REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Me Gilbert Collard, Avocat, Vice-Président de la fédération

Mme Christiane Chamand Debenest, l’Attachée Culturelle

Mme Micheline Mougneau,

Absente :                         Mme Maryvonne Lefebvre, Directrice de l’Office du Tourisme de Nîmes.

M. SEGAUD accueille les participants au cours d’un apéritif durant lequel quelques sujets sont annoncés :

-        Manifestations à la Médiathèque Alphonse Daudet du Grand Alès dont une exposition consacrée à Alphonse Daudet durant le mois de novembre 2010 ainsi qu’une conférence le 27 novembre dont M. SEGAUD sera l’invité.

-        il renouvelle son désir de démissionner du rôle de Président de la Fédération et invite les membres du Conseil d’Administration de proposer un nouveau président.

-        M. PRAT informe que la Chaîne HISTORIA (chaîne du câble) s’est rendue à Bezouce pour une émission évoquant la vie d’Alphonse Daudet dans son village. Elle cible l’enfance des écrivains français. Elle sera diffusée en 2011. Un DVD sera proposé.

-        Ainsi dit M. SEGAUD « L’école de Bezouce sera connue dans le monde entier ». Il rappelle à cet effet que 46 pays proposent l’apprentissage de la langue française dans le cadre de l’Alliance Française à travers les œuvres d’Alphonse Daudet.

-        Un salon du livre doit se tenir à TOULON (Var) et M. Jean-Claude Boguene a informé que les œuvres de Daudet seront présentes. L’écrivain était nommé par ses amis « Le Christ noir ».

Les participants sont invités au repas dont le menu est : Assiette de saumon fumé, Fondant d’agneau au jus d’ail et au thym – Gratin dauphinois et fagots de haricots verts, Entremets chocolat, café.

Au cours du repas  M. SEGAUD propose de revoir les manifestations qui se sont déroulées durant cette année 2010 depuis le 21 mai dernier à l’Atria :

1. Visite du journal MIDI-LIBRE en avril.
  2. 12 mai 2010 : Sortie au Pradel et au Musée de la Vignasse en Ardèche.
  3. Mardi 29 juin : à Bezouce visite de la chaîne de télévision HISTORIA sur l’enfance d’Alphonse Daudet à Bezouce.
  4. Mardi 6 juillet 2010 : M. SEGAUD et  Françoise BALLEY se sont rendus en Mairie de Nîmes sur l’invitation de Mme BARBUSSE adjointe pour évoquer le 170e anniversaire de la naissance de l’écrivain. Elle était d’accord pour proposer à M. VALADE, adjoint à la Culture les manifestations commémoratives.

Promesse non tenue, car réponse négative envoyée  par fax de Mme BARBUSSE le 6 septembre 2010.

1. 26 août 2010 : Réunion à Fons pour évoquer l’étiquette de la cuvée du vin nouveau.
  2. 28 août 2010 : Mme Monique DEGRAVE adresse à M. SEGAUD l’arbre généalogique des familles TRINQUIER qui ont hébergé Alphonse Daudet à Bezouce ;
  3. 30 Septembre 2010 : M. SEGAUD prend contact avec la Société REZZO 8 pour le devis concernant le projet du « flayer ». Les textes sont de Micheline MOUGNEAU et de Christiane CHAMAND-DEBENEST pour la partie en Français. Pour la partie en Anglais c’est Mr HARE, professeur Anglais qui  a proposé l’Arlésienne et Tartarin – textes très connus en angleterre. M. SEGAUD donne son accord pour un devis qui se chiffre à 690 € TTC.

Une discussion s’engage concernant l’utilité d’attirer l’attention des touristes en utilisant le terme PROVENCE plutôt que le midi.

M. SEGAUD n’est pas d’accord.  M. GRIOT dit qu’il faut réfléchir sur le promotionnel.

L’accord semble se faire pour mettre Alphonse Daudet en Languedoc et en Provence.

Les membres sont d’accord pour que soit rajouté un sigle drapeau anglais pour attirer le visuel du texte anglais (proposition faite par M. BALLEY).

Actuellement le projet est presque terminé et à finaliser avec le maquettiste.

1. Il est demandé que le site Internet de la fédération ait un nom propre, afin que l’on puisse le retrouver sur Google aisément. M. FOSSAC rappelle qu’à l’origine s’inscrire en page perso c’était gratuit ce qui avait été privilégié. Mais on peut acheter une adresse pour 5 à 7 euros par an  et sous free, c’est gratuit).

M. FOSSAC est donc mandaté pour créer un nom de site.

PROJETS :

1. Annulation du Colloque et spectacle demandé à la Ville de Nîmes. Aucune aide ou support par la Ville de Nîmes, ce qui est très décourageant.
  2. Visite à Pont St Esprit pour « LE NABAB ».
  3. Prévisions : finir le « flayer » et voir si l’on peut obtenir une subvention auprès du Conseil Régional.
  4. En Février 2011 : Une réunion du Conseil d’Administration en vue de la préparation de l’Assemblée Générale et de la démission de M. SEGAUD. L’Assemblée Générale se déroulera entre le 8 et le 20 mars 2011.

QUESTIONS DIVERSES :

Mme DUMAS informe qu’elle a rencontré une personne d’une association de Puget sur Argens (Var) qui serait intéressée par les spectacles proposés par notre Fédération. Elle enverra les informations. Cette association a vocation de promouvoir les traditions provençales.

Il est demandé pourquoi ne pas mettre le logo de la Ville sur le Flayer. Ce n’est pas possible car la ville ne permet le logo que si elle est partenaire de l’opération.

Ainsi après toutes les discussions sur le « flayer » M. SEGAUD donnera son accord définitif pour l’impression.

Il remercie les membres présents de leur participation et la séance est levée à 15 h 30.