COMPTE RENDU

DE L’ASSEMBLEE GENERALE

FEDERATION ETERNEL ALPHONSE DAUDET

LE SAMEDI 9 FEVRIER 2013 A L’ATRIA – NIMES

 

ETAIENT PRESENTS :

 

M. Robert THILLIER, Président Fédération «Eternel Alphonse Daudet »

M. Henri SEGAUD, Président d’honneur

Mme Françoise BALLEY, Trésorière

Mme Ginette DUMAS, Secrétaire,

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST, chargée des Relations Publiques

M. Daniel PRATS, Maire de Bezouce,  chargé des Relations avec les élus,

Mme Monique DEGRAVE, chargée de mission,

M. Guy MARTIN, Chargé de mission,

M. Dominique BALLEY, chef du Protocole,

M. Jacques SOULIER,

Mme Maryvonne, LEFEBVRE, Directrice Office du Tourisme de Nîmes

M. Michel SITJAR et Mme

Mme Jo DUPONT-MARIGNAN,

Mme Micheline MOUGNEAU,

M. Pascal MAZOYER,

M. Jean-Claude LAVILIONNIERE,

M. SADARGUES Jean-Claude et Mme SADARGUES Marie-Paule,

M. Pierre QUEYRANNE,

M. Daniel SEGAUD,

M. Maurice CHAMAND,

Mme Sakina SALHI

 

 

ABSENTS EXCUSES :

M.  Hugues BOUSIGES – Préfet du Gard

M. Robert GRIOT, Vice-Président

Mme Mary BOURGADE, Adjointe au Maire de Nîmes et Présidente de l’Office de Tourisme,

M. Jean-Claude DUMAS,

Mme Chantal GARCIA

M. Mme Serge BLANCHE

Mme Eliane METRET

M. Mme Denis FAUCHER,

Mme ALLARD

MM. les représentants de la Cave Coopérative « L’Orée des Leins » de Fons-outre-Gardon,

la famille DAUDET de Jonquières St Vincent

 

 

 

M. Robert THILLIER, Président ouvre la séance à 11 h 20 et remercie les membres présents.

 

Il signale une longue liste de personnes excusées et plus particulièrement M. Hugues BOUSIGES, Préfet du Gard.

 

Il souligne l’importance de la gestion des fichiers adresses et mail. En effet, comme chaque année des membres de la fédération n’ont pas reçu leur convocation et cela n’est pas du fait de la transmission mail par Ginette DUMAS ou courrier papier par l’Office du Tourisme de Nîmes, mais des problèmes d’oubli de changement d’adresses des adhérents ou de distribution du courrier.

 

Mme Ginette DUMAS suggère que l’on mentionne sur le site de la fédération une information destinée à inciter les adhérents à mettre à jour l’adresse mail.

 

On passe ensuite à l’ordre du jour :

 

RAPPORT D’ACTIVITES (présenté par MmeGinette DUMAS) :

 

-        Sortie - une journée à Pont St Esprit : Grace à Henri Segaud qui est en relation avec M. Pierre de Verduzan, Président de l’Association Renaissance du Vieux Pont Saint Esprit, cette sortie programmée le samedi 5 mai 2012 a ainsi permis la visite du château du Nabab (château du Colombier) et du mausolée de François Bravay, (1817-1874) Député du Gard, qui a inspiré Alphonse Daudet pour l’écriture du « Nabab ». Un repas pris dans une guinguette au bord de l’Ardèche a suivi ces visites. L’après-midi s’est poursuivi à Pont St Esprit où M. Verdusan (père) nous attendait pour nous expliquer l’histoire de Pont St Esprit (les ponts, les 2 églises…) Quelques personnes finissent la journée par la visite du Musée d’Art Sacré.

 

-        Dimanche 13 mai 2012 à Bezouce : commémoration de la naissance d’Alphonse Daudet et spectacle concert « L’Univers sonore d’Alphonse Daudet »

 

-        Réception par la Commune de Bezouce de 2 groupes d’étudiants russes venant de Biélorussie en juillet 2012.

 

-        Inauguration du moulin Alphonse Daudet à Jonquières St Vincent – Samedi 8 septembre 2012 :

-        Les notables : M. Fournier, Maire de Jonquières St Vincent, M. Bourbousson, Maire de Beaucaire, Mme F. DUMAS, député, le représentant du Préfet, des représentants des Chambres de Commerce et de la Société prestataire d’électricité photovoltaïque ont accueilli tous les invités à la Chapelle St Laurent  et M. Michel Sitjar nous a proposé un conte provençal. Puis c’est l’inauguration du moulin restauré. Après les discours et un cocktail déjeuner, Jean-Claude Dumas, acteur, et le groupe folklorique « Les enfants d’Aramon » ont animé l’après-midi de cette belle journée.

