COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DE LA FEDERATION ETERNEL ALPHONSE DAUDET

du samedi 23 janvier 2016 à 11 h – salle du Dolium à Bezouce


Membres présents qui ont émargé la feuille de présence
 :

VALES Jean - DEGRAVE Monique - SITJAR  Michel – ROUX Francine – SEGAUD Henri – OBERSON Bernadette – OBERSON Fred – QUEYRANNE Pierre – ESCARGUEL Jean-Louis – VEYRIER Lionel – VEYRIER Marie-Martine – TSCHIRRET Simone – MORIN Josiane – FRA Jean-Pierre – FRA Viviane – CLEMENT Guy – LAVIE Evelyne – LEFEBVRE Maryvonne – PRATS Daniel – MAZZANTI Yvette - GRIOT Robert – SOULIER Jacques. -

PIERRE-AUGUSTE Roger – COURDESSE – MARTIN Anny.


Membres excusés 
:

CADENAT Claude – CADENAT Joëlle – CHAMAND-DEBENEST – CORNEC Claude -

DUMAS Ginette – DUMAS Michel – GARCIA Chantal - GRASSET Anne –

GRASSET Claude – LACOUR-OLLḖ - LAVILLONNIERE Jean-Claude –

MOUGNEAU Micheline - MOUNET Jean-Marc – PICOLO Charles -SANCHEZ Anny – VALES Jacqueline - THILLIER Robert – THILLIER Françoise – VIVIET Nicole.

 

Maires excusés, collectivités :

FOURNIER Jean-Paul (Sénateur maire de Nîmes)

CHASSAIN Roland (Maire des Saintes Marie de la Mer)

SANCHEZ Julien (Maire de Beaucaire et Conseiller régional)

FOURNIER Jean-Marie (Maire de Jonquières St Vincent)

DHERBECOURT Muriel (Conseillère départementale du canton de Redessan).

FRUSTIE (Maire de Fontvieille).

 

Membres qui ont donné un pouvoir : MOUGNEAU Micheline – CORNEC Claude – CADENAT Claude – FOURNIER Jean-Marie - CHAMAND-DEBENEST Christiane –  DUMAS Ginette.


ORDRE DU JOUR


Le mot de la Présidente

Rapport d'activité par la Secrétaire

Rapport financier par la Trésorière

Prochaines sorties daudétiennes

Journée d'hommage à Alphonse DAUDET

Vitrine à NIMES exposition de livres de DAUDET

Présentation de la maquette « Sur les Chemins de DAUDET dans son Midi »

LE MOT DE LA PRESIDENTE


Ouverture de la séance de l’Assemblée Générale de la Fédération Eternel Alphonse Daudet

par la Présidente Mme Monique DEGRAVE qui nous remercie pour notre présence.

La Présidente honore Monsieur Henri SEGAUD, Fondateur de l’Association en lui remettant la médaille Alphonse DAUDET et souligne son dévouement, sa ténacité et son engagement daudétien pendant quinze ans, moment chaleureux d’émotion bien partagée sous les applaudissements des adhérents.

 

PLACE A LA CULTURE AUTOUR DE DAUDET

Au cours des siècles, des hommes se sont levés pour souligner l'importance de la culture, de l'enseignement et de la liberté d'expression. Nous habitons un pays visité par les touristes du monde entier. Aujourd'hui la France est blessée. Comme vous, j'ai été atteinte par l'ampleur des massacres de jeunes dans leur joie et leur art de vivre la musique, leur culture.

Notre pays touché en plein coeur, amputé et déchiré dans ce qu'il a de plus cher : ses enfants. Notre pays meurtri d'avoir attenté à sa culture, sa pensée et sa liberté d'expression. L'année 2015 restera comme une plaie marquée au fer rouge. Rouge comme le sang de l'innocence et de la liberté. Désormais, il y aura un avant et un après.

Mais qu'est ce que la culture ?

La culture unit, rassemble, crée des liens. La culture est en soi une résistance face à la violence. Elle est un lieu de création, de travail, un réceptacle d'idées et de liberté. Elle est en lien avec le terroir, la région, le pays. Quand la culture vacille, la démocratie vacille.

Nous devons faire une place à la culture, la protéger, la défendre, car elle fait partie de notre art de vivre, l'art de vivre à la française qui s'est transmis à travers le temps, c'est notre patrimoine culturel. Il y a encore quelques années, l'exception culturelle française était dominante et plongeait ses racines dans le latin et le grec. Pour ne citer que ses noms prestigieux qui font encore notre fierté : RABELAIS, MONTAIGNE, CORNEILLE, RACINE, MOLIERE, CHATEAUBRIAND, ZOLA, FLAUBERT et notre Alphonse DAUDET.

Aujourd'hui, si nous sommes de plus en plus nombreux à nous rassembler autour d'Alphonse DAUDET, c'est que nous avons reconnu en DAUDET, un écrivain du terroir qui dans un style simple et poétique nous fait découvrir le parfum de la Provence, sa couleur, l'authenticité de la tradition et des coutumes. En parcourant les chemins de Daudet dans son Midi, nous renouons non seulement avec la vie rude de nos ancêtres, mais aussi avec les vraies valeurs transmises par nos parents.

La décadence de notre société et le monde qui s'embrase nous rapprochent un peu plus les uns des autres et nous font rechercher ce temps perdu, ce temps qui nous enracine.

Et comment ne pas être sensible à l'écrivain le plus étudié à l'étranger pour l'enseignement de la langue française. Au Japon, les professeurs enseignent le français à partir d'un texte « La dernière classe » extrait des Contes du Lundi.

Les anglais, les catalans les russes et les roumains viennent à la découverte du midi de DAUDET. Dans de nombreux pays les traductions du Petit Chose, de Jack, des Contes du Lundi, des Lettres de mon Moulin, de Sapho, du Trésor d'Arlatan, ont fait connaître l'écrivain. DAUDET ce sont des souvenirs personnels d'enfance, de tendresses et de grandes vacances aux contes parfois drôles et humoristiques mais toujours empreints d'humanité.

L'année 2015 a pris un nouvel essor et a grandi par ses membres puisque l'Association Eternel Alphonse DAUDET a inscrit une trentaine de nouveaux adhérents à qui je souhaite la bienvenue.

A vous chers adhérents, j'adresse tous mes remerciements pour ce que chacun d'entre vous m'avez apporté et avez apporté à la Fédération au cours de l'année par votre fidélité, votre soutien, votre amitié. Si notre Fédération a atteint les objectifs qu'elle s'est fixée, c'est à vous qu'elle le doit.

Chaque année, vous donnez un nouveau souffle à nos sorties daudétiennes qui reçoivent un accueil chaleureux et un appui incontournable de la part des Maires et des Adjoints que je remercie vivement.

Notre projet est de créer un livret-guide couleurs que nos petits-enfants liront et se raconteront comme un merveilleux conte d'une époque ancienne empreinte de nostalgie. Au mois de mars, nous présenterons notre projet au Conseil Départemental. Nous espérons qu'il soutiendra notre association culturelle, touristique, intergénérationnelle et sportive. Je pense que renier et abandonner l'aide à la culture, c'est déjà faire un pas en arrière, un pas vers le renoncement, le renoncement à notre histoire, à notre liberté.

Nous devons regarder l'avenir sans peur en construisant avec des sentiments de paix, en édifiant des passerelles pédagogiques pour les jeunes et en créant grâce à la culture, un lien social.

Les chemins de Daudet seront accessibles à tous et un lieu de rencontre pour chacun d'entre vous, chemins de partage, de convivialité, d'amitié. Chemins de richesses dans la découverte de notre histoire de France et des siècles qui l'ont parcourue. Chemins de couleurs, de senteurs et de lumière de notre région.

Si vous avez la curiosité d’aller sur ces chemins nous vous invitons à consulter le site : www.federationeternelalphonsedaudet.

Il est impossible de penser que nous vivons dans un pays qui ne sait pas trop où il va et ne sait donc pas dire d'où il vient. Une large place, je dirais même une place prioritaire, voire identitaire doit être donnée aux actions et initiatives culturelles pour les maintenir, les sauvegarder et les laisser en héritage aux enfants du futur. Renoncer aujourd'hui à la transmission de nos écrivains qui ont émaillé la littérature française, c'est condamner demain à l'oubli tout un pan immense de cette littérature. Nous avons mille ans de littérature française, en tant qu'humaniste je ne conçois pas que l'on puisse tirer un trait final sur notre histoire, notre langue, notre littérature, notre culture. L'avenir de nos enfants est largement pénalisé. Aussi, ne laissons pas dépérir notre bien le plus précieux : la langue et la culture française. Ne soyons pas aux yeux de l'histoire les hommes et les femmes qui n'auront pas su protéger ce qui peut encore être sauvé et de défendre notre art de vivre ce qui fait notre fierté.

