Zone de Texte: Fédération des associations
ETERNEL ALPHONSE DAUDET
Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Gard (JO du 26/10/96)
Internet : http://federationalphonsedaudet.fr/
Siège social :              Librairie « Aux Lettres de mon Moulin »
                                   12, boulevard Alphonse Daudet - 30000 Nîmes
Secrétariat :                Office du Tourisme de Nîmes
                                   6, rue Auguste - 30000 Nîmes
                                   Tél. 04.66.58.38.09 / Fax 04.66.58.38.10
                                   E-mail : administration@ot-nimes.fr
Président :                  Henri Segaud
                                   40, rue des Trois Fontaines - 30900 Nîmes
                                   Tél. 04.66.67.28.12
Trésorier :                   Françoise BALLEY
                                   13 Grand Rue - 30000 Nîmes 
 
                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA FEDERATION « ETERNEL ALPHONSE DAUDET »

Samedi 2 avril 2011 - Novotel Atria (5 boulevard de Prague à Nîmes)

 

M. Henri SEGAUD accueille les personnalités dont :

 

- M. Hugues BOUSIGES, Préfet du Gard, représentant le Ministère de la Culture.

- M. Daniel PRATS, Maire de Bezouce.

- M. Pascal MAZOYER, Adjoint à la Culture de Jonquières-Saint-Vincent, représentant Monsieur le Maire.

- M. GALINIE, Professeur de Philosophie en retraite qui nous rejoint et nous propose son concours.

- M. Fred OBERSON, Ecrivain de Maussane-les-Alpilles.

 

M. SEGAUD est heureux d’accueillir ces personnalités et les remercie de leur présence.

 

Etaient présents :

 

Mme Françoise THILLIER et M. Robert THILLIER, M. Robert GRIOT, Mme BOIREAU-LANGLADE, Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST, Mme Isabelle ALLARD, M. Alain GENINI, Mme Monique DEGRAVE, Mme Chantal GARCIA, M. Max FOSSAC, Mme Françoise BALLEY, M. Michel SITJAR, Mme Eliane METRET, Mme DUPONT-MARIGNAN, M. Jacques SOULIER, M. Pierre QUEYRANNE, Mme Bernadette OBERSON, Mme Maryvonne LEFEBVRE, M. Michel DUMAS, M. Guy MARTIN, Mme Anny MARTIN, Mme Christine FAUCHER, M. Jean REMY, Mme Rolande VALES, Mme Christiane SITJAR, M. Jean VALES.

 

Etaient excusés :

 

Mme Mary BOURGADE, Adjointe au Maire de Nîmes, Présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès, M. Laurent BURGOA, Adjoint au Maire de Nîmes, Mme DUMONT-ESCOJIDO, Conseillère Municipale Mairie de Nîmes, M. Geoffray HARE, M. Lionel VEYRIER, Président du Club Richelieu Nîmes.

 

M. Robert GRIOT, Vice-Président, ouvre la séance à 17h00, en présence de M. Hugues BOUSIGES, Préfet du Gard, qui honore de sa présence cette Assemblée Générale. Il remercie les personnalités et les membres présents.

 

La parole est ensuite donnée à M. Henri SEGAUD qui donne d’abord lecture d’une lettre envoyée par Micheline MOUGNEAU qui n’a pu venir ce soir.

Il présente ensuite la Fédération à M. le Préfet, elle est constituée de membres bénévoles et a pour but de promouvoir la mémoire d’Alphonse Daudet à travers le monde.

 

« Monsieur le Préfet

Messieurs les Maires et leurs représentants

Mesdames les présidentes, Messieurs les présidents,

Chers amis,

C’est à vous Monsieur le Préfet que j’ai l’honneur de m’adresser en premier, selon le protocole républicain, pour vous remercier d’avoir répondu à mon invitation et vous exprimer ma profonde gratitude pour votre présence à notre Assemblée générale.

Lors de votre intervention chez nos amis de « l’Académie de Nîmes » vous m’avez enthousiasmé par les propos que vous avez tenus sur votre connaissance et votre attachement à la « Culture ».

Je suis heureux de constater que dans les hautes et délicates fonctions qui vous sont confiées votre jugement sur toutes les actions culturelles que vous avez citées dénotent un accent de sincérité et une grande volonté pour apporter votre aide et votre soutien à des actions culturelles comme celles que nous menons dans notre fédération « Eternel Alphonse Daudet ».

Vous me permettrez au nom du Conseil d’Administration de notre fédération de vous adresser mon admiration pour votre mérite et votre attention en ayant accepté de présider notre Assemblée Générale et de participer à nos travaux.

