PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 14 MAI 2009 à 18H00

Hôtel Impérator - Quai de la Fontaine à NIMES (30000)

Etaient présents :

M. Henri SEGAUD, Président

M. Robert GRIOT

Mme CHAMAND-DEBENEST

Mme Micheline MOUGNEAU

Mme DUPONT-MARIGNAN

Mme Ginette DUMAS

Mme Françoise BALLEY

M. Max FOSSAC

M. Robert THILLIER

M. Jacques SOULIER

M. MARTIN

M. Daniel PRATS

M. Michel SITJAR

M. Armand DEBROSSE

M. Jean-Claude LAVILLONNIERE

Mme Maryvonne LEFEBVRE

Etaient excusés :

Mme PETITJEAN, M. le Maire de SERNHAC, Mme Hélène ALLIEZ-YANNICOPOULOS, Mme Mary BOURGADE, M. Claude-Michel OGER (DRAC), MM. BURGOA, CLARY, RAYMOND, Mme ARNAUD, Maître COLLARD.

Le Président souhaite la bienvenue aux adhérents présents et donne la liste des personnes excusées. Il précise que Maître COLLARD s’est déclaré ravi de la conférence qu’il a tenue à NIMES. Il a indiqué qu’il venait s’installer le 1er septembre prochain à GALLICIAN et qu’il pourrait plus régulièrement assister à nos réunions.

M. Henri SEGAUD propose d’organiser un déjeuner au NOVOTEL ATRIA avec Maître COLLARD, le 29 mai prochain à l’occasion de la Féria, avec les membres disponibles.

L’Avocat, qui connaît M. Franz-Olivier GIESBERT, propose de faire venir à NIMES le journaliste qui pourrait évoquer Alphonse Daudet dans le cadre de l’émission qu’il anime sur la 5.

Mme Micheline MOUGNEAU, Secrétaire, donne lecture du rapport d’activités 2008/2009 :

- Eté 2008 : le Président Henri Segaud a assisté à l’inauguration d’une école dénommée « Audiberte » à Sernhac.

- 28.11.08 : présenté par le Président Henri Segaud, nous avons eu l’honneur de recevoir Maître Gilbert Collard qui a accepté de devenir Président d’honneur de la fédération Eternel Alphonse Daudet. Lors de la conférence qu’il a tenue avec sa maestria habituelle, nous avons appris avec un grand intérêt les antécédents familiaux et régionaux concernant la vie de François Bravey, une personnalité haute en couleurs de sa parenté, qui a servi de modèle à Alphonse Daudet pour son roman « Le Nabab ». Un compte-rendu détaillé en a été fait conjointement par Christiane Chamand-Debenest/Marc et Anne Petitjean/Micheline Mougneau.

- Courant 2008 : La fédération a accueilli de nouveaux membres, en liaison avec le club Richelieu.

- Mai 2008 et mai 2009 : dans le cadre de l’association « Les amis d’Alphonse Daudet » de Fontvieille, adhérente d’Eternel AD, Christiane Chamand tient toujours avec beaucoup de compétence et d’enthousiasme une communication sur l’œuvre d’Alphonse Daudet dont le thème varie chaque année :

en 2008 : Daudet et l’érotisme,

en 2009 : Daudet et la satire : Aimé ? Mal Aimé ? L’artiste sous la plume d’Alphonse Daudet.

- Eté 2008 : de nombreux membres de la fédération ont participé à la sortie annuelle d’ARP : visite du musée Fabre de Montpellier, promenade en mer commentée à Sète.

- Tout au long de l’année, vente de notre livre « Témoignages d’Aujourd’hui » à la librairie « Les lettres de mon moulin » de Nîmes, ainsi que lors de manifestations diverses.

- 21.02.09 à Pujaut et 17.04.09 à Montfrin, le Président, l’ensemble du bureau et plusieurs membres ont assisté au spectacle donné par l’ARP : « L’univers sonore d’Alphonse Daudet », conçu, mis en scène et joué par Christiane Chamand avec la participation de Robert Griot Président d’ARP et Vice-Président Eternel Daudet, Florence Kleinbord, André Gabriel, Hélène Andréozzi.

