COMPTE RENDU

DE L’ASSEMBLEE GENERALE

FEDERATION ETERNEL ALPHONSE DAUDET

LE SAMEDI 30 MARS 2012 A L’ATRIA – NIMES

 

ETAIENT PRESENTS :

 

M. Robert THILLIER, Président Fédération «Eternel Alphonse Daudet »

M. Henri SEGAUD, Président d’honneur

M. Robert GRIOT, Vice-Président

Mme Françoise BALLEY, Trésorière

Mme Ginette DUMAS, Secrétaire,

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST, chargée des Relations Publiques

M. Daniel PRATS, Maire de Bezouce,  chargé des Relations avec les élus,

Mme Monique DEGRAVE, chargée de mission,

M. Dominique BALLEY, chef du Protocole,

Mme Maryvonne, LEFEBVRE, Directrice Office du Tourisme de Nîmes

M. Michel SITJAR

M. Fred OBERSON et Mme Bernadette OBERSON

M. SADARGUES Jean-Claude

Mme Chantal GARCIA

M. et Mme Serge et Danièle BLANCHE

M. Daniel SEGAUD

M. Mme Guy MARTIN

 

 

ABSENTS EXCUSES :

 

M.  Hugues BOUSIGES – Préfet du Gard

M. Jean-Paul FOURNIER, Sénateur-Maire de Nîmes

Mme Mary BOURGADE, Adjointe au Maire de Nîmes et Présidente de l’Office de Tourisme

M. Laurent BURGOA, Adjoint au Maire de Nîmes

M. Jacky RAYMOND, Conseiller Municipal – Mairie de Nîmes

M. Jean REMY

M. Geoffrey HARE

MM.  COURDESSE

Mme METRET Eliane

M. Mme Christian GINOUX

M. Jean CHAUVET, Association Numismatique du Midi

M. Mme Denis FAUCHER,

 

*****

 

M. Robert THILLIER Président ouvre la séance à 17 h 45 et remercie les membres présents.

Il signale une longue liste de personnes excusées et plus particulièrement M. Hugues BOUSIGES, Préfet du Gard empêché par sa fonction soumis au droit de réserve durant cette période pré-électorale. Il est à l’origine de la venue de M. KLEIN, qui a présenté une conférence sur l’écrivain Alphonse Daudet en prélude à cette Assemblée générale.

 

RAPPORT D’ACTIVITES (présenté par Ginette DUMAS) :

 

24 mars 2011 : Inauguration de la statue « LA FARANDOLE » réalisée par Christiane Chamand Debenest à Barbentane sur la place de la salamandre, en présence de M. Jean-Claude Gaudin, Ancien Ministre, Maire de Marseille et Sénateur des Bouches du Rhône et de Gérard Larcher, Président du Sénat.

 

-       lors de l’Assemblée Générale du 2 avril 2011 M. Henri SEGAUD remet sa démission de la présidence de la Fédération, en présence de M. le Préfet du Gard invité à cette manifestation.

A l’issue de cette réunion, le Conseil d’Administration se retire et désigne le nouveau Président ainsi que le renouvellement des membres du bureau dont voici la composition:

 

Zone de Texte: PRESIDENT : Robert THILLIER,
PRESIDENTS D’HONNEUR : M. Henri SEGAUD,

VICES – PRESIDENTS : 
-	Gilbert COLLARD
-	Robert GRIOT
-	Guy MARTIN en charge des Relations publiques
TRESORIER(E) :
-	Françoise BALLEY
-	Jacques SOULIE trésorier adjoint
SECRETAIRE :
-	Ginette DUMAS
-	Office du Tourisme de Nîmes (pour la logistique)

CHARGES DU SITE INTERNET : M. Marc PETITJEAN et Max FOSSAC
CHEF DU PROTOCOLE : Dominique BALLEY
CHARGEE DES RELATIONS PUBLIQUES : Christiane CHAMAND-DEBENEST avec Guy MARTIN
CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ELUS : Daniel PRAT
CHARGEE DE MISSION : Monique DEGRAVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 Avril 2011 : Sous l'impulsion de Monsieur Michel Sitjar, Monsieur Henri Segaud obtient un vif succés en présentant au restaurant Le  Galoubet,  à Nîmes une allocution sur " Alphonse Daudet, sa vie, son histoire" en présence des adhérents de l'ASOR ( association des Sous-Officiers de réserve)

 

Du 26 avril au 1er mai 2011 : à Redessan « 3ème journées du livre ».