 

-        Poursuite du projet du foyer socio-culturel avec le Musée Alphonse Daudet à Bezouce : Le projet a été donné à M. Jean-François LHEUREUX, Secrétaire Général à NIMES – METROPOLE ; le 12 avril 2012 il a été remis à M. Franck PROUST, Adjoint Mairie de Nîmes et Député Européen, le 14 avril au Conseil Général, le 25 juillet à M. Henri WESPHAL, Directeur des Animations Ville de Nîmes.

 

-        A l’Atria le 7 novembre 2012 – réunion bilan de l’année. Au cours de cette réunion, les Consuls de Nîmes ont décidé d’honorer M. Henri SEGAUD en l’acceptant « grand bourgeois »  -titre honorifique que le Docte Collège octroie à une personne ou personnalité de la Ville, laquelle à œuvré par son travail et ses implications dans la vie active -, et lui remettent la médaille des Consuls et un diplôme. Un vin d’honneur et un repas, auxquels se joignent les Consuls de Nîmes, ont suivi cette manifestation chaleureuse.

 

-        Remise le 5 décembre 2012, à M. Hugues Bousiges, Préfet du Gard, du petit livret sur le thème « le Préfet au champ ».

 

-        18 JANVIER 2013 : Réunion préparatoire de l’Assemblée Générale à Bezouce suivie d’un repas convivial et de la galette des rois.

 

-        28 JANVIER 2013 : M. le Préfet réunit autour d’une table ronde les interlocuteurs pour le projet du Musée Alphonse Daudet à Bezouce.

 

 

M. Daniel PRATS précise que le spectacle  a été organisé lors de la commémoration de la naissance d’Alphonse Daudet en mai 2012 par les communes de Bezouce et de St Gervasy. Il précise également qu’il s’agit d’un espace socio-culturel et non d’un musée.

 

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST souligne l’osmose entre les traditions, l’amitié et l’intercommunalité et l’association Arts, Rencontre Provence. La continuité doit se poursuivre dans le  pays de Daudet.

 

M. Daniel PRATS précise que le compte rendu de la dernière réunion du 28 janvier 2013 est attendu.

 

Le rapport d’activités est soumis au vote.

 

ADOPTE A L’UNANIMITE

 

 

M. Robert THILLIER énonce LE PROJET D’ACTIVITES pour 2013 :

 

-        Cet après-midi à l’ATRIA : Conférence de Christiane CHAMAND-DEBENEST « Silhouettes de femmes chez Alphonse Daudet ». Elle a d’ailleurs apporté des tableaux pour illustrer cette conférence.

-        Conférence prévue à SERNHAC prévue le 12 avril sur le thème de « AUDIBERTE » par Christiane CHAMAND-DEBENEST et Micheline MOUGNEAU ;

-        Conférence à JONQUIERES ST VINCENT « Le petit chose » par Mme Marie BENEL. Christiane CHAMAND-DEBENEST suggère cette conférence chez M. et Mme DAUDET.

-        Le 9 juin 2013, M. Guy MARTIN est chargé de mettre en place la sortie « VOIE DOMITIA » entre Jonquières St Vincent et Redessan

-        Apposition d’une plaque au Moulin de Jonquières St Vincent dédiée à la Fédération Eternel Alphonse Daudet– la date sera définie en accord avec la municipalité de Jonquières.

-        Visites à Concoules et à Lassalle : ces destinations cévenoles sont envisagées, mais à organiser : qui peut accueillir à Lassalle et à Concoules où règne une controverse sur l’emplacement du véritable mas du grand’père d’Alphonse Daudet.

 

Au cours de la réunion du 18 janvier dernier il avait envisagé de créer des sorties axées sur « les chemins d’Alphonse Daudet ». Mme Monique DEGRAVE doit fédérer un petit groupe pour organiser ces sorties basées sur le dépliant.

 

M. Henri SEGAUD rappelle qu’il avait fait appel à un traducteur anglais pour réaliser la plaquette dépliant. Il remercie M. Georges HARE et son épouse et demande à les excuser pour cette assemblée.

 

M. Michel SITJAR demande la parole et signale que les enfants ne connaissent pas Alphonse Daudet. Il suggère des conférences dans les lycées.