Projets 2009 :

- Mai 2009 : Un projet de sortie au musée de la Vignasse ainsi que la visite du musée Olivier de Serres près d’Aubenas avait été proposé par la fédération Eternel Alphonse Daudet, mais les circonstances matérielles n’ont pas permis que se réalise, cette année,  ce très intéressant programme dû à l’initiative du président Henri Segaud.

- 16.05.09 : sortie annuelle ARP, au cours de laquelle sont invitées les personnalités de la fédération Eternel Alphonse Daudet qui le souhaitent : visite de la bambouseraie d’Anduze, train des Cévennes, musée du Désert.

- Le maire de Sernhac projette de créer cet été une manifestation sur l’œuvre de Daudet.

- Marc et Anne Petitjean proposent de réaliser une plaquette qui serait en cohérence avec le site Internet pour présenter la fédération.

Ils  proposent d’accueillir à une date à débattre le spectacle ARP de Christiane Chamand, « L’univers sonore d’Alphonse Daudet »,  en Franche-Comté.

- Micheline Mougneau a le projet d’inclure dans son nouveau livre en cours de réalisation un chapitre concernant « Henri Reynaud, le vrai Tartarin de Montfrin », ainsi que le texte d’une conférence qu’elle a donnée sur le thème « Daudet raconte son Midi ».

- Projet de la cave coopérative de Fons d’une bouteille sérigraphiée avec une étiquette qui serait réalisée par Christiane Chamand relative à un thème daudétien.

- Le maire de Bezouce (village d’enfance d’Alphonse Daudet) étudie la possibilité d’accueillir le spectacle ARP de Christiane Chamand. Il a installé un panneau routier signalant que Bezouce  est un village cher à Daudet.

- Guy Martin suggère de lancer une manifestation « Daudet-Mistral » dans le cadre de l’année « Mireille ».

- Le site Internet de la fédération Eternel Alphonse Daudet commence à être très visité. Continuer à le faire connaître.

Le Président remercie Mme Micheline MOUGNEAU pour la qualité de son rapport que les administrateurs approuvent par des applaudissements.

M. SEGAUD excuse ensuite le Trésorier, absent pour raisons familiales. Il précise, par ailleurs, que suite à un problème informatique, il lui fut impossible de se connecter sur le site du Crédit Agricole pour connaître la position exacte du compte bancaire de l’association. Le rapport financier sera donc envoyé aux membres avec le compte-rendu de la réunion.

Le Président de préciser que M. Marc PETITJEAN continue, par ailleurs, de s’occuper du site internet « Eternel Alphonse Daudet ».

M. SEGAUD donne ensuite lecture de son rapport moral.

En 2007 et 2008, l’Association n’a pas tenu d’Assemblée Générale en raison de la tenue des élections municipales et présidentielles ; il était, en effet, difficile de mobilises les municipalités dans ce contexte.

Le Président a participé à l’inauguration d’une école à BEZOUCE baptisée « Audiberte ». Il serait opportun de solliciter les communes pour que de telles initiatives se développent.

Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST rappelle qu’Audiberte est connue grâce à M. CLAP et à Micheline MOUGNEAU.

Le 20 octobre 2007, M. SEGAUD a tenu une conférence à VICHY sur le thème « Le rôle d’Alphonse Daudet en tant que Secrétaire du Duc de Morny ». Le Président a préparé sa conférence grâce à des ouvrages trouvés à Carré d’Art. Le Duc de Morny a soutenu financièrement Alphonse Daudet lorsqu’il se faisait soigner en Corse, puis lors de son séjour en Algérie. Alphonse Daudet déclarait « J’assurais la rédaction des muses de mon patron ». Alphonse Daudet était présent à ses côtés lorsque le Duc s’éteignit.

Le Président poursuit et fait part de l’adhésion du Club Richelieu d’Alès, Président par M. Max FOSSAC. Il en est de même pour l’Académie Cévenole représentée ici par M. Robert THILLIER.