Je me dois de vous parler du plus illustre des enfants nés à Nîmes, l’écrivain Alponse Daudet qui nous a livré une œuvre littéraire qui s’exprime par l’intervention et la multiplication de ses personnages.

Alphonse Daudet a beaucoup écrit sur la nature. Il nous livre des paysages qui sont à la fois réels et fictifs, agrémentés de la fantaisie comme pour l’un de vos subordonnés : « Le sous-préfet aux champs » que vous connaissez, j’en suis sûr, mais que j’ai tenu à citer pour honorer votre présence.

Nous sommes tous des bénévoles au service de cette culture « Daudetienne ».

Je voudrais vous indiquer Monsieur le Préfet qu’à ce jour les textes d’Alphonse Daudet sont utilisés dans 46 pays pour l’enseignement de la « langue française ». C’est dire l’influence culturelle du conteur, du poète, du romancier dont le premier roman écrit en 1859 se situe entre Meynes et Sernhac. Il s’agit d’ « Audiberte » paru en feuilleton l’année de sa création. J’ajouterai les trois poèmes dont « Les prunes » à la suite de son séjour chez ses cousins Gibelin à Lasalle. A mon avis le départ de la muse d’Alphonse Daudet se situe après son séjour à Lasalle en 1857 sous l’influence de ses jeunes cousines. « Le petit chose » écrit au Mas St Laurent bien de chez nous de son midi.

Pour terminer à titre personnel, j’ajouterai que les textes les plus anciens depuis l’apparition de l’humanité sont des textes culturels.

Au 21e  siècle qui vient de commencer on peut parler de civilisation et d’économie culturelle.

En conclusion, Monsieur le Préfet, je suis en accord complet avec vos déclarations, la culture est un facteur essentiel de l’intégration sociale.

Je vous remercie de votre excellente attention.

 

M. le Préfet, en sa qualité de représentant de l’Etat et du Ministère de la Culture, prend la parole et se dit très honoré de participer à cette Assemblée Générale. Il est passionné de littérature qui, selon lui, unit les hommes qui « vibrent sur les mêmes pages ». Il ignorait l’existence de la Fédération et raconte une anecdote lorsqu’il était Sous-Préfet, faisant référence au texte d’Alphonse Daudet « Le Sous-Préfet aux champs ». Peu d’auteurs ont parlé des Sous-Préfets, mis à part Balzac ; ce ne sont pas des héros, selon M. BOUSIGES « on parle plus des hors-la-loi plutôt que de ceux qui la font respecter ! ».

 Il raconte l’importance d’Alphonse Daudet qui a accompagné son enfance à travers « Les Lettres de mon Moulin ». Il rappelle ses origines gardoises, dans la vallée de l’Auzonnet, qui remontent à 1260 (descendant de mineurs, d’agriculteurs).

M. le Préfet explique, par ailleurs, que son frère, Directeur d’Hôpital, a été reçu hier à l’Académie de Nîmes ; son intervention portait sur le thème « Littérature et hôpital ». S’inspirant de « La Doulou », son frère a évoqué Daudet à cette occasion.

M. le Préfet remercie M. Segaud qui lui a remis l’ouvrage « Alphonse Daudet, 100 ans déjà », et se félicite de la mobilisation de la Fédération en mémoire de l’écrivain, dans la culture du département et bien au-delà car Alphonse Daudet a une renommée universelle. En son temps, l’écrivain était même plus célèbre qu’Emile Zola.

M. le Préfet est persuadé que cet écrivain reviendra au centre de l’actualité ; pour cela il suggère de créer un évènement afin de le mettre au goût du jour, comme l’acteur Fabrice Lucchini qui a enregistré des textes de Céline ou de Jean de la Fontaine.

Il conclut son intervention en soulignant qu’Alphonse Daudet serait très fier de voir le travail réalisé pour transmettre sa mémoire.

 

Mme Christiane CHAMAND suggère M. Jean-Claude DUMAS pour enregistrer ces textes car c’est un auteur avec l’accent de notre midi.

 

M. SEGAUD accueille ensuite M. MAYOYER, Adjoint au Maire de Jonquières-Saint-Vincent délégué à la Culture, M. GALINIER, Professeur de Philosophie, et annonce l’arrivée prochaine de M. Fred OBERSON, écrivain originaire de Maussane.