 

Mme Monique DEGRAVE précise qu’en juin 2012 les inspecteurs d’académie avaient fait distribuer sur le plan national un livret pour l’été 2012 destinés aux classes de cours moyen. Les départements des Pyrénées Orientales et l’Hérault avaient répondu favorablement. Mme Monique DEGRAVE propose de faire un tour d’horizon auprès des Inspecteurs d’Académie.. Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST signale que les manifestations proposées auprès des inspections académiques doivent obtenir des agréments et par conséquent cela pose beaucoup de contraintes administratives.

 

M. Henri SEGAUD précise que le Lycée Daudet de Nîmes ne voulait plus faire partie des adhérents de la fédération (et cela depuis 4 ou 5 ans), Peut être serait il possible de relancer le nouveau proviseur.

 

M. Dominique BALLEY informe que les vignerons de la Cave de Fons seraient d’accord pour réaliser une cuvée Alphonse Daudet pour le mois d’octobre prochain. Il conviendrait de renouveler l’étiquette de la bouteille. Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST pourrait réaliser à nouveau un projet. A voir et à définir avec les responsables de la Cave.

 

Cette cuvée pourrait être renouvelée tous les 2 ou 3 ans.

 

M. Robert THILLIER clôture cette information par cette citation « Le vin, c’est de la culture ».

 

M. Robert GRIOT, absent, a émis le souhait  d’une journée de Daudet à la rencontre de Mistral à Maillane. Il contacterait le Maire et l’Office de Tourisme.

 

M. Henri SEGAUD suggère un aller-retour : Mistral vient vers Daudet.

 

M. Robert THILLIER propose que cela soit inclus dans les chemins de Daudet. Il propose d’ailleurs que le Conseil d’Administration se réunisse pour mettre en place et dater les manifestations.

 

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST remercie d’avoir avancé la date de l’actuelle Assemblée Générale, pour ne pas perturber certains membres qui sont aussi membres à Art, Rencontres Provence et dont l’Assemblée Générale est programmée le 15 mars prochain.

 

Les chemins d’Alphonse Daudet :

 

Mme Monique DEGRAVE demande dans quel ordre  les proposer ?

 

M. SEGAUD propose la première visite au départ de Bezouce, puis Sernhac en suivant la vie de l’écrivain

 

M. Guy  MARTIN suggère : Oui, mais il a été placé en nourrice à Fons-outre-Gardon. Il faut débuter par là, puis Bezouce, Redessan,…. jusqu’à Lyon à 10 ans.

 

M. Guy MARTIN signale qu’à Maillane le 25 mars et le 11 septembre on commémore la naissance et la mort de Frédéric Mistral.

 

Mme Ginette DUMAS informe que Jean-Claude DUMAS donnera son spectacle « les lettres de mon moulin » sera donné le 20 septembre 2013 à Saint Mamert du Gard (près de Fons).

 

Le projet est soumis au vote :

 

LE PROJET DES MANIFESTATIONS 2013 EST APPROUVE A L’UNANIMITE.

 

 

RAPPORT FINANCIER (présenté par Mme Françoise BALLAY) :

 

Le compte d’exploitation est arrêté  le 31 janvier 2013. Il fait état des finances depuis le 31 mars 2012.

 

Il fait état en RECETTES de :

-        cotisations 2012                                                                     220,00 €,

-        participation aux frais de la sortie du 5 mai 2012 :               440,00 €

-        Intérêts en Caisse d’Epargne.                                                47,09 €

 

Les DEPENSES sont :

 

-        sortie du 5/05/2012 :                                                               304,20 €

-        Conférence de M. Klein                                                          150,00 €

-        Dépliant REZO                                                                        388,70 €

-        Renouvellement du site                                                            39,31 €

-        Régularisation de 2 repas                                                         29,00 €

 

 

SOLDE au 31 janvier 2013 :

 

Compte chèque :                                                                           1 256,08 €      

Compte Epargne :                                                                         2 140,32 €

 

TOTAL DES FONDS                                                                      3 296,40 €

 

A venir : cotisation annuelle de l’assurance                                      172,25 €

                cotisation annuelle site internet                                            39,31 €

 

Elle rappelle que nombreux sont ceux qui oublient de payer leur cotisation qui est toujours fixée à 10 euros (cotisation non augmentée).

 

Le rapport financier est soumis au vote :

 

ADOPTE A L’UNANIMITE

 

Mme Micheline MOUGNEAU demande pourquoi pas une subvention. Hélas, nous avons souvent une réponse négative. Il faut proposer des projets.

 

M. Daniel PRATS signale qu’en 2012 la mairie de Caissargues a donné une subvention.

 

M. Henri SEGAUD propose qu’on demande à GROUPAMA dont le Maire de Caissargues est également le Président du groupe, une subvention.

