FEDERATION ETERNEL

ALPHONSE DAUDET

 

Siège social: 260, chemin de Marguerittes 30320 BEZOUCE

http://federationalphonsedaudet.fr

 

 

 

 

 

 SORTIE SUR LE CHEMIN D'ALPHONSE DAUDET en AVIGNON   

le 29 septembre 2018.

A la rencontre des Félibres.

 

                          
Les Présents : CADENAT Joëlle et Claude, CHARDES Christian, COLPART Didier, DEGRAVE Monique, FERRAND Colette et Claude, FOULGOC Michelle, FRA Viviane et Jean Pierre, GARCIA Chantal, GARNIER Guillemette, GATTERRE Gérald, HAULTCOEUR Francis, HUBAC Raymonde, LAVIE Evelyne, LOPEZ Françoise, MONTEIL Claude, PRADIER Bernard, QUEYRANE Pierre, SANCHEZ Annie, TSCHIRET Simone, VEYRIER M.Martine et Lionel.

 

Les excusés :  BATY Danielle, BAUGUEN Jean-Alain, COLPART Nathalie, CORNEC Claude, GRASSET-MOREL Anne et Claude, JEAN Christiane, MARIGNAN Josette, MORIN Josiane, THILLIER Robert, VIVIET Nicole.

 

Notre rendez-vous, fixé à 9 heures sur la RD 2 entre Aramon et Villeneuve, rassemblait les 26 personnes inscrites à 8h 58.

         Nous partons vers les Angles à la rencontre de Mr et Mme Guy MESROBIAN actuels propriétaires du château de PONTMARTIN. Ils nous présentent l'histoire de ce lieu .

Mr Louis MONTAGNE aquarelliste de renom et ancêtre de Mme de MESROBIAN fera l'acquisition du domaine grâce  à la vente de ses toiles …

         Armand de PONTMARTIN tendra  la main à Ernest DAUDET âgé de 20 ans, il lui permettra l'embauche au  journal « Le Spectateur » avec une prime séduisante .

IMG_8681

Mr MESROBIAN nous explique qu'il est Président d'une nouvelle Association fusionnant les deux anciennes :  « les Amis du vieux village des Angles ». Elle compte aujourd'hui plus de cent adhérents. Elle est à l'origine de la création des sentiers du patrimoine et de ses dix panneaux, dix monuments significatifs du village.

     …...   4000 ans avant JC, Moyen Age, 11ème, 18ème siècles sont abordés pour traduire l'évolution du domaine ….. Il est utilisé comme lieu de stockage de produits agricoles, écurie et comme cave.  Les moines ayant investi les lieux, n'y habiteront jamais.

 

IMG_8676

 

        Va suivre une présentation  audiovisuelle de cette Association sur les 3 sentiers :

·         celui des peintres

·         de la botanique

·          du patrimoine historique

 

         Il est maintenant 10h30 et nous partons vers l'Ile de la Barthelasse pour la visite de la distillerie MANGUIN. Des explications nous sont données sur l'élaboration des précieux liquides et de leurs particularités en fonction de leur macération, leur fermentation et leur distillation.

 

IMG_8634IMG_8684

Une dégustation (avec la modération qui s'impose) nous sera ensuite proposée avant le départ vers la navette qui nous conduira vers la Porte de l'Oulle.

 

        L'apéritif nous est offert dans  un bar aux Halles d'Avignon en présence de l'adjointe à la culture de la mairie

IMG_8697

         Suivra un repas convivial  en terrasse au restaurant « Le Milano » place Crillon.

IMG_8705IMG_8704

        Nous allons pouvoir reprendre notre marche (digestive) vers le Palais du ROURE.

 

IMG_8716

 

 Jeanne de Flandreysy y accueillait Folco de Baroncelli, Frédéric Mistral et les Félibres.

La visite guidée va nous permettre d'alimenter notre curiosité en découvrant les 7 portraits des félibres.

Nous admirons aussi une toile peinte qui ornait le salon de la maison de la grand mère de Frédéric Mistral à Maillane offerte à Jeanne de Flandreysy en remerciement de son engagement à restaurer le Palais.

On y trouve aussi avec surprise une diligence sans doute utilisée par nos jeunes poètes déposée dans une pièce du dernier étage via les airs après ouverture de la toiture. Cette voiture à cheval aurait été rachetée par Jeanne de Flandreysy en 1925 à un producteur de films avant qu'elle ne finisse en flamme dans une scène de western...

 

IMG_8735IMG_8733

 

Dans une des pièces nous surprend  une imposante  presse qu'utilisait Mistral pour l'impression de son journal l'Aïoli mentionné dans ses annales politiques et littéraires paraissant les 7, 17 et 27 de chaque mois.

    Impressionnante aussi cette collection de cloches et clochettes qu'avait réunie Jeanne.

         La visite est trop courte et ne nous permet pas de nous attarder dans chaque pièce empreinte de souvenirs subtils et riches à la fois. 

         Il est encore temps de nous diriger vers la demeure de Théodore Aubanel disparu en 1886,

lui aussi imprimeur et poète d'expression provençale. Sa porte s'ouvre devant nous, curieusement ,

Voilà encore une preuve de la cordialité des félibres...

 

IMG_8743IMG_8741

 

        Merci à Monique, notre Présidente et à Pierre  pour cette découverte originale de cette cité qualifiée par Alphonse Daudet de « ville de tous les plaisirs ».

 Francis HAULTCOEUR, Secrétaire

 

Monique DEGRAVE, Présidente de la Fédération Alphonse DAUDET

Daniel PRATS, Trésorier

Pierre QUEYRANNE, Photographe