F O N S

Situation géographique : FONS, commune du canton de St Mamert du Gard, située au Nord-Ouest de Nîmes (18 km), d'une population de 1200 habitants. FONS est l'une des 79 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du sud du Gard et fait également partie des 41 communes du Pays  Garrigues Costières.

ALPHONSE DAUDET : Un écrivain célèbre

Après son baptême à Nîmes en 1840, dans les jours qui ont suivi, il est mis en nourrice dans la famille Garimond durant trois années environ.

Hélas, il ne reste pas de trace officielle de son passage en cette charmante commune rurale.
Seule, une copie d'une lettre adressée plus tard par Alphonse Daudet à la famille Garimond par l'intermédiaire de l'Abbé BASCOUL retrace cette époque.

Des recherches ont été faites auprès de l'évêché de Montpellier sans résultat...

Sur le site des Bois des Leins, des fouilles ont été entreprises grâce à Saturnin Garimond (1914-1987), chercheur, autodidacte, paysan passionné de paléontologie, de géologie, d'archéologie, de botanique et de numismatique. Il a découvert de nombreux vestiges allant de l'âge de la pierre jusqu'à l'époque gallo-romaine.
Ces vestiges sont conservés dans un musée attenant à la Mairie.
Il a également découvert le squelette d'un dinosaure qui est exposé dans un musée à Montpellier.

La famille Garimond continue à travers l'association « Les Amis de Saturnin Garimond » à faire vivre ce musée.

Histoire de FONS

FONS est une commune rurale dont les ressources à l'époque de l'écrivain étaient la vigne, l'olivier et quelques pâtures pour le bétail et l'exploitation des carrières de pierres des LEINS.

Aujourd'hui, le village garde encore son caractère agricole, malgré la proche ville de Nîmes (une partie de la population « descend » travailler à Nîmes.

IV Cave Coopérative de FONS

Les viticulteurs pour la plupart sont regroupés à la Cave Coopérative située à FONS et sont regroupés avec d'autres viticulteurs des villages de GAJAN, St BAUZELY, la CALMETTE et la ROUVIERE.

Certains se sont installés en cave particulière.

La Cave porte le nom du « Caveau de l'Orée des Lens » du nom des carrières.

Les carrières de LEINS

Ces carrières sont situées dans les garrigues, au nord de la commune.

De ces carrières sont issus des gros blocs qui ont servi entre autre à édifier la Maison Carrée et l'escalier monumental de la gare St Charles à Marseille.

Il paraît que le socle de la statue de la Liberté à New York provient des carrières de LEINS.

VII. Patrimoine de FONS

Eglise et Temple

Dans le village, les principaux monuments sont l'église et le temple.

La population regroupe des catholiques et des protestants en part égale.

Le village se situe à une vingtaine de kilomètres d'Anduze, haut-lieu du protestantisme « Les Camisards ».

Fontaine

Il y a une fontaine sur la place Alphonse Daudet, place de l'église où se situe la maison où a été hébergé le petit Alphonse. Ce n'est pas la même fontaine que celle du temps de l'écrivain. En effet, celle-ci a été détruite dans les années 1960, époque où l'eau fut installée dans toutes les maisons.
L'eau était captée à quelques kilomètres de là, à la fontaine St Martin, en bordure du territoire de ST Mamert du Gard..

La nouvelle fontaine a été réalisée dans les années 1998 sous l'égide de M. Gérard Dumas, Maire (1995-2001).

Place Alphonse Daudet

La place Alphonse Daudet fut inaugurée en présence de M. Henri Ségaud, premier président de la Fédération Eternel Alphonse Daudet qui dévoila une plaque apposée sur le mur de la maison Garimond, famille nourricière du jeune Alphonse.

Croix

Quelques croix sont aussi érigées à la croisée des chemins et routes sur la commune.

Il y avait un lavoir. Hélas, il a été détruit et transformé aujourd'hui en salle de réunion pour les associations du troisième âge du village (Les Boulidous, les petites mains...).

Le centre du village est un habitat groupé autour de l'église, la mairie et l'école communale.

Puis, un habitat pavillonnaire s'est développé en périphérie remplaçant les terres agricoles.

Dans les garrigues subsistent encore quelques « capitelles » dont certaines sont bien conservées, mais assez difficiles d'accès.

Itinéraire dans FONS

Lorsque vous passez par Fons, après la visite du village, vous pouvez vous arrêter au « Caveau de l'Orée de Lens » où vous pouvez déguster les différents cépages syrah, cabernet sauvignon, merlot, viognier, qui produisent d'excellents vins rosés, rouges et blancs.

Certains en catégorie « Duché d'Uzès » qui vont dans l'avenir obtenir l'appellation AOC.
De plus, le caveau propose souvent des expositions   : tableaux, sculptures et meubles anciens.

De Fons, si vous êtes bon marcheur, vous pouvez utiliser les sentiers balisés qui vous conduiront à travers garrigues, bois de pins et de chênes.

Il n'y a pas de restaurant, ni camping, ni hôtel sur la commune.

Quelques commerces : un bar, un bureau de tabac, un salon de coiffure, une épicerie, un boulanger et le magasin de vêtements Vasserot.

Cependant, vous pouvez faire halte à 4 kms à St Génies de Malgoires à l'hôtel restaurant « L'Esquielle » ou poursuivre vers les Cévennes, en direction d'Anduze où vous trouverez de nombreux restaurants et hébergements.
Vous pouvez également vous diriger sur la route du VIGAN,  et nous vous conseillons l'hôtel restaurant « La Magnanerie » à Sauve. Le patron est originaire de Fons et vous fera découvrir les saveurs de ses excellents menus.