Compte rendu Cuvée Daudet, Cave de Fons

Vendredi 22 mai 2009 s’est déroulé à la cave coopérative « L’Orée des Lens » de Fons outre Gardon, le lancement de la nouvelle cuvée « Alphonse Daudet ». Les vignerons ont élaboré un vin rosé gris présenté dans une bouteille habillée par l’image d’Alphonse Daudet avec des reflets étonnants dans la transparence – « un vin rosé qui grisera le palais et conduira au mystère de la dégustation ».

A l’initiative du personnel de la cave de Fons et de la Fédération Eternel Alphonse Daudet, cette inauguration a eu lieu en présence d’un public nombreux et chaleureux. Hélas quelques membres de notre fédération étaient retenus ailleurs, pour des raisons personnelles (Me Gilbert Collard, M. Mme BALLEY, Mme DUPONT-MARIGNAN, M. et Mme PETITJEAN, M. Mme MONTET, et peut-être quelques autres personnes qui voudront bien m’excuser de les avoir oubliées…

Arnaud Debrosse, Président de la cave a cité les différentes cuvées dédiées à Alphonse Daudet, dont la plus importante remonte en 1997 et 1998 lors des célébrations du centième anniversaire de la mort de l’écrivain avec l’étiquette représentant la petite chèvre de M. Seguin dessinée par Christiane Chamand-Debenest.

Au cours de cette cérémonie en présence du député M. William Dumas, des maires des villages portant le vin à la cave, du Maire de Bezouce (autre village ayant hébergé Alphonse Daudet),  de M. Robert GRIOT, Président d’Arts, Rencontres, Provence, de Mme Christiane Chamand-Debenest, M. Henri Ségaud, Président de la Fédération « Eternel Alphonse Daudet » a rendu,  devant un auditoire chaleureux, un brillant hommage sur la vie de l’illustre auteur, en insistant notamment sur la période de sa petite enfance durant laquelle il été placé en nourrice chez la famille Garimond. Il a ensuite cité plusieurs phases de la vie d’Alphonse Daudet notamment ces libations bachiques avec ses amis durant lesquelles il faisait honneur « au sang de notre terre ».

Christiane CHAMAND-DEBENEST, qui avait réalisé l’image d’Alphonse Daudet assis à la fontaine de Fons devant la maison Garimond et en dégustant un verre de vin pour la cuvée du jumelage entre Fons (Gard) et Fons (Lot),  a inspiré la reproduction picturale sur la bouteille. Elle a honoré l’auteur et les vignerons dans un exposé poétique créant des parallèles entre les sens olfactifs, gustatifs… permettant la découverte de ce nectar et les phases de la vie d’Alphonse Daudet à travers ses œuvres et ses rencontres : de la petite chèvre, de Tartarin de Tarascon, à l’Elixir du Révérend Père Gaucher.

M. le Maire de Fons et M. le Député ont remercié les vignerons et ont souhaité que cette cuvée remporte un vif succès de commercialisation et que les jeunes vignerons s’investissent toujours plus pour promouvoir leur travail de la terre. M. DUMAS a cité une phrase tirée de « Mireille » de Frédéric Mistral, ami de Daudet « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut » 

Après tous ces discours, M. DUMAS et M. SEGAUD ont dévoilé les bouteilles de la nouvelle cuvée. Les invités ont pu apprécier ce vin accompagné des délicieux pains et viennoiserie, des petits pâtés Fonsois, confectionnés pour la circonstance par M. Marseille, boulanger à Fons, à l’image « des  petits pâtés »  des contes du lundi.

Cette manifestation précédait la fête de la vigne et du vin qui s’est déroulée durant tout le week-end où dégustation et animations diverses étaient proposées dont une exposition dans le caveau sur la vie de l’écrivain prêté par notre fédération.

Allocution_du_Président_de_la_Cave
Fons_Allocution_Henry
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuvée_Daudettable_DaudetRetour à la page d'accueil