FEDERATION ETERNEL ALPHONSE DAUDET

REUNION DU BUREAU DU 9 JUIN 2015

Restaurant le RELAIS à MARGUERITTES

ETAIENT PRESENTS : Monique DEGRAVE, Pierre QUEYRANNE, Daniel PRATS, Jacques SOULIER, Ginette DUMAS, Francine ROUX, Evelyne LAVIE

ABSENTS EXCUSES : Henry SEGAUD, Gilbert COLLARD, excusés d’office, Robert THILLIER, Robert GRIOT, Max FOSSAC, Christiane CHAMAND-DEBENEST, Annie et Guy MARTIN, Chantal GARCIA, Thierry DOGAT.

Monique DEGRAVE remercie les membres présents. Elle présente deux nouveaux membres dans le Conseil d’Administration Evelyne LAVIE et Francine ROUX.

1-   Remerciements – journée en Montagnette et Commémoration 175e anniversaire à Bezouce :

Elle remercie l’organisateur de cette journée en Montagnette : Robert GRIOT qui a fait découvrir le riche patrimoine de sa ville et sa région.

Remerciements également à Graveson : Jean-Louis BAYOL et Michel BUISSON ; à BARBENTANE pour les deux merveilleux guides Guy FLUCHERE et Joël LEBESCHU ; au Musée Auguste Chabaud : Monique LAIDI-CHABAUD,  petite fille du célèbre peintre provençal ; à Barbentane : M. ICHARTEL, maire pour sa réception en mairie suivie d’un apéritif offert aux visiteurs et l’accueil à l’Office du Tourisme ; à Chateaurenard : « la petite liqueur » par M. INIZAN.

La commémoration du 175e anniversaire de la naissance de Daudet faite à Bezouce le 10 mai 2015 :

Un grand bravo à tous les participants. De nombreuses photos ont été prises par Pierre, Francine et Jacques  et ont été envoyées à tous. De nouveaux membres se sont inscrits et 9 livres « Cent ans déjà » ont été vendus (table tenue par Francine).

La journée a été magistralement bien préparée par Daniel, Christiane et Robert. Le texte lu en provençal a donné à cette sublime journée toute sa poésie.

Merci à Robert qui représentait Daudet adulte, le jeune Nicolas (12ans) qui représentait Daudet enfant.

André Vidal jouait Batisto Bonnet. Les familles descendantes de la famille nourricière les Trinquier étaient représentées : M. et Mme  Trinquier, M. et Mme Farcy, Mme Rhoswen Lily, Nicolas accompagné de sa maman, une jeune fille jouait le rôle de Trinquierette.

Tout au long de cette journée nous avons eu la présence de Roger PIERRE-AUGUSTE qui a fait un remarquable et splendide film sur le déroulement de cette commémoration (qui a été visionné par Pierre et Monique). Le cinéaste propose de projeter ce film lors de la prochaine assemblée générale fin janvier 2016.

Elle fait part des messages de félicitations : Micheline MOUGNEAU, 1ère secrétaire de la fédération en 1996, écrivain de Montfrin, Josiane MORIN, Anny SANCHEZ, Michel SITJAR et Jean VALES, Daniel PRATS, Viviane et Jean-Pierre FRA, Christiane CHAMAND-DEBENEST, M. FARCY…

Je pense que Daudet aurait aimé cette journée ensoleillée du 10 mai à travers les lieux où il a grandi, les rues de son enfance, la maison de ses parents nourriciers, la petite école et la fontaine de Jauffret, lieu enchanteur… auprès duquel pousse un vieux figuier.

Monique évoque  ensuite les cadeaux qui sont remis lors des réceptions pour remercier les personnalités : Jusqu’à présent elle offrait une bouteille de vin. Elle propose la création d’une médaille à l’effigie d’Alphonse Daudet accompagné d’un diplôme…

Elle a contacté une société rue de la République à Nîmes qui confectionne des médailles, des trophées pour les concours sportifs ou la tauromachie. Une autre société est proposée par Francine : Le comptoir du protocole à Lattes dans l’Hérault (Ets Soulier Domaine de Soriech). 200 exemplaires pourraient être commandés.