Personne ne peut contester qu'Alphonse DAUDET aimait tout particulièrement la vie, la folle vie de bohême, la vie parisienne, et puis plus tard la vie pour la vie : c'était son art de vivre.

Ne l'avait-on pas surnommé « le bobo »? Sur le fronton de la maison natale d'Alphonse DAUDET au 20 avenue Gambetta à Nîmes, je vous invite à vous arrêter devant la façade et je vous invite à lire ces trois mots ... qu'il a laissés en héritage à ses enfants et à nous tous.

Nous qui devons aujourd'hui affronter l'avenir sans en avoir peur, nous pouvons dire merci Monsieur DAUDET de nous avoir donné ces trois mots d'espoir : VIVE LA VIE.

Monique DEGRAVE  Présidente de la Fédération Eternel Alphonse DAUDET.


- RAPPORT D'ACTIVITÉ  PAR  LA SECRETAIRE 

                                Mme Francine ROUX


            Je vous présente les actions menées au cours de l'année 2015 :                                                                                                  

FEVRIER - Réunion du Conseil d'Administration pour préparer la sortie daudétienne d'avril et la journée d'hommage à DAUDET. La réunion fut suivie par le partage de la galette des rois dans la convivialité. Rendez-vous avec Maryvonne LEFEBVRE à l'Office du Tourisme pour l'envoi d'un courrier d'information à l'attention des maires dont les communes avaient préparé par le passé les journées de commémoration du décès de DAUDET...100 ans déjà.

La Présidente remercie chaleureusement Maryvonne LEFEBVRE pour ses judicieux conseils et sa compétence. Elle adresse ses remerciements à Marielle VALAT ainsi qu’à Pierre QUEYRANNE pour la mise à jour du listing de l'association. C'est un travail qui demande beaucoup de précision et parfois de recherches.

MARS - Un travail important a été réalisé pour la mise en place des 24 CHEMINS DE DAUDET dans le MIDI. Notre Présidente a assuré les recherches de textes se rapportant au passage ou à l'évocation des sites que Daudet a visités. Il était important de mettre en exergue le patrimoine et les richesses des communes, ce qui a nécessité un travail minutieux de recherches pour chaque commune. Enfin, Daniel PRATS a mis avec entrain toutes les photos et les extraits de journaux qui émaillent les textes. Nous l'en remercions vivement.

Enfin, une autre personne, Nicolas COUDRET, s'est proposé de créer la carte interactive sur laquelle sont répertoriés les 24 chemins daudétiens. N'ayant pas les connaissances informatiques nécessaires à ce travail, nous adressons nos vifs remerciements à Nicolas.

AVRIL - Au cours du mois d'avril, trois graphistes furent contactés en leur demandant des devis pour l'élaboration de la charte graphique.

- 25 avril 2015 : sortie en MONTAGNETTE à GRAVESON, à BARBENTANE et CHATEAURENARD. Alphonse DAUDET et la petite gare, les farandoleurs et l’Elixir du Révérend Père Gaucher avec la participation amicale et efficace de Robert GRIOT et des différents intervenants.

Notre rendez-vous avait lieu devant la petite gare de GRAVESON où nous attendaient Robert, ainsi que M. BUISSON, Président du « CREDD'O » et M. Jean-Louis BAYOL, vice Président de la CCI du Pays d'ARLES et membre de notre Association.

GRAVESON : Une si jolie petite gare si chère à DAUDET et à MISTRAL ! C'est de cette gare que nos deux écrivains partaient vers Avignon pour rendre visite à leurs amis du Félibrige : AUBANEL, ROUMANILLE, ANSELME MATHIEU. La balade se poursuit par la visite du musée Auguste CHABAUD.

Rappelons-le Auguste CHABAUD est né à NIMES. Ses parents possédaient à GRAVESON une propriété agricole. Nous sommes agréablement accueillis par Monique CHABAUD, petite-fille du peintre. Nous nous dirigeons ensuite vers BABENTANE où M. ICHARTEL, maire de la commune nous reçoit pour un apéritif d'honneur en mairie. Nous avons été aimablement accueillis au restaurant le St-Jean à BARBENTANE où nous avons partagé un succulent repas. L'après-midi, sous la direction de nos deux guides émérites, nous partons à la découverte du patrimoine de BARBENTANE. Nous passons sous la Porte calendrale pour pénétrer au coeur de la cité et renouer avec son riche passé en déambulant dans la ville magnifiquement restaurée.

Je rappelle que DAUDET évoque dans son livre NUMA ROUMESTAN, le pays des danseurs fameux. Les danseurs de Farandole... La Farandole est une danse traditionnelle considérée comme la plus ancienne des danses et la plus représentative de la Provence.

Les tambourinaïres l'accompagnent de leurs galoubets et de leurs tambourins. Elle est le symbole de la tradition provençale. Nous nous arrêtons un instant sur l'oeuvre de notre amie Christiane, la Farandole inaugurée le 21 mars 2011. Nous terminons notre sortie daudétienne dans la joie et la bonne humeur à la distillerie INISAN avec un petit verre délicieux de l'Elixir du Révérend Père GAUCHER.

MAI - 10 mai 2015 : Par un dimanche ensoleillé et joyeux, nous rendons hommage à Alphonse DAUDET à BEZOUCE.

Il y a 175 ans naissait DAUDET. Dans la salle des Arènes de BEZOUCE chacun peut admirer la prodigieuse collection rassemblée par Daniel PRATS avec les pièces concernant Alphonse DAUDET, mais aussi des livres écrits par Ernest, son frère, et Léon, son fils.

Notre ami Robert en Alphonse DAUDET et notre amie Christiane en costume du 19è siècle, et tous les amis de DAUDET, revisitaient BEZOUCE à travers les rues, les ruelles et le coeur du village, s'arrêtant devant l'école où DAUDET a appris à lire et à écrire. S'arrêtant devant la maison de son enfance et s'adressant à sa famille nourricière TRINQUIER (en présence des descendants de la famille) s'adressant en lengo nostre à la Trinquierette, son amour d'enfance.

La journée s'achevait enfin dans la plaine, à la fontaine de JAUFFRET, un lieu méconnu, mais qui accueillait autrefois les bugadières (lavandières) qu'il aimait tant taquiner. Ce fut une très belle et émouvante commémoration par la présence du fondateur de la fédération Eternel Alphonse DAUDET, notre ami Henri SEGAUD. Monsieur Roger PIERRE-AUGUSTE a eu la gentillesse de filmer cette journée hommage et nous fera le plaisir de découvrir DAUDET au coeur de BEZOUCE.

JUIN - Notre Présidente rencontre M. Gérard BLANC du Conseiller Départemental du Canton de REDESSAN pour le dossier de financement du projet de la carte graphique. Le dossier sera constitué et envoyé.

Le 2 juin, rendez-vous avec MM. Michel SITJAR et Jean VALES pour la préparation du CINE-MAZET et le choix du film. Le 8 juin, rendez-vous chez M. Roger PIERRE-AUGUSTE pour la projection du film sur la journée commémorative DAUDET à BEZOUCE.

Le 9 juin, réunion du conseil d'administration au Relais de MARGUERITTES.

Le 19 juin, rendez-vous avec le Directeur du Crédit Agricole de MARGUERITTES pour obtenir un don sur notre projet. Le 24 juin, à l'invitation de notre ami Robert GRIOT, participation avec quelques amis à la Charrette St JEAN à BARBENTANE.

JUILLET - 09 juillet : CINE-MAZET à l'invitation de nos amis M. et Mme SITJAR, sous la houlette de M. Jean VALES. Soirée amicale qui s'est terminée devant un buffet dinatoire des plus copieux.

AOUT - Création d'une médaille en hommage à Alphonse DAUDET.

Préparation de notre sortie daudétienne sur JONQUIERE-ST VINCENT. Le 20 août, rencontre avec le Maire Jean-Marie FOURNIER. Le 2 septembre, visite de la commune en compagnie de Mme GAYAUD, conseillère municipale et M. COULLOMB.

SEPTEMBRE - 24 septembre 2015 : JONQUIERES-ST VINCENT

Dans le cadre du cycle «Sur les chemins d'Alphonse DAUDET», les membres de la Fédération ont apprécié cette sortie en VOIE DOMITIENNE.