 

13 mai 2011 : à Bezouce, Commémoration du 171e anniversaire de la naissance de l’écrivain.

 

21 mai 2011 : A la suite de la mise en relation par Michel SITJAR, M. COURDESSE, Président des Sous-Officiers de Réserve du Gard a organisé une causerie sur Alphonse Daudet. Après un repas amical au Restaurant « Le Galoubet » à Nîmes un auditoire d’environ 50 personnes a prêté une attention soutenue à « La Vie de l’homme  et l’écrivain dans son époque » - sujet de conférence de notre Président d’honneur Henri SEGAUD.

M. COURDESSE et son bureau ont exprimé la satisfaction des participants en ajoutant l’adhésion de leur association à notre Fédération avec en complément, un don de 180 € pour nos activités. Merci à cette Association.

 

18 juin 2011 : l’Association Arts, Rencontres Provence produit au Casino de Beaucaire le spectacle « L’Univers Sonore d’Alphonse Daudet.

 

2 décembre 2011 : Réunion du Bureau à l’Atria pour préparer les projets de 2012 et faire le point sur les problèmes rencontrés à l’issue de l’Assemblée Générale au sujet des comptes-rendus.

 

Durant le mois de Février 2012 : Différentes séances de travail organisées par Monique DEGRAVE à Bezouce pour préparer le projet du Musée Alphonse Daudet dans le futur centre socio-culturel.

 

9 mars 2012 : Séance de préparation par le Conseil d’Administration de l’Assemblée Générale à l’Atria.

 

R. THILLIER précise qu’il y a eu peu d’activités depuis la dernière assemblée Générale du 2 avril 2011, mais espère que 2012 sera plus riche en évènements.

 

Au niveau des adhésions, il faut compter 4 nouveaux membres (individuels). Il déplore le retrait de la Mairie de Pont St Esprit.

 

Il présente « en primeur » le nouveau flyer « Sur les chemins d’Alphonse Daudet dans son midi » réalisé avec l’aide de l’Office du Tourisme et plus particulièrement Maryvonne LEFEBVRE. (5000 exemplaires seront distribués.

 

Il précise qu’il y a un an M. le Préfet se souvenant avec émotion du sous-préfet aux champs » des lLettres de mon Moulin, aurait souhaité un conte similaire avec un Préfet. Dès lors,  il a été décidé de pallier à ce manque : 4 personnes ont écrit un texte mettant en scène notre préfet :

 

-        Mme Christiane Chamand-Debenest : Un Préfet dans la Ville

-        Mme Micheline Mougneau : Le secret de Monsieur le Préfet

-        M. Michel Falguière : L’alchimie e l’encre et du lait (fable humoristique)

-        M. Serge Rivage : Histoire à la Daudet pour notre Préfet ;

 

M. SEGAUD annonce qu’un 5ème texte est proposé. Il est de Fred OBERSON et s’intitule Le Préfet à la Ville.

 

Un livret de ces écrits sera réalisé et remis à M. le Préfet après que la période de réserve sera levée.

 

PROJETS 2012 :

 

  1. Sortie - une journée à Pont St Esprit : Grace à Henri Segaud qui est en relation avec M. Pierre de Verduzan, Président de l’Association Renaissance du Vieux Pont Saint Esprit, cette sortie qui pourrait être programmée le samedi 5 mai 2012 permettrait la visite du château du Nabab et du tombeau de François Bravay.

 

Il convient déjà dans la première quinzaine du mois d’avril de contacter les adhérents afin de savoir si cette sortie les intéresse. En fonction du nombre de réponse positive, on proposerait la location d’un car ou du covoiturage.

 

  1. Sortie - Daudet et les Cévennes - en automne (peut-être en septembre) : cette sortie nous amènerait à Lasalle « le pays des jolies cousines et des prunes » et à Concoules au Mas de la Bise où Alphonse Daudet aurait trouvé l’idée du décor de la « chèvre de M. Seguin ». Un contact avec Concoules est noué. Pour Lasalle, il faut patienter.
  2. Les conférences : Mme Christiane Chamand-Debenest a un important catalogue de sujets. Il conviendrait d’en proposer 2. Les lieux sont à définir.

 

R. GRIOT propose Chateauneuf-du Pape pour en réaliser une. Il y a quelques années nous avions été reçu dans cette commune.

 

  1. Divers :

 

R. THILLIER propose d’organiser des concours de textes, des rallyes culturels et sportifs dans les lieux Daudétiens, des manifestations gastronomiques… Il reste ouvert à toutes propositions d’animations.

 

Il donne la parole à Daniel PRATS pour parler du projet culturel sur la commune de Bezouce auquel la Fédération a eu le plaisir d’y participer sous forme d’ateliers menés par Monique DEGRAVE.

 

D. PRATS rappelle que le projet comporte 2 parties :

 

-        Une partie habitation : 7 logements sociaux

-        Une partie Culturelle : l’Espace Daudet

 

Un document à caractère culturel présentant le projet rédigé avec les membres du Conseil d’Administration a été transmis à M. LHEUREUX, Secrétaire de Nîmes Métropole qui le transmettra à l’ingénieur chargé d’étudier la faisabilité pour le chiffrage du dossier. Fin mai, Monique DEGRAVE prendra contact avec les Services de Nîmes Métropole pour récupérer les dossiers et afin de solliciter les différents organismes financiers pour monter le projet.

 

Le rapport d’activités et le projet 2012 sont soumis aux votes :

 

LES DEUX RAPPORTS SONT APPROUVES A L’UNANIMITE.

 

 

RAPPORT FINANCIER (présenté par Françoise BALLAY) :

 

Le compte d’exploitation est arrêté  fin février.

 

Il présente un solde de 1657,54 € sur le compte bancaire et 2050,52 € sur le compte Epargne. Le total du solde disponible est à ce jour 3 708,06 €, auquel il convient d’enlever 388,70 € de frais de dépliant « flyer » et d’adhésion pour le site internet de 39,31 €. En ce qui concerne ce site Max Fossac réétudie le projet pour en limiter le montant.

 

Les cotisations restent de 20 € pour les collectivités ou associations, et 10 € pour les particuliers.

 

M. GRIOT suggère d’augmenter de 2 €, mais après discussion et compte tenu qu’il faut justifier cette augmentation par des frais supplémentaires occasionnés, l’avenir ne justifie pas une augmentation.

 

M. SITJAR signale qu’une conférence organisée par M. COURDESSE Jean-Pierre – Président de l’Association des Sous-Officiers de réserve a été oubliée pour l’année 2011. Et M. COURDESSE n’a pas reçu la convocation.

 

Cette manifestation n’ayant pas été signalée en temps opportun, réparation sera faite sur le rapport d’activités. Par ailleurs, il est signalé qu’un don de 180 € a été fait pour la Fédération somme à laquelle il faut y inhclure l’adhésion de l’Association des Sous-Officiers de Réserve pour 20 €.

 

M. SEGAUD signale également que Mme Eliane METRET n’a pas reçu de convocation. Elle n’a pas d’adresse mail. La liste sera vérifiée et mise à jour (Mme METRET 28 avenue Carnot 30000 NIMES) ;

 

Les listes des adhérents seront vérifiées.

 

Le rapport financier est soumis au vote :

 

IL EST APPROUVE A L’UNANIMITE.

 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU :

 

R. THILLIER précise que personne ne s’est manifesté pour démissionner. Le Bureau est reconduit dans sa totalité.

 

APPROUVE A L’UNANIMITE.

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

Henri SEGAUD a rencontré M. DOUAIS, nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard et Président de la C.G.P.M.E. Il propose une journée dans l’année avec la CCI avec un financement offert par la CCI. Et il propose de mettre en relation la C.G.P.M.E. avec notre Fédération afin qu’elle en devienne membre.

 

Dominique BALLEY présente quelques échantillons de médailles en chocolat à l’effigie d’Alphonse Daudet réalisées par un artiste local. Actuellement 2 modèles seront proposés à la vente à l’issue de l’Assemblée Générale.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 h 45.

 

Un apéritif conclue cette réunion et un repas est servi dans les salons de l’Atria.

 

Le Président                                                                               La Secrétaire

 

Robert Thillier                                                                             Ginette Dumas

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