 

 

Le site Internet : Jusqu’à présent c’est M. PETITJEAN qui gère et alimente le site. Max FOSSAC propose de le reprendre à sa charge ; il attend les codes d’accès. Il pourrait proposer une nouvelle écriture afin de le rendre plus attractif. M. Henri SEGAUD prendra contact avec M. PETITJEAN pour le mettre en relation avec M. Max FOSSAC.

 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU :

 

M. Robert THILLIER précise que personne ne s’est manifesté pour démissionner. Le Bureau est reconduit dans sa totalité.

 

Toutefois, M. QUEYRANNE s’est proposé pour rejoindre le Bureau. Il sera chargé de mission dans le cadre du Bureau.

Zone de Texte: PRESIDENT : Robert THILLIER,
PRESIDENTS D’HONNEUR : M. Henri SEGAUD,

VICES – PRESIDENTS : 
-	Gilbert COLLARD
-	Robert GRIOT
-	Guy MARTIN en charge des Relations publiques
TRESORIER(E) :
-	Françoise BALLEY
-	Jacques SOULIER,  trésorier adjoint
SECRETAIRE :
-	Ginette DUMAS
-	Office du Tourisme de Nîmes (pour la logistique)

CHARGES DU SITE INTERNET : M. Marc PETITJEAN et Max FOSSAC
CHEF DU PROTOCOLE : Dominique BALLEY
CHARGEE DES RELATIONS PUBLIQUES : Christiane CHAMAND-DEBENEST avec Guy MARTIN
CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ELUS : Daniel PRAT
CHARGES DE MISSION : Monique DEGRAVE, Pierre QUEYRANNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert THILLIER précise que nous utilisons mal les services de l’Office du Tourisme. L’OT peut apporter son aide à la communication Internet au-delà de la Commune de Nîmes, notamment le projet des chemins thématiques et le site Internet sans gros budget. Une réflexion doit être faite sur l’outil de communication. Une rencontre est prévue le 20 février, entre Maryvonne LEFEBVRE et Robert THILLIER sur ce sujet.

 

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST informe qu’elle réalise un projet de statues à Tarascon commandé par la Municipalité : une composition représentant Tartarin de Tarascon (1,50 m de haut) et Alphonse Daudet (1,15 m de haut).

 

M. Daniel PRATS a distribué une copie du Figaro Littéraire du 24/01/2013 , concernant  un livre « LA SAGA DE LA FAMILLE DAUDET ». Il  vient d’être édité et il est disponible à la librairie SILOE (20 €). M PRATS propose qu’on lui communique toutes informations et documents à publier.

 

Il invite à  la manifestation du dimanche 12 mai 2013, veille de la date anniversaire de la naissance de l’écrivain.

 

PROJET ESPACE SOCIO-CULTUREL A BEZOUCE :

 

Daniel PRATS fait part de l’état du projet qui a été débattu en Préfecture. Toutes les instances ont été agréablement surprises du projet et sont favorables.

 

Il est demandé à la municipalité de Bezouce de faire beaucoup d’efforts supplémentaires afin de financer le programme. Le projet a été inscrit au budget. Il est fait appel à une A.M.O. (Assistance de Maitrise d’ouvrage).

Tout le monde est d’accord pour appuyer ce projet.

 

Certains préfèreraient que tout le projet soit uniquement sur le thème CULTUREL et prévoir des logements sociaux ailleurs. Il signale que le projet appellera d’ailleurs un deuxième mandat.

 

Grace à Monsieur le Préfet, et porté par tout le monde, le projet dépasse Bezouce.

 

Mme Monique DEGRAVE informe que le 31 janvier, elle a été reçue par  Mme Josiane Colleret, Vice-Présidente à la Région Languedoc-Roussillon et M. Fabrice Manuel, Directeur de la Culture au Conseil Régional. Elle a l’accord pour la 2e phase du projet.

 

Le Conseil Général a mis à la disposition de Bezouce un technicien. Entre le 18 et le 22 février prochain, un comité de pilotage élaborera un cahier des charges aidé de ce technicien.

 

La D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) doit donner des adresses pour contacter un cabinet d’étude spécialisé.

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

Mme Monique DEGRAVE demande une carte de membre. M. Max FOSSAC élaborera une nouvelle carte.

 

La séance est levée à 12 h 30.

 

Elle est suivie du traditionnel verre de l’amitié, puis d’un repas.

 

L’après-midi : première manifestation 2013 – Conférence de Christiane CHAMAND-DEBENEST – « Silhouettes de femmes chez Alphonse Daudet ».

 

 

Le Président                                                                              La Secrétaire

 

Robert Thillier                                                                            Ginette Dumas

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