SORTIE DAUDETIENNE A MONTFRIN  24 septembre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Chers Amis de Daudet,

Bonjour Monsieur le Maire,

Les membres de la Fédération Eternel Alphonse Daudet vous remercie de votre chaleureux accueil dans la jolie ville  historique de Montfrin.

Deux fois par an, nous nous retrouvons sur Les Chemins d'Alphonse Daudet.

Aujourd'hui, c'est Montfrin ! Ces chemins nous amènent sur un circuit culturel et sur un circuit touristique.

Culturel parce que nous allons à la découverte d'une œuvre connue dans le monde entier : Tartarin de Tarascon. Qui est Tartarin ? Comme nous l'avons vu, Antoine-Henry Reynaud, cousin germain d'Alphonse,  va devenir le héros de son roman.

C'est un personnage haut en couleur, truculent, excentrique, bâti comme un colosse. Daudet est sous le charme. C'est ainsi qu'est né le héros Tartarin.

« Tarascon n'a été pour moi qu'un pseudonyme ramassé sur la voie de Paris à Marseille, parce qu'il ronflait bien dans l'accent du Midi... En réalité, le pays de Tartarin et des chasseurs de casquettes est un peu loin, à cinq ou si heures de l'autre main du Rhône... »

Enfin le circuit touristique aux riches repères historiques.

En Gaule, la présence des Volques, des Arécomiques, et naturellement des Gaulois.

La présence des Romains comme en témoigne le plan de la ville.

La bataille de Montfrin en  août 736 où l'armée de Charles Martel repousse les Sarrasins au lieudit Saint Jean des Vignes.

La Commanderie des Templiers aussi importante que celle de St Gilles, de Nîmes, de Montpellier ou d'Alès dont l'histoire laisse planer des mystères

L'église de Notre-Dame de Malpas 12ème siècle

La présence de riches familles dont les écussons ornent le clocher : les Gaspard de Barras et les Albarons.

Et le château de Monfrin dont la tour date du XIème siècle, habité aujourd'hui par le comte Jean de Fleurieu.

Enfin,unique en son genre, les ruchers de la Baume

Pour les nouveaux membres, je souhaiterais leur dire que l'Association organise deux sorties par an , le dernier samedi d'avril et le dernier samedi de septembre.

Notre sortie à Montfrin est notre 6ème chemin.

En 2014 nous avons fait les chemins de Lasalle et Bellegarde.

En 2015, ceux de Barbentane, Graveson, Châteaurenard et Jonquières St Vincent

En 2016, ceux de Fontvieille et aujourd'hui Montfrin.

Le succès des Chemins d'Alphonse Daudet, nous a amenés à la réflexion d'éditer un guide. Ce  guide rentre dans une phase finale.

Après quatre ans de recherches en documents, documentation de tous ordres,de nombreuses lectures, livres de Daudet, mais aussi les écrivains du XIXème siècle amis de Daudet, Zola, Flaubert, Tourgueniev, Edmond de Goncourt, Mistral,de recherches de la petite histoire dans la grande histoire.

Le deuxième temps fort a été la recherche de financement. Ce qui m'a amenée à prendre mon bâton de pèlerin, avec ma fidèle secrétaire, Mme Francine ROUX pour aller à la rencontre des 27 communes et leur présenter ce projet culturel.

Je tiens  à souligner que nous avons reçu un excellent accueil dans toutes les mairies que nous avons visitées. Le projet culturel que nous présentons suscitant enthousiasme et unanimité de la part des élus.

A ce jour vingt communes apportent leur soutien financier, et nous nous en réjouissons.

Il nous reste encore quelques rendez-vous à faire.

La culture est facteur de lien social, elle rassemble et unit. Plus que jamais, on se doit de réaffirmer la force que représente la culture face une société de plus en plus violente.

Dans ces temps troublés d'attentats et de terrorisme, il est nécessaire de se recentrer autour de notre territoire,  autour de notre histoire et pour nous, membres de l Association Alphonse Daudet, autour de notre glorieux écrivain, qui a marqué une page de notre littérature française. C'est notre langue, notre socle, notre terroir. Et pour nous, c'est Alphonse Daudet, l'éternel !

Ce projet culturel s'adresse à la collectivité.

Ce projet culturel s'adresse aux 27 communes ayant eu le passage ou le souvenir de Daudet.

Ce projet culturel s'adresse à tout un chacun de 7 à 77 ans.

Chacun d'entre nous a le droit d'avoir accès à la culture, à la littérature.

Nous avons le privilège d'avoir un écrivain né à Nîmes dont la renommée est internationale et dont les chefs-d'œuvre perdurent à travers le temps.

Cette année 2016 a été riche en événements puisque nous avons inauguré au mois de Juin un MINI-MUSEE ALPHONSE DAUDET A LA LIBRAIRIE LACOUR. Exposition permanente et gratuite.

Depuis son ouverture, le Musée a reçu la visite de 2.500 personnes émerveillées de la qualité de l'exposition et de l'authenticité de son atmosphère.

Monsieur Lacour a presque édité toute l'oeuvre de Daudet.

Les personnes qui souhaitent parfaire leur lecture autour de Daudet, trouveront un grand choix de livres et de documents.

Nous espérons encore longtemps continuer sur les Chemins pour apporter aux jeunes générations de l'espoir et leur donner envie de bâtir un monde meilleur et plus fraternel.

Monique Degrave

Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet