagnette sur les communes de Graveson, Barbentane et Châteaurenard.

La Fédération accueillera avec plaisir les personnes qui souhaitent se joindre à elle pour cette visite guidée (voir programme ci-joint).

Les inscriptions sont à faire auprès de la Présidente Mme Monique DEGRAVE, 260 chemin de Marguerittes 30320 BEZOUCE.

Tél. 0466756108 – mo.degrave@gmail.com

Nous avons élaboré un parcours à la fois culturel et historique dans les communes et sur les sites qui sont cités dans l'œuvre de Daudet.

Aller à la rencontre de Daudet, c'est s'intéresser à notre patrimoine, notre histoire et notre culture.

Le Dimanche 10 mai 2015, La Fédération honorera la mémoire d'Alphonse Daudet pour le 175ème anniversaire de sa naissance. Des affiches relatant le programme de cette journée seront placées en Mairie et dans les commerces.

L'œuvre de Daudet est universelle par sa poésie et son naturalisme, c'est une anthologie de notre littérature française dont nous pouvons être fiers.

La Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet

Monique DEGRAVE

Les chemins d'Alphonse DAUDET

La Fédération Eternel Alphonse Daudet prépare sous la conduite de sa présidente Monique DEGRAVE, un grand projet axé sur les chemins d'Alphonse Daudet.
Il s'agit de recenser les nombreux lieux, villages, villes qui ont un lien avec l'écrivain, né à Nîmes, ayant passé sa petite enfance à Bezouce. Ce lien doit être en rapport soit avec sa vie, soit avec son œuvre. Un site a été créé : « Fédération Eternel Alphonse Daudet » dans lequel quatre chemins de Daudet sont répertoriés. Il s'agit des communes de LASALLE, BELLEGARDE, BARBENTANE et BEZOUCE. D'autres sites riches en histoire et en patrimoine sont en cours...

C'est sous un soleil radieux que les membres de la Fédération Eternel Alphonse Daudet se sont retrouvés à Bellegarde, en Terre d'Argence pour leur deuxième chemin de Daudet.

Nous sommes allés à la rencontre de Batisto Bonnet, poète provençal bellegardais dont l'amitié indéfectible avec Alphonse Daudet dura plus de trente ans.

C'est Frédéric Mistral qui présenta Batisto Bonnet à Daudet. En découvrant la vie et l'œuvre de Batisto, la Fédération  a rendu ainsi hommage au père fondateur du Félibrige dont on fête en cette année 2014, le centième anniversaire de sa disparition.

Monsieur CRAPE, notre guide nous a relaté le riche passé, ainsi que les nombreux sites pittoresques de Bellegarde.

SUR LES CHEMINS D'ALPHONSE DAUDET...

La Fédération Eternel Alphonse Daudet fondée en 1996 par Monsieur Henri Segaud a pour but de promouvoir l'oeuvre de Daudet, écrivain nîmois traduit dans plus de 46 pays.

Neuf associations sont fédérées à cette association.

Cette association aujourd'hui bezouçoise poursuit le but que les aînés ont tracé.

Elle s'est enrichie d'un site très fréquenté et d'une carte interactive pour présenter les chemins de Daudet (www.federationeternelalphonsedaudet.fr).

Devant l'engouement des quatre sorties daudétiennes effectuées avec ses membres sur les communes choisies en relation avec l'oeuvre de Daudet, la Fédération poursuit son projet de créer une charte graphique, format carte routière en douze volets couleurs qui serait imprimée en 3000 exemplaires. Les sites daudétiens visités sont Lasalle, Bellegarde, Graveson, Barbentane, Châteaurenard, et Jonquières-St Vincent. Pour l'année 2016, il est prévu un chemin de Daudet à Fontvielle le 23 avril 2016 et Montfrin le 24 septembre 2016.

Créer ce pont daudétien à travers le cheminement de Daudet dans son Midi, c'est marcher dans ses pas, mais aussi se souvenir de notre histoire, de notre patrimoine, de nos traditions et de nos coutumes.

Ce projet ambitieux s'adresse à chacun de nous à travers nos souvenirs d'enfance et d'école, aux aînés, aux touristes et aux étrangers.

L'année 2015 s'est enrichie de 27 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.

Grâce à la collaboration de M. Michel Sitjar et M. Jean Vallès, deux films en noir et blanc ont été projetés sur l'oeuvre de Daudet : L'Elixir du Révérend Père Gaucher et Le Petit Chose.

Une médaille en hommage à Alphonse Daudet a été créée. Les personnes qui souhaitent recevoir cette médaille doivent s'adresser à Mme Monique Degrave, présidente, tél. 0466756108, courriel mo.degrave@gmail.com. A tous heureuse année 2016 et bienvenue à Daudet.