REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les vice-présidents :

M. Robert Thillier, Académie Cévenole,

M. Robert Griot, Président Arts, Rencontres Provence,

La Trésorière Adjointe :                Mme Françoise Balley  et  M.Dominique Balley

L’Attachée Culturelle :                   Mme Christiane Chamand Debenest,

La secrétaire :                            Mme Ginette Dumas,

M. Daniel Prat, Maire de Bezouce,

Mme Letot-Degrave, conseillère Municipale Bezouce,

M. Max Fossac, Président du club Richelieu d’Alès,

Mme Micheline Mougneau,

M. Guy Martin, Professeur de Lettres et Mme,

M. Jacques Soulier, Ancien Président du Club Richelieu,

M. Claude Vanaverbecke, Trésorier de Arts, Rencontres Provence  et Mme,

M. Daniel Segaud, Arts, rencontres Provence,

Mme Maryvonne Lefebvre, Directeur de l’Office du tourisme de Nîmes et des Congrès de Nîmes

Absents excusés :

Me Gilbert Collard, Avocat, Vice-Président de la fédération

Mme Mary Bourgade, Adjointe au Maire de Nîmes, Présidente de l'Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes

M. Marc Petitjean, animateur du site « Internet » et Mme

Mme Jo Dupont-Marignan

Se sont joints à l’issue de la réunion au repas clôturant cette rencontre :

Mme Christine Faucher, représentant la Cave de l’Orée des Lens de Fons,

Zone de Texte: Conseil d’Administration de la Cave l’Orée des LensM. Denis Faucher

M. Michel Dumas

M. Gérard Dumas, Ancien Maire de Fons outre Gardon

M. Segaud remercie les membres présents. Il excuse les personnes absentes. L’ordre du jour est ensuite abordé :

1.     Visite du Journal Midi-Libre le lundi 19 avril 2010 :

C’est la Société PASCAL d’Alès qui assurera le transport avec un car de 40 places. L’Association Arts, Rencontres Provence se joint à la Fédération Alphonse Daudet, ainsi que l’Académie Cévenole, le Club Richelieu d’Alès et l’Association Vive et Chanter, pour compléter le voyage. Le coût sera de 15 € par participant.

Le car partira d’Alès à 20 heures. Il y aura un arrêt au Parking du Super-U de la Calmette vers 20 h 30 et sera à Nîmes vers 21 heures. Il conviendra de fixer rendez-vous aux personnes intéressées ¼ heure avant le départ, afin d’éviter tout retard (et pour Nîmes R-V à 20 h 30).

Une invitation sera envoyée à tous les membres des associations en fixant un nombre limité de places. La date ultime de réception des inscriptions est fixée au Samedi 10 Avril 2010.

2.     Mise au point de la brochure :

M. Vanaverbecke se propose pour la mise en forme informatique de la maquette de la brochure.

M. Segaud expose les dernières difficultés qu’il rencontre avec les services du Conseil Général. En effet, pour des raisons de budget, M. LOZANO responsable des services culturels l’a informé qu’une économie de 20 % avait été décidée sur les prestations accordées aux associations. En conséquence la brochure devra comporter un maximum de 20 pages (format 15 x 21) avec uniquement les pages de couvertures en couleurs (recto-verso).

La première page avait été décidée en accord avec M. Marc Petitjean. Il s’agit d’un résumé des réalisations de la fédération comportant l’historique, les spectacles et toutes les composantes de la Fédération depuis sa création sous l’identité « Alphonse Daudet, 100 ans déjà » en 1996 lors des commémorations du centenaire de la mort d’Alphonse Daudet le 16 décembre 1997. M. Marc Petitjean remettra tous les documents à M. Vanaverbecke.

Mme Lefebvre demande la durée de vie de la brochure afin de déterminer s’il y a opportunité à renseigner le montant des cotisations. Il serait préférable de noter « Les cotisations sont actualisées lors de l’Assemblée générale ».

Un débat s’ouvre sur la remarque de Mme Chamand-Debenest concernant la représentation des associations et des communes adhérentes à l’association. En effet, il y a des adhésions actives et des adhésions morales. Toutefois, il est décidé d’énumérer les associations puis les communes par ordre alphabétique, sans distinction d’importance d’activités pour ne pas froisser les susceptibilités des uns et des autres.

M. Segaud propose d’avancer sur l’énumération des sujets des pages, Mme Mougneau ayant constitué une liste de titres pour illustrer chaque propos :

-        page 3 : Avant propos de M. Segaud,

-        page 4 : le texte de  M. Griot qui choisit pour titre « Si l’on dansait avec Daudet »,

-        page 5 : le texte de M. Gilbert Collard,

-        page 6 : le texte de Robert Thillier « A la découverte de … »

-        page 7 : le texte de Christiane Chamand-Debenest « Alphonse Daudet, l’ami de toujours »,

-        les pages suivantes sont composées des textes acceptés par les communes dont : Allevard, Barbentanne, Bellegarde, Blauzac, Bezouce, Concoules, Champrosay, Fons-outre-Gardon, Fontvieille, Frigolet, Fourques, Maillane, Montfrin, Nîmes, Pont-St-Esprit, Remoulins, Stes Maries de la Mer, Tarascon.

-        Un texte de Mme Françoise Daudet du Mas St Laurent à Jonquières St Vincent,  une des dernières représentantes de la famille de l’écrivain pourrait être positionné à la fin : « En conclusion, une famille toujours présente ».

Certaines communes avaient été sollicitées par rapport aux textes de l’écrivain. Mais elles n’ont pas donné suite à la démarche dont Arles, Alès, Sernhac. Il est à noter que sur 40 courriers transmis aux communes, 18 ont répondu favorablement.

Tous ces textes vont être remis à M. Vanaverbecke.

3.     Voyage au Domaine Olivier de Serre  (en Ardèche) le Samedi 12 juin 2010 :

Ce voyage organisé par la Fédération «Eternel Alphonse Daudet » et l’Association Arts, Rencontres, Provence » aurait du se produire en 2009. Hélas, pour des problèmes de dates il n’a pu se concrétiser.

Il est à nouveau proposé cette année. Outre la visite au Domaine, il y aura une visite du Musée Alphonse Daudet au « Mas de la Vignasse » à St Alban Auriolles. Le car partira de Tarascon vers 7 h 30 – 8 h 00. Il prendra des personnes à Nîmes et à Alèds. Un repas sera servi à proximité des lieux de visite. Le coût du voyage sera déterminé par le nombre de participants : il peut varier de 34 à 49 €.

4.     ASSEMBLEE GENERALE le vendredi 26 mars 2010 à l’Impérator :

M. Segaud a obtenu des responsables de l’Hôtel Impérator le prêt gracieux du salon Boissier pour la présente réunion et du salon Club pour la tenue de l’Assemblée Générale.

5.     Intervention de M. Martin :

M. Martin informe que les 29, 30 et 1er mai prochains se dérouleront à Redessan, les journées du livre, avec le jeudi 29 et le vendredi 30 avril : spectacle local et manifestations de l’Agglo Nîmes-Métropole. Le samedi 1er Mai sera une journée consacrée aux auteurs qui dédicaceront leurs livres.

Participeront à cette manifestation : Me Gilbert Collard, Mme Micheline Mougneau et pourquoi pas les 2 ouvrages que Mme Christiane Chamand-Debenest a fait rééditer par les Editions Lacours relatifs à « Daudet et la Tauromachie » et « Audiberte » (qui sont hélas épuisés).

M. Segaud donne lecture de la lettre du Maire de Redessan concernant les conférences faites en 1998 sur ce qu’Alphonse Daudet a dit à Frédéric Mistral dans les Arènes de Redessan « Daudet est-il des nôtres ? ». Il propose d’intervenir dans cette manifestation par des conférences sous forme de Café Littéraire  dont celle « Daudet et les Goncourt ». Il propose également le prêt de l’exposition sur l’écrivain, le lieu d’exposition sera à déterminer.

M. Prat, Maire de Bezouce est d’accord pour un prêt de livres de sa collection personnelle pour cette manifestation.

M. Martin propose de concrétiser la conférence « L’Arlésienne et Mireille » œuvres de Frédéric Mistral et d’Alphonse Daudet à Carré d’Art dans le courant de l’année. Cette conférence programmée pour l’année 2009 n’a pu avoir lieu faute de disponibilité pour cause de participation à un engagement auprès du Conseil Général du Gard : « La Charte Gardoise de la concertation citoyenne ».

M. Segaud le félicite pour cet engagement.

6.     M. Michel Sitjar :

M. Segaud informe qu’il a reçu un appel téléphonique de M. Sitjar qui offre ses compétences auprès de la Fédération pour œuvrer à la promotion et la réalisation des spectacles. En effet, sa troupe « Vivre et chanter » est décimée. Il demande uniquement les frais de déplacement.

M. Segaud soumet cette proposition qui obtient un avis favorable.

M. Segaud propose d’élever en qualité de membres du bureau : M. Jacques Soulié, ancien Président du Club Richelieu, M. Guy Martin, Professeur Retraité de Redessan et Mme Letot-Degrave Conseillère Municipale de Bezouce. Les membres du Bureau approuvent cette proposition.

M. Segaud remercie chaleureusement les membres du bureau et termine par ces citations : « De ce consensus sortira la lumière » et « Penser localement, agir localement ».

La séance est levée à 20 h 25. Un vin d’honneur est servi dans les salons de l’Hôtel Impérator, suivi d’un repas.

La secrétaire : Ginette Dumas