Logo de la Fédération Eternel Alphonse Daudet

au plus illustre écrivain du 19éme siècle

ALPHONSE DAUDET

Commémoration de sa naissance ce vendredi 13 mai 2011

sous la présidence d’honneur de :

Monsieur  Le Préfet du Gard                                                                                                   Yves BOUSIGES

Monsieur le Sénateur, Maire de Nîmes, Président de Nîmes métropole                            Jean-Paul FOURNIER

Monsieur le Maire de Marguerittes,  représenté par                                                   Mr. CABANON

Monsieur le 1er adjoint au Maire de Nîmes et Conseiller Général                        Franck PROUST

Monsieur le Conseiller Général et Conseiller Municipal                                                            PROCIDA

Monsieur le Président du Carré d’Art et adjoint au Maire de Nîmes                     Daniel VALADE

Madame la Conseillère Municipal de Nîmes                                                                    Angèle INCORVAIA

Monsieur le Président d’honneur de la fédération Eternel  A. DAUDET                              Henri SEGAUD

Monsieur le Président de la fédération  Eternel A. DAUDET                                     Robert THILLIER

L’Association Arts, Rencontres et Provence                                                                     Mme CHAMAND

Madame la Présidente du Club Richelieu                                                                         Françoise BALLEY

Monsieur le Chef du Protocole                                                                                                              Dominique BALLEY

Madame le Lieutenant Commandant  de la gendarmerie du canton de Marguerittes

Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux de Bezouce et des villages environnants

Alphonse DAUDET aurait aimé cette journée qui s’annonce belle et ensoleillée. Luminosité et pureté du ciel de son cher Midi dont les descriptions abondent dans ses écrits.

Dés 11 heures, accueil du public à la salle du Dolium.

Une exposition mise en place par Madame Monique DEGRAVE, déléguée à la culture, est très appréciée du public. De nombreux livres anciens, articles et coupures de journaux, innombrables souvenirs  appartenant à Monsieur le Maire de Bezouce dont c’est une des passions depuis l’enfance.

Un magnifique buste d’Alphonse DAUDET, aimablement prêté par le sculpteur Monsieur Denis REMY, trône dans la salle.

Arrivée des enfants des écoles privées et publiques, accompagnés par les enseignants.

Les différentes personnalités, élus et présidents d’associations prennent la parole pour rendre hommage à  l’écrivain. DAUDET a bien été le premier écrivain de langue française à saisir presque tous les caractères des paysages du Midi et à les avoir mis dans son œuvre.

Monsieur le Maire de Bezouce nous informe que la dernière fois qu’un Préfet s’est déplacé à Bezouce, c’était pour l’inauguration des arènes en 1987. Il nous rappelle que nous devons continuer à transmettre à nos enfants la mémoire culturelle, littéraire et intellectuelle propre à DAUDET, l’auteur le plus traduit dans le monde, plus de 46 pays, il faut le souligner. Enfin il exprime le souhait de voir aboutir le projet de création d’un espace culturel dédié à A. DAUDET.  Monsieur le Maire souligne que nous pouvons compter sur l’appui de Monsieur le Préfet et de Nîmes Métropole pour notre démarche auprès de la DRAC. Des études de faisabilité ont été faites en amont.

Le développement culturel, pédagogique, économique et touristique a été bien défini quant à l’impact sur la région. Le côté pédagogique a été mis en place l’année dernière. En effet, Bezouce a accueilli soixante russes de Saint Petersburg. Ces jeunes ont été très intéressés par la maison où A.DAUDET passa sa petite enfance, ainsi que par le musée archéologique.   Ensuite, Monsieur le Maire profite de cette occasion pour remettre à Monsieur le Préfet la médaille de la ville de Bezouce.

Un apéritif est servi sur le parvis du DOLIUM, face à la fontaine, avec les produits du terroir : olives, tapenade, anchoïade et dégustation de vins locaux, cuvée A.DAUDET, offert par les caves de Bezouce, domaine de la Patience, château de Bezouce.

A 12h30, un repas raffiné est servi à la salle des fêtes, décorée des travaux des enfants des écoles A.DAUDET et Notre-Dame, sur l’œuvre de l’écrivain. L’animation est assurée par 2 conteurs dont Michel FALGUIERES, écrivain poète.

71 personnes participent à ce repas sous la présidence de Monsieur le Préfet du Gard et du Sénateur Maire de Nîmes, ainsi que de nombreux élus et amis d’A. DAUDET. On note la présence de deux écrivains, Michèle MOUGNEAU, qui a écrit un magnifique livre sur MONTFRIN, l’histoire au quotidien, et Monsieur Fred OBERSON qui nous a dédicacé son dernier livre « Les Alpilles au pas de l’âne », beau succès pour son livre : Mon journal en Provence.

A 15 heures, un dessin animé de 1962, version noir et blanc, tourné en 16mm de Tartarin de Tarascon est proposé aux jeunes élèves des écoles privées et publiques, ainsi qu’une distribution de bonbons.

Enfin à 17 heures, un vin d’honneur clôture cette journée de partage et de mémoire en l’honneur de notre célèbre enfant de Bezouce Alphonse DAUDET.