Trente trois participants se sont retrouvés devant la Chapelle SAINT-LAURENT, située en bordure de la route NIMES-BEAUCAIRE et sont accueillis par M. FOURNIER, maire de JONQUIERES-ST VINCENT, M.GIBELIN, ancien maire, Mmes GAYAUD et FESQUET, MM. COULLOMB et CADENAT. Construite sur le site d'un ancien temple païen, classée monument historique, elle date du 12ème siècle et appartient à la commune. Une exposition d'anciennes cartes postales nous permettait de découvrir l'histoire de la chapelle et le passé de la commune. A quelques mètres à pied, le Mas SAINT-LAURENT, devant lequel notre Présidente a évoqué la jeunesse de DAUDET, son arrivée au mas en février 1866 pour commencer les premières pages de son roman Le PETIT CHOSE. Dans les Lettres de MON MOULIN est inséré un texte les DEUX AUBERGES où DAUDET aurait puisé l'inspiration au Hameau St VINCENT. Des photos ont été prises devant la 10ème borne milliaire et bien sûr devant la borne des NOVIS. Un apéritif de bienvenue offert par la Mairie où l'historique nous fut donné par M. FOURNIER.

C'est autour des MOULINS DES AIRES achetés par la commune que le groupe se retrouva. Et c'est à la cave des VIGNERONS CREATEURS DE JONQUIERES-ST VINCENT que le groupe se quitta autour d'une dégustation du terroir dans la convivialité et la bonne humeur.

5 septembre 2015 : Participation de Daniel PRATS et de la Présidente au Forum des Associations à BEZOUCE. Présentation du coeur historique du village par Monique DEGRAVE pour la Journée du Patrimoine.

OCTOBRE - 2 octobre 2015 : Assemblée Générale Extraordinaire.Vote du nouveau siège social de la Fédération des Associations A. DAUDET. Installation d'une nouvelle trésorière, d'une nouvelle secrétaire.

Nous apprenons la triste nouvelle du décès de notre cher ami Maurice. Nombreux sont les amis de DAUDET qui l'ont accompagné et qui ont apporté leur soutien et leur amitié à Christiane.

NOVEMBRE - 4 Novembre 2015 : Soirée cinéma LE PETIT CHOSE, salle du DOLIUM à BEZOUCE devant une assistance nombreuse et émerveillée.

DECEMBRE - Nous concluons l'année par le chaleureux accueil que M. LACOUR a réservé à Monique DEGRAVE et Francine ROUX.


Le rapport d’activités est soumis au vote. Adopté à l’unanimité.


  -
RAPPORT FINANCIER PAR  LA TRESORIERE

                                 Mme Evelyne LAVIE 


                     
BILAN AU 31 DECEMBRE 2015


                  COMPTE COURANT       +  1.793,21 EUROS


                  COMPTE EPARGNE        +  2.199,09 EUROS


                 
Reprise des comptes au 30 Avril 2015 jusqu’ au 31 Décembre 2015

                  par l’actuelle trésorière.


                  Au 30 Avril 2015 les soldes bancaires étaient de 1 448, 92 E sur le

                  compte courant et de  2 199,09 E sur le compte épargne.


          Le rapport financier est soumis au vote : Adopté à l’unanimité.

Augmentation de la cotisation en 2016 :

Lors de notre AGE du 2 oct. 2015, nous avions envisagé de relever la cotisation annuelle qui n'a pas bougé depuis des années. Passage au vote pour le relèvement de la cotisation.            Je rappelle que la cotisation n'a jamais été augmentée depuis la création en 1996.


Le bureau propose de la mettre à 20 euros par membre et 30 euros pour les collectivités. 

Passage au vote : vote à la majorité.


La mise en place d'un nouveau siège social pour l'Association chez la Présidente Monique DEGRAVE, 260, chemin de Marguerittes.


Depuis le 4 janvier 2016, l'Association Eternel Alphonse DAUDET possède un numéro siren et un numéro siret.

Une inscription au Journal Officiel est parue le 14 novembre 2015.                      (wwwjournal-officiel.gouv.fr)

- LES PROCHAINES SORTIES DAUDETIENNES


Les prochains chemins daudétiens seront :

- SAMEDI 23 AVRIL 2016 :                       FONTVIEILLE                                                               - SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016 :              MONTFRIN

AVRILSamedi 23 avril 2016 : Pourquoi FONTVIEILLE ?

RELATION DE PARENTE avec DAUDET.

