CLUB RICHELIEU INTERNATIONAL NÎMES CAMARGUE CÉVENNES

Chers amis,

Nombreux étions-nous jeudi soir 02 décembre au VATEL autour de notre ami R/Henri SEGAUD  à partager ce qui restera une très intéressante et très amicale soirée dédiée à notre illustre écrivain gardois à succès Alphonse DAUDET, auteur, entre autres, des « Lettres de mon moulin » du 'Petit chose'., de Tartarin de Tarascon.

Henri éclaira ce soir-là le conclave sur l’homme et l’écrivain dans son époque, sur sa généalogie et son parcours de vie

Un auteur aux accents provençaux qui s'inspire du réel et de sa propre vie pour donner une œuvre tantôt empreinte de fantaisie et de merveilleux, tantôt d'un réalisme ironique. Nous avons pu ainsi nous approprier cet auteur dont l’arbre généalogique et la famille sont ancrées dans notre département, de même que le sont les sources de son inspiration : Nîmes, Ales Fons, Bénouze  Lasalle etc..

Il rejoint son frère à Paris en 1857, où il mène une vie de bohème, puis connaît son premier succès en 1862.  Daudet est aussi critique dramatique, il signe également des pièces à succès qui lui apportent fortune et notoriété. Mais la maladie ravage les dernières années de sa vie : l'humour cède la place à l'ironie acide dans la peinture des « Mœurs », qui réunissent ses derniers récits.

Merci Henri pour ta performance de conférencier qui tint en haleine le public jusqu’à une heure tardive, puisqu’il était près de minuit quand nous nous séparâmes.

Merci à vous toutes et tous d’avoir partagé ce moment fort. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 03 février pour le prochain diner-conférence dont le thème sera « l’érotisme dans l’antiquité » par Jean Luc Bénel.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Amitiés Richelieu,

R/Lionel VEYRIER

Retour à la page d'accueil                                Président

Siège social : Hôtel Vatel, 140, rue Vatel 30000 Nîmes