Micheline MOUGNEAU est née à Limoges, en terre d’Oc, et s’il est vrai que le « limosin » fut le premier nom de la langue d’Oc, il n’est pas surprenant que son itinéraire l’ait ramené à Montfrin dans le Gard, après un diplôme HEC-JF et une carrière à la Direction des ventes d’une importante société franco-américaine, qui l’a conduite à donner des cycles de conférences sur la vente et le marketing au sein de la Chambre de Commerce à  Paris et à Nîmes.

Micheline Mougneau a été conquise par ce village au charme authentique, ce qui l’a tout naturellement conduite à prendre une part active dans la vie culturelle de Montfrin notamment à travers plusieurs associations ainsi qu'à animer différentes conférences, comme le démontrent aussi ses  précédents ouvrages : «Montfrin, un village du Midi au carrefour de l’histoire», «Les Templiers», «Les croix, des repères de civilisation»,  «Montfrin, la mémoire en héritage», «L'église de Montfrin,  Notre-Dame de Malpas», «Petits voyages dans Montfrin» et son dernier ouvrage paru en Novembre 2009 «Montfrin : l’Histoire au quotidien», un ouvrage indispensable pour connaître un village hors du commun !