 

COMPTE-RENDU D’ACTIVITES

 

La parole est donnée à Mme Ginette DUMAS, Secrétaire, qui donne lecture des différentes manifestations de l’année 2010, année marquée par le 170ème anniversaire de la naissance d’Alphonse Daudet et riche en évènements produits par la Fédération, l’Association Arts Rencontres Provence et les Clubs Richelieu Alès Cévennes et Nîmes Camargue, ainsi que les communes membres de la Fédération.

 

16 avril 2010 - Visite du journal MIDI-LIBRE à Saint Jean de Vedas : Les membres de la Fédération Eternel Alphonse Daudet et l’Association Arts, Rencontres Provence, ainsi que des amis qui étaient venus se joindre au groupe.

1er mai 2010 - REDESSAN : Exposition et causerie sur Alphonse Daudet et les Goncourt avec Micheline Mougneau.

13 mai 2010 : Fin de l’Exposition à Bezouce.

16 mai 2010 – FONVIELLE : Colloque sur Tartarin de Tarascon : l’écrivain naturaliste organisé par l’Association « Les amis d’Alphonse Daudet » – et rencontre avec le Professeur G. HARE devenu depuis membre de notre Fédération.

21 mai 2010 : Réunion et repas à l’hôtel Atria à Nîmes durant la Feria de Pentecôte – réunion habituelle au cours de laquelle des projets sont évoqués afin de dynamiser la Fédération.

12 juin 2010 – Ardèche : Visite du Domaine Olivier de Serres et Musée de la Vignasse, avec les membres de la Fédération et l’association ARP.

Mardi 29 juin 2010 -  Bezouce : visite de la chaîne de télévision HISTORIA sur l’enfance d’Alphonse Daudet à Bezouce.

6 juillet 2010 – Mairie de Nîmes : Henri Segaud et Françoise Balley sont reçus par Mme Barbusse Adjointe à la Mairie de Nîmes pour le projet du spectacle « L’Univers sonore d’Alphonse Daudet » - projet qui sera refusé par la Ville de Nîmes (fax du 6 septembre 2010).

26 août 2010 – Caveau de Fons Outre Gardon : Préparation du projet d’étiquette représentant Alphonse Daudet pour la cuvée « vin nouveau ».

5 septembre 2010 : proposition de création d’un flyer et choix de la société REZO 8 pour son projet. Ce document en Français et Anglais sera proposé dans les Offices de Tourismes locaux et diffusion par les membres de la Fédération.

17 octobre 2010 – Mus : Journée du livre

19 novembre 2010 –– Caveau de Fons Outre Gardon : Présentation de la Cuvée Daudet 2010.

Novembre 2010 – ALES : Manifestations à la Médiathèque Alphonse Daudet du Grand Alès dont une exposition consacrée à Alphonse Daudet durant le mois de novembre 2010 ainsi qu’une conférence le 27 novembre dont M. SEGAUD était l’invité.

20 novembre 2010 : Déjeuner – Réunion à l’Atria pour définir des projets à venir. M. Segaud annonce son désir de se retirer de la présidence de la Fédération.

9 décembre 2010 – Hôtel Vatel : sur invitation du Club Richelieu Nîmes – Repas suivi d’une causerie de Henri Segaud sur la vie d’Alphonse Daudet

18 janvier 2011 – FLYER : facture création du Flayer par la Société REZO 8

6 février 2011 – Académie de Nîmes : rencontre avec Monsieur le Préfet du Gard 

19 février 2011 – ATRIA : repas du Conseil d’Administration pour la préparation de l’Assemblée Générale du 2 avril 2011. M. Segaud donne sa démission. M. Robert Thillier de l’Académie Cévenole est pressenti pour prendre la présidence. 

1er mars 2011 : Confirmation de Monsieur Robert Thillier qui accepte de prendre la présidence de la fédération le 2 avril prochain.

24 mars 2011 : Le Président, Françoise et Dominique Balley se sont rendus à l’invitation du Maire de Barbentane pour la cérémonie de dévoilement de l’œuvre originale des « Danseurs de Barbentane » réalisée par notre amie Christiane Chamand-Debenest. Le Président s’est entretenu successivement avec M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et M. Gérard Larcher Président du Sénat. Dans son discours de grande qualité, M. Gérard Larcher a cité plusieurs passages d’Alphonse Daudet relatant les « Danseurs de Barbentane » et d’autres traits de certaines de ses œuvres. Il a terminé en rendant un vibrant hommage à la richesse des œuvres que nous a laissé Alphonse Daudet.

 

Ainsi sont nombreuses, durant cette année, les activités de notre fédération sous la Présidence de M. Henri Segaud créateur de la Fédération « Alphonse Daudet, cent ans déjà » puis « Eternel Alphonse Daