COMPTE RENDU REPAS DE PENTECOTE

M. Guy Martin

Mme Anny Martin,

Mme Hélène

Mme Christine Faucher, Responsable du caveau « L’Orée des Lens » Fons outre Gardon,

M. Denis Faucher, M. Michel Dumas, membres du Conseil d’Administration cave « l’Orée des Lens »

Mme Christine Desarmenien,

Mme Hélène Roure.

Absent excusé :

Me Gilbert Collard, Vice-président, de retour de Metz et en retard

Absent(e)s :

Mme Christiane Chamand-Debenest, M. Robert Griot, M. Max Fossac.

M. Segaud prend la parole lors de l’apéritif : « J’ai fait un rêve : un repas autour de cette table, un voyage le 12 juin et une rencontre avec M. le Maire de Nîmes pour préparer le projet du 170ème  anniversaire de la naissance d’Alphonse Daudet ».

M. Prat lui répond que ce rêve va se concrétiser par une réunion des Maires de l’Agglo Nîmes-Métropole au cours de laquelle le projet du musée Alphonse Daudet à Bezouce sera évoqué.

M. Segaud a écrit à M. Eric Besson, Ministre de l’Immigration et de la Nationalité Française et Maire de Donzère (1ère commune adhérente à la Fédération). Il rappelle qu’il avait rencontré le Ministre alors étudiant lors d’une causerie sur l’exportation en 1974 sur le Commerce Extérieur. M. Besson était en Sup. de Co. à Montpellier de 1979 à 1981.

Mme Degrave présente un projet d’arbre généalogique sur la famille Trinquier, parents nourriciers d’Alphonse Daudet à Bezouce. Des précisions sont à apporter.

M. Segaud signale que samedi dernier il était invité à Fontvieille par les Amis de Daudet. Il a assisté à  un exposé sur Tartarin de Tarascon : l’écrivain naturaliste. Il a rencontré un Anglais de New Castle, M. Hare Geoffrey, professeur de Français en Angleterre, qui a fait une thèse sur Alphonse Daudet à l’université dont une biographie sur l’écrivain en Anglais. M. Segaud lui a donné une brochure et M. Hare lui envoie sa biographie.

M. Balley propose qu’il soit membre d’honneur de la Fédération. (M. Hare Geoffrey a donné son accord depuis).

M. Segaud signale également que sa causerie « La Vie de l’homme et de l’écrivain dans son époque » était reprise par « Cevennes Magazine ».

M. Segaud propose un ordre du jour pour la poursuite de ce repas réunion :

1.      Sortie du 12 juin 2010 :

Des places sont encore disponibles. Tous les membres sont invités à proposer le voyage dans leur entourage pour compléter le car.

2.     Brochure :

Des erreurs d’impression n’ont pu permettre sa diffusion. Mmes Christiane Chamand-Debenest,  Micheline Mougnau et Maryvonne Lefbvre ont procédé aux corrections.

Elle sera imprimée à Alès sur proposition de M. Robert Thillier. Pour la sortie du 12 juin, 40 à 50 exemplaires pourront être distribués.

M. Segaud a demandé à M. Clary, Conseiller général, une nouvelle impression par le Conseil général pour 2010 (1000 brochures). M. Clary a transmis la demande à M. Jean-Christophe Clap, Chef de Cabinet du Président.

M. Segaud a été invité en mars dernier dans le cadre des Chantiers de Jeunesse par la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine du Gard. A la page 29 de la revue est cité : A la rencontre de François Bravey. Il a pu discuter avec M. Alain Girard, Directeur du Conservatoire Départemental, Conservateur en chef du Musée à Pont St Esprit. … Ce qui nous ramène à l’histoire du Nabab. M. Segaud  a fait part à Me Collard qui a donné son accord pour rencontrer et organiser avec le Maire de Pont St Esprit une visite au château Belle Eau à Donzère, au château du Colombier à Pont St Esprit et au Mausolée de François Bravey.

3.     170e anniversaire de la naissance d’Alphonse daudet.

M. Segaud a tenté de rencontrer M. Daniel-Jean Valade, élu à la Culture et à la Tauromachie à Nîmes, mais il faut attendre après la Feria. M. Segaud lance un appel afin de concrétiser une rencontre constructive.

M. Prat ajoutera un courrier de M. Segaud dans le dossier qu’il présentera pour le Musée de Bezouce.  M. Balley propose de lancer « Les chemins de Daudet ».

M. Cerda, Directeur de l’Atria nous rejoint. M. Segaud le remercie de l’accueil chaleureux qui nous fait. Il lui explique qu’il souhaiterait proposer des animations pour la rentrée autour du thème de Daudet  avec pièces de théâtre, conférences, ateliers d’écriture, cuvées.

M. Cerda est d’accord et précise qu’il convient d’y associer les jeunes des établissements scolaires et des lycées. Les ateliers devraient ne pas dépasser 15 minutes par lycée, afin de varier les sujets.

Mme Degrave précise qu’elle est membre du jury du Printemps des auteurs. Ce thème pourrait être axé sur Alphonse Daudet.

Il conviendra de se mettre en contact avec M. Jacky Raymond et peut-être la M.G.E.N.

Dont acte…

Le prix de notre journée 170 ans : pourrait être un exemplaire de « Le Nabab » dédicacé par Me Collard.

A Bezouce : le poète Michel Mathieu sera sollicité pour écrire un poème autour du 170e anniversaire de la naissance de Daudet.

4.     Le Cabri d’Or

Il s’agit d’un prix remis à Alès par l’Académie Cévenole avec la participation de la librairie Sauramps (sponsor). Parmi les membres du jury il y aura un membre de la Fédération Alphonse Daudet.

5.     Mme Degrave a pour projet un atelier d’écriture à Bezouce.

6.     Réponse du Maire de Redessan sur la brochure.

La brochure est prête à être éditée. La réponse concernant Redessan est attendue. M. Guy Martin va s’occuper de contacter Arles pour une réponse positive… enfin ! …sur les textes qu’a préparés Christiane Chamand Debenest de chaque ville.

7.     Fiche Daudet : « Sur les chemins d’Alphonse Daudet » :

Elle sera déposée dans les Offices de tourisme.

Projet en Langue Anglaise à voir…

A laisser ensuite :

La séance est levée à 16 heures.

La Secrétaire

Ginette Dumas