M. Henri SEGAUD propose que nous réfléchissions à l’organisation d’une manifestation à ALES, où Alphonse Daudet exerça la fonction de surveillant au Collège de Sarlande. Le Président suggère de s’inspirer de la Remise des Prix au Collège racontée par Alphonse Daudet, d’évoquer le café Babette…

En conclusion, le Président souhaite remercier l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes, et plus particulièrement Mme Mary BOURGADE, sa Présidente, pour la logistique offerte sans laquelle la Fédération ne pourrait fonctionner.

Soumis aux votes, les rapports sont approuvés à l’unanimité.

Le Président propose ensuite de passer aux élections. Il précise que le Bureau doit être, notamment, recomposé puisqu’il convient de procéder au remplacement de M. BEAUSSIER qui a quitté la Fédération, et de M. DUNAN qui est décédé.

Par ailleurs, il indique que Mme Micheline MOUGNEAU ne souhaite plus assumer les fonctions de Secrétaire en raison de ses nombreuses activités.

L’ensemble des membres présents applaudissent chaleureusement Mme MOUGNEAU, lui exprimant ainsi leurs remerciements pour le travail accompli.

Compte-tenu de l’arrivée au sein de la Fédération de représentants d’ALES, le Président propose qu’un poste de Vice-Président soit attribué à un représentant de la cité cévenole.

Une discussion s’ensuit et la nouvelle composition du Bureau se définit comme suit :

- M. Henri SEGAUD, Président

- Me Gilbert COLLARD, Vice-Président (remplace M. BEAUSSIER)

- M. Robert THILLIER, Vice-Président (Académie Cévenole et Club Richelieu ALES)

- M. Robert GRIOT, Vice-Président (Arts Rencontres Provence)

- Mme Ginette DUMAS, Secrétaire (remplace Mme MOUGNEAU)

- Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes, Secrétaire Adjoint

- M. Marc PETITJEAN, Trésorier

- Mme Françoise BALLEY, Trésorier Adjoint (remplace M. DUNAN)

- Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST, Chargée des Relations Publiques

- M. Max FOSSAC, Chargé des Relations avec la Mairie d’ALES

Intègrent également le Bureau :

- M. Daniel PRATS, Maire de BEZOUCE

- M. Jo DUPONT-MARIGNAN

Concernant les prochaines activités de la Fédération, le Président fait part des informations suivantes :

-          Faisant suite à la réunion du dernier Conseil d’Administration (concernant le soutien financier du Conseil Général) il est indiqué que les associations culturelles sont invitées à déposer un dossier avant le 1er septembre afin d’être dûment référencées et obtenir un agrément. Cette démarche permettra aux communes, qui font appel aux associations culturelles agréées, de recevoir une subvention du Conseil Général.

-          M. Henri SEGAUD précise que la commune de GENLIS (Côte d’Or) serait intéressée pour accueillir un spectacle d’Arts Rencontres Provence.

-          La commune de FOURQUES inaugurera son auditorium le 13 juin prochain et Arts Rencontres Provence s’y produira le 7 novembre 2009.

-          Une réflexion se fera autour de M. THILLIER pour le projet d’une manifestation à ALES.

-          M. SEGAUD propose d’organiser une conférence sur A. Daudet à BEZOUCE.

-          Concernant la commune de FONS, une exposition sur A. Daudet aura lieu à la Cave Coopérative à l’occasion de la fête du 23 mai prochain.

-          M. Robert GRIOT évoque le projet d’une « farandole » à BARBENTANE, spectacle mis en scène par Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST, organisé sur une nouvelle place de BARBENTANE et soutenu financièrement par M. Jean-Claude GAUDIN. M. GRIOT rappelle l’excellente collaboration entre Arts Rencontres Provence et la Fédération A. Daudet et les liens qui se sont noués depuis toutes ces années. Il rappelle qu’il a, par ailleurs, présidé pendant 18 ans le Festival de Frigolet.