A FONTVIEILLE, nous retrouvons la jolie Octavie AMBROY qui avait épousé Louis DAUDET, le cousin d'Alphonse. Elle avait quatre frères dont TIMOLEON grand ami d'Alphonse AMBROY qui habitait le château de MONTAUBAN à FONTVIEILLE. Ce château est devenu le musée DAUDET, abondant en souvenirs.

Quatre moulins sur la colline :

- Moulin TISSOT, appartenant à la famille AVON                                                                    - Moulin RAMET, fermé en 1900                                                                                                        - Moulin St PIERRE ou RIBET fermé en 1914, ouvert en 1935, appelé Moulin d'Alphonse                                    DAUDET puis nouvelle fermeture                                                                                             - Moulin SOURDON.

Richesses du Patrimoine de FONTVIEILLE

- Les hypogées ou tombes funéraires.                                                                                         - Les aqueducs parallèles (ouvrage complexe).                                                                           - La Meunerie hydraulique de BARBEGAL pour alimenter en eau et en farine la ville      d'ARELATE.                                                                                                                               - L'église St PIERRE du 17è aux 2 clochers.                                                                              - La Tour des Abbés.                                                                                                                   - La Font connue des romains et protégée... elle donne son nom au village.                              - Personnalités célèbres : DAUDET, Léo LḖLḖE, Carl LINER maître de l'abstrait, l'écrivain        Yvan AUDOUARD.

SEPTEMBRE Samedi 24 septembre 2016 : Pourquoi MONTFRIN ?

RELATION FAMILIALE avec DAUDET : son cousin germain Antoine-Henry REYNAUD (rappelons que la mère d'Alphonse s'appelait Adeline REYNAUD).

Et bien entendu personnage truculent et turbulent de DAUDET : TARTARIN DE TARASCON qui a fait le tour du monde...

L'écrivaine et amie Micheline MOUGNEAU, membre de l'association depuis sa fondation,

a publié l'histoire de MONTFRIN, ouvrage remarquable.

La maison d'Antoine-Henry REYNAUD.

La tombe d'Antoine-Henry REYNAUD.

LE PATRIMOINE ET L'HISTOIRE DE MONTFRIN

Le château privé.

La commanderie des Templiers.

Site de LA BAUME : les Ruchers.

Plaque commémorative du passage de MOLIERE.

La charrette ST VINCENT.


        -  JOURNEE D’HOMMAGE A ALPHONSE DAUDET

COMMEMORATION ALPHONSE DAUDET A BEZOUCE                                   avec la commission des Festivités de la commune de BEZOUCE                       le samedi 28 mai 2015 «JOURNEE A L'ANCIENNE»

Proposition de programme :

MATIN


08H45 Départ de la transhumance CABRIERES-BEZOUCE

10H45 Arrivée de la transhumance sur BEZOUCE, accueilli par les groupes folkloriques

11H00 Messe en provençal animée par le groupe LI  FESTEJAIRES

12H00 Apéritif au PASEO

13H00 Repas servi par un traiteur

APRES-MIDI


- Démonstration de labour

- Ecole à l'ancienne dans l'école DAUDET à BEZOUCE

- Exposition Alphonse DAUDET avec l'Association E. A. D plus animations à prévoir...

- Exposition et atelier de peinture par l'Association K RAND H

- Exposition de vieux outils


19H00 Apéritif et repas servi par le PASEO

21H00 CINEMA en plein air sur l'avenue de la MADONE, film de PAGNOL

Il serait souhaitable que La FEDERATION des ASSOCIATIONS participe à cette Journée à l'ancienne en proposant une exposition de panneaux, de livres, de lettres, revues, disques, tous documents se rapportant à Alphonse DAUDET.

Nous souhaitons que de nombreux membres avec leur famille participent à cette journée à l'ancienne dans les costumes provençaux ou du 19ème siècle. La secrétaire peut vous orienter sur la confection du vêtement.

Un stand de gravure sur verre. Stand, vente de marque-page, dessous de table etc. Tous objets se référant à DAUDET (timbres etc...).

M. Roger PIERRE-AUGUSTE  se propose de mettre un DVD hommage à DAUDET en vente au prix de 20 euros auprès de la Fédération Eternel Alphonse DAUDET.

Monsieur Jean VALES nous propose de passer des films sur DAUDET avec l'accord de l'INA. Des rendez-vous seront pris avec Michel SITJAR pour signer une convention auprès des maires pour la projection de ces films dans leur commune. 

 

Notre soirée CINE-MAZET avec la participation de nos amis Michel et Jean dans le courant des mois de juillet ou août 2016.

Envisager une conférence sur DAUDET, voir les écrivains au salon de la Biographie au Carré d'Art à NIMES fin Janvier 2016.

Envisager une visite à la Médiathèque de BAGNOLS-SUR-CEZE.

Invitation de M. BONNAUD, Président de Rabelais.


- VITRINE A NIMES EXPOSITION DE LIVRES DE DAUDET

     18 décembre 2015 VISITE CHEZ  M.  LACOUR-OLLḖ

Nous avons reçu un accueil chaleureux de M. LACOUR il nous propose de nous offrir au premier étage de la librairie, un espace avec vitrines pour une exposition temporaire et scénographie autour de DAUDET (sans contre partie financière). Une publicité serait faite par internet, revues, journaux, sur le site de la Fédération et sur d'autres sites.

Une publicité aussi par une signalétique sur le boulevard Amiral COURBET.

L'entrée serait libre et les membres auraient accès à cet espace pour y apporter des informations, revues, presse, photocopies d'affiches et objets se rapportant à DAUDET et à sa famille.

C'est extraordinaire de voir le nombre de rues, d'écoles, de places, d'établissements qui portent le nom d’Alphonse DAUDET. Une exposition photos pourrait avoir lieu sur ce thème.

Nous vous rappelons que lors de notre lettre d’information M. LACOUR nous a accordé une remise de 10 % pour tout achat de livres sur présentation de la carte de membre.  La liste des livres de DAUDET réimprimés par les Editions LACOUR sera mise sur le site de la Fédération. Vous pouvez consulter cette liste en cliquant : Fédération Eternel Alphonse DAUDET.

- PRESENTATION DE LA MAQUETTE « SUR LES CHEMINS DE DAUDET DANS SON MIDI »

NOTRE LIVRET-GUIDE

« Si DAUDET m'était conté sur les chemins du MIDI »

Tout sera mis en œuvre pour finaliser ce projet.

Demander un financement aux communes concernées au prorata du nombre d'habitants.

Financer nous-mêmes le projet et établir un prix d'achat pour le livret-guide. Une réunion du bureau aura lieu incessamment pour arrêter les modalités de ce projet. Maryvonne LEBEVRE Directrice de l’Office du Tourisme qui nous apporte un support administratif nous donnera des conseils éclairés pour la création de ce livret-guide.

Les communes concernées par les chemins de DAUDET auront la possibilité de choisir :

-soit attribuer une subvention (elles recevront en retour un nombre d'exemplaires au prorata        du financement).

- sans subvention (les documents seront payants).

En ce qui concerne le renouvellement du bureau la question a déjà été posé par écrit lors de l’invitation de l’Assemblée Générale.

Mme Monique DEGRAVE précise que Guy MARTIN a confirmé son poste dans le bureau par un message téléphonique.

Le Bureau est reconduit dans sa totalité.

La Secrétaire Francine ROUX a manifesté son enthousiasme à faire profiter la Fédération Eternel Alphonse DAUDET d’un espace littéraire afin de promouvoir DAUDET (2 heures à l’aller 2 heures au retour). C’est le train spécial qu’elle préserve la « CC6570 » qui propose le samedi 26 mars 2016 pour 25 euros départ d’Avignon ou Nîmes ou Montpellier un voyage escale à Sète où 120 voiliers entreront dans le port.  Si vous souhaitez vous joindre au groupe d’Alphonse DAUDET consultez le site : www.cc6570.fr (voir la pièce jointe : la dernière page à envoyer par courrier avec le chèque).

 

A 12H45, les membres se sont dirigés vers le Restaurant l’incontournable à BEZOUCE où un succulent couscous leur a été servi. Suivi dans l’après-midi de la projection d’un film « Hommage de DAUDET à BEZOUCE le10 Mai 2015» par le cinéaste M. Roger PIERRE-AUGUSTE. Un DVD hommage à DAUDET est en vente au prix de 20 euros auprès de la Fédération Eternel Alphonse DAUDET.

Nous remercions aussi M. Jean VALES pour son efficacité et le prêt de son vidéoprojecteur.

La journée s’est terminée à 16H30. Les membres se séparent dans la bonne humeur et ravis de cette journée passée ensemble.

La Présidente                                                                                                La Secrétaire
Monique DEGRAVE                                                                                   Francine ROUX
Retour en page d’accueil