Lettre d'information Décembre 2017

 

Chers Membres et Amis de Daudet,

 

Une année ce n'est pas seulement un an qui passe... Pour nous, Association Eternel Alphonse Daudet, c'est aussi une année Alphonse Daudet riche en événements.

A Nîmes, le Musée Alphonse Daudet, situé au premier étage de la Librairie Lacour-Ollé, 25 boulevard Amiral Courbet, enregistre sur le Livre d'Or, une belle fréquentation et de nombreux témoignages.

Autre événement marquant, l'attribution de « Notre Prix Alphonse Daudet » à la lauréate Mme Marie-Dominique Selles, qui a su dans une écriture poétique, mettre à l'honneur le souvenir de notre grand écrivain. La remise du Prix aura lieu dans les semaines qui suivent.

Je tiens à souligner au nom de l'Association l'investissement remarquable de Monsieur Christian Lacour pour l'impression des petits fascicules des Lettres de Mon Moulin.

Ces livrets sont destinés aux très jeunes, car ce sont nos jeunes qui feront un jour la région de demain.

A Nîmes, le 8 avril 2017, hommage rendu à Daudet par la pose d'une plaque commémorative :

« Tout petit, je jouais à la marelle sous la porte d'Auguste, ici il jouait, ici se trouve son musée ».

A Alès, le 30 septembre 2017, remise en place d'une plaque Alphonse Daudet sur la façade de l'ex-caserne Thoiras « Ici, Alphonse Daudet fut Maître d'Etudes en 1857 ».

La sortie de printemps à Châteauneuf-du-Pape qui a enthousiasmé les participants, et la sortie d'Alès dans les Cévennes pleine de rebondissements imprévus.

En 2017, la parution du livre « Sur les Chemins d'Alphonse Daudet » fruit d'un travail de quelques années de recherches passionnées de Monique Degrave. L 'originalité de ce livre est qu'il est à la fois, dans sa première partie, une compilation biographique et bibliographique ; dans sa seconde partie,  un guide, une façon non seulement de partir en balade dans une œuvre et un territoire, mais aussi de mettre en lumière les chemins parcourus par l'écrivain.
Et un cadeau original à offrir...

J'aime à le rappeler : parler de Daudet, c'est reconnaître notre terroir, sauvegarder nos coutumes et faire rayonner notre belle langue française.

Je vous remercie d'avoir apporté votre soutien à l'Association tout au long de l'année.
J'adresse mes remerciements personnels à celles et ceux qui m'ont envoyé leurs félicitations à l'occasion de la sortie de mon livre que l'on peut trouver sur les lieux suivants.

Librairie Lacour-Ollé à Nîmes, Cultura -Carré Sud- à Nîmes, Boutique du Pont du Gard,

Librairie Sauramps à Alès et Montpellier, Librairie Actes Sud à Arles.

 

Je terminerai ce courrier, Chers Membre et Amis de Daudet,  en vous souhaitant de passer de Bonnes Fêtes de Noël et de fin d'année avec ceux que vous aimez.

 

La Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet

Monique DEGRAVE

 

Retour à la page d'accueil