2 – Soirée ciné au mazet :

Michel SITJAR a proposé de recevoir à son mazet 466 chemin de Blazin à Nîmes le  jeudi 9 juillet 2015 à 21 h 00 pour une projection cinématographique sur Alphonse Daudet. En cas de mauvais temps ce sera reporté au lendemain. Ne pas amener les boissons, mais apporter du salé ou du sucré. Il y aura la présence de membres de l’Association ASOR, l’association DAUDET et quelques amis. Des invitations avec plan seront envoyées.

3 -  Création et impression de la charte graphique sur « Les 24 chemins de Daudet »

3 devis sont présentés sur une base de 3000 exemplaires (format plié 100 x 120) 8 ou 12 volets :

·         LA BOITE DE NIMES – Cyrille Gleizes – 8 volets : 1905, 60 € TTC-

·         L’ATELIER GRAPHIQUE – Jean-Louis Escarguel – 8 volets : 1964,40 € TTC

·         L’ATELIER BAIE – Bruno DOAN (proposé par l’Office du Tourisme) -12 volets : 4374 € TTC

Jacques SOULIER proposera une imprimerie situé à Nîmes Boulevard Gambetta. Il se propose de travailler à la confection de la maquette – ce qui diminuerait le coût.

La discussion s’engage sur les différences de tarifs. Tout dépendra du financement. Monique préfèrerait la proposition de l’atelier BAIE. Si cela est possible il sera choisi.

Il est envisagé d’obtenir des sponsors qui aideraient le financement moyennant un encart publicitaire sur la maquette :

·         Le Crédit Agricole – banque de la fédération

·         Groupama – l’assurance de la fédération,

·         M. INIZAN, liqueur de Frigolet propose sa participation

·         M. ICHARTEL, maire de Barbentane propose la participation de 5 communes des Bouches du Rhône qui sont sur la carte des 24 chemins.

·         VOIR : le Conseil Départemental  (M. SEGAUD avait obtenu l’impression d’un livret par le Conseil Général) et d’autres partenaires éventuels...

·

Il s’agit d’un projet culturel qui peut être utile pour les scolaires, les associations de retraités…

4 – Poste de trésorier à pourvoir :

Le 23 avril 2015 un courrier mail a été envoyé par Dominique et Françoise BALLEY faisant part de leur démission de la Fédération (mail non parvenu à la Présidente).

Monique DEGRAVE a pris acte de leur démission et de leur fonction dans le bureau : chef du protocole pour Dominique et trésorière pour Françoise par courrier recommandé avec AR.

Conformément à l’article 3 des statuts, la qualité de membre se perd par la démission, il est alors décidé de nommer Jacques SOULIER qui est trésorier adjoint, en remplacement jusqu’à la prochaine assemblée générale.

5- Ballade « VIA DOMITIA » le samedi 26 septembre 2015 à Redessan, Jonquières St Vincent

Il est envisagé la visite du moulin à Jonquières, le Mas St Laurent où vit la famille de Daudet, Sernhac et peut-être le Pont du Gard. Le programme reste à définir….

6- Siège social à déterminer

Par mail du 13 mai 2015 la librairie Les lettres de mon moulin (Lydie Bailly) a fait savoir qu’elle ne désirait plus accepter le siège social de la Fédération Eternel Alphonse Daudet.

Après discussion, la présidente propose de ramener le siège à son domicile à BEZOUCE 30320, 260 chemin de Marguerittes, pour des raisons de commodités géographique et de temps.

Conformément à l’article 2 des statuts, le Conseil d’Administration prend acte du nouveau siège au domicile de la présidente.

Il conviendra de faire suivre le courrier – changement d’adresse auprès d’une agence postale.

Ginette DUMAS signale qu’il faudra changer l’en-tête du papier à lettre, et demande si l’office du Tourisme de Nîmes continuera à assurer la prestation du siège administratif offerte par la Ville de Nîmes qui remplaçait la subvention accordée habituellement aux associations culturelles. – question à poser à Maryvonne LEFEBVRE.

7- Questions diverses

Robert GRIOT invite tous les membres de la fédération pour « La charrette de la St Jean » le mercredi 24 juin prochain à Barbentane. Rendez-vous à 8 h 00 salle des fêtes pour le petit-déjeuner. Journée entière à réserver.

Nouveaux membres - Monique informe que:

Depuis janvier 2015, 20 nouveaux membres ont adhéré à la fédération. Depuis qu’elle a pris la présidence, il y a eu 27 nouvelles adhésions.

La fédération compte 60 membres à ce jour.

La séance est levée vers 21 h 00. Un repas suit cette réunion.