COMPTE RENDU de la réunion du Bureau  à l’ATRIA NIMES le 7 novembre2012

Absents excusés :

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST, chargée relations publiques,

M. Robert GRIOT, Vice-Président

Assistaient à la séance : Mme MARTIN, M. Pierre QUEYRANNE, Mme ALLARD, M. Jean-Claude DUMAS, M. Michel DUMAS, M. Daniel SEGAUD, Mme la gouvernante de M. Segaud, les membres du Docte Collège des CONSULS DE NIMES (MM. Julio BELLES, Jean-Luc BENEL), Mme F. BOIREAU et M.

La séance est ouverte à 18 h 45 par M. Thillier qui remercie les membres présents. A l’ordre du jour, 2 sujet importants : l’Assemblée Générale et le calendrier des manifestations à venir.

1 – ASSEMBLEE GENERALE

Après maintes discussions sur l’opportunité du choix de la date en fonction des obligations de chacun et dans le souci de réunir le maximum d’invités, il est décidé de fixer la prochaine Assemblée Générale au  SAMEDI 9 FEVRIER 2013 à 11 heures à l’Hôtel ATRIA NIMES. Elle sera suivie d’un repas et d’une conférence vers 14 h 30. Les convocations seront envoyées dans la 2e quinzaine de janvier.

Une réunion préparatoire aura lieu à la Mairie de BEZOUCE le VENDREDI 18 JANVIER 2013 vers 18 h 30. A l’issue de cette réunion nous partagerons la galette des rois.

2 – MANIFESTATIONS

• CONFERENCES :

Il sera demandé à Christiane Chamand-Debenest de proposer des thèmes : l’une pour l’Assemblée Générale, une autre pour avril ou mai.

Françoise BALLEY cite quelques sujets de Christiane : sur les femmes, la couleur chez Daudet,…

Max FOSSAC propose une conférence de Mme Marie BENEL sur « LE PETIT CHOSE ».

Le lieu pourrait être ALES afin de remettre à l’honneur la ville où Alphonse Daudet a séjournée durant une année pour exercer le métier de surveillant d’études.

Il est proposé aussi : M. Charles KLEIN – sujet Frédéric MISTRAL ;

Henri SEGAUD propose AUDIBERTE, roman remis au jour par Christiane qui pourrait faire l’objet d’une conférence à SERNHAC en avril un soir, peut-être le 12 avril 2013 vers 18 h 30 à confirmer.

• BALADE DAUDET – sortie annuelle – 2 sujets :

Il est proposé une sortie à Saint Florent sur Auzonnet (en Cévennes) village où l’actuel Préfet du Gard possède la maison de ses grands-parents. Serge RIVAGE (Serge Blanche)  pourrait commenter la visite sur l’un des 7 thèmes qu’il a préparés.

La 2e sortie serait BALADE à JONQUIERES ST VINCENT ET REDESSAN par Guy MARTIN au sujet de la VIA DOMITIA, entre le 20 mai et le 10 juin 2013. Il semble que la date du dimanche 9 juin 2013 soit envisagée. Guy MARTIN nous proposera un programme pour toute cette journée.

Robert THILLIER souhaiterait que la mairie de Jonquières appose la plaque Alphonse Daudet sur le moulin récemment restauré. Il conviendra de reprendre contact avec le maire de Jonquières et le maire de Beaucaire pour envisager cette manifestation et que la Fédération y soit présente. La journée « Via Domitia » étant déjà bien chargée, il n’est pas raisonnable d’envisager l’inauguration le même jour. On attend les propositions de la mairie de Jonquières.

-       Le colloque des Amis de Daudet se déroulera comme traditionnellement en Août 2013 à FONTVIEILLE.

-

-       Aux alentours du 13 mai 2013, à BEZOUCE journée commémorative de la naissance d’Alphonse Daudet.

-       LIVRET « POUR LE PREFET » : Max Fossac distribue 5 exemplaires pour relecture de ce livret afin qu’il n’y ait pas de « coquilles ».

Monique DEGRAVE annonce qu’il sera offert à M. BOUZIGE le 5 décembre 2012 à 14 h 30 par une délégation.

-       Dossier - MUSEE ALPHONSE DAUDET à BEZOUCE : Le projet a été donné à Jean-François LHEUREUX, Secrétaire Général à NIMES – METROPOLE ; le 12 avril 2012 il a été remis à Franck PROUST, Adjoint Mairie de Nîmes et Député Européen, le 14 avril au Conseil Général, le 25 juillet à Henri WESPHAL, Directeur des Animations Ville de Nîmes.

Elle signale que la commune de Bezouce a reçu 2 groupes d’étudiants russes venant de Biélorussie en juillet 2012.

Le Club Richelieu a également reçu des étudiants roumains. Avec une délégation, Monique s’est rendue en Roumanie pour le 20e festival International des Jeunes Francophones à ARAD, ville de 170 000 habitants. La médaille de Bezouce a été remise aux autorités locales.

La séance est levée à  19 h 55.

Les Consuls de Nîmes ont décidé d’honorer M. Henri SEGAUD en l’acceptant « grand bourgeois »  -titre honorifique que le Docte Collège octroie à une personne ou personnalité de la Ville, laquelle à œuvré par son travail et ses implications dans le vie active -, et lui remettent la médaille des Consuls et un diplôme. Un vin d’honneur et un repas, auxquels se joignent les Consuls de Nîmes, suivent cette manifestation chaleureuse.

La secrétaire,

Ginette Dumas