Il ajoute, enfin, qu’il a mis 30 ans à créer un Office de Tourisme à BARBENTANE ; celui-ci existe depuis 10 ans après que M. Robert GRIOT ait réussi à convaincre son Maire de la pertinence de cette démarche.

-            Il fait part de sa récente visite à NIMES en compagnie du Préfet du Vaucluse, en retraite depuis 15 jours. Cette visite s’est organisée de façon impromptue mais elle a ravie les visiteurs.

-            Le Vice-Président poursuit et évoque le fait que le Moulin de Mogador ou encore le Musée de Raimu, aujourd’hui géré par la petite-fille de l’acteur, représentent des potentiels de développement touristique. Par la même, un projet d’animation à CHATEAUNEUF-DU-PAPE, à partir de l’œuvre « La Mule du Pape » serait à envisager.

-            M. SEGAUD poursuit et émet l’idée d’une réflexion sur un éventuel projet d’animation à CONCOULES, d’où était originaire la famille de Daudet.

-            Le Président évoque ensuite la création d’une nouvelle brochure pour présenter la Fédération. Mme CHAMAND-DEBENEST, très occupée jusqu’au 24 mai, ne peut actuellement travailler sur ce projet. Elle évoque, par ailleurs, le colloque organisé chaque année par la Ville de FONTVIEILLE. Le thème général pour celui des 23 et 24 mai prochains est « Satire et polémique ». Mme CHAMAND interviendra sur le thème « Aimé et mal-aimé, l’artiste Alphonse Daudet ». Elle propose de transmettre, à ceux qui le souhaitent, le texte de son intervention de l’an dernier.

-            La cuvée Alphonse Daudet est ensuite évoquée. M. Arnaud DEBROSSE, Président de la Cave de FONS, invite les membres présents à la dégustation du vendredi 22 mai. Pour M. SEGAUD, la présentation de l’exposition A. Daudet au sein de la Cave constitue une mise en valeur de l’exposition. Il prononcera quelques mots à l’occasion de l’inauguration de cette exposition. Le Président félicite la Cave pour cette initiative. L’Office de Tourisme et des Congrès enverra un communiqué de presse à l’ensemble de son fichier média afin de soutenir cette manifestation à FONS.

-            Enfin, concluant sur ce point, M. SEGAUD rappelle qu’Alphonse Daudet est resté en nourrice à FONS durant trois ans (1840-1843), au sein de la famille GARIMOND. S’agissant de la mise en valeur de la Cuvée Daudet et de la bouteille réalisée à cet effet, Mme Françoise BALLEY s’étonne que celle-ci ne soit pas présentée au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes. Mme Maryvonne LEFEBVRE lui répond qu’il est difficile, pour un Office de Tourisme, de mettre en avant une bouteille de vin en tant que telle, sachant que dans le cas précis, cette cuvée ne s’accompagne pas de documents spécifiques permettant d’agrémenter une vitrine. Par ailleurs, à la veille de la Féria, l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes  des impératifs et, notamment, la promotion des produits dérivés de la Féria.

-            Le Président H. SEGAUD évoque ensuite l’annulation du projet d’excursion prévue au Musée de la Vignasse. D’une part, la société de bus n’avait pas de disponibilité pour la date retenue et, d’autre part, le lycée professionnel ne peut nous accueillir pour le déjeuner. Un nouveau projet sera étudié à l’automne.

QUESTIONS DIVERSES

-          Un appel de cotisation correspondant à 2008 et 2009 sera lancé prochainement.

-          M. Robert THILLIER fait part de différents articles sur A. Daudet publiées dans Cévennes Magazine.

-          Le 8 mai s’est déroulé à REDESSAN la Journée du Livre. A cette occasion, M. MARTIN a effectué une lecture de Daudet et Mistral, s’inspirant d’une conférence qu’il a autrefois présentée.

-          Les 150 ans de Mireille seront marqués par la Fédération A. Daudet. Une conférence aura lieu sur ce thème, en novembre prochain, à Carré d’Art par M. MARTIN.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les personnes présentes et lève la séance à 20h15.

Le Président Henri SEGAUD                                     Retour à la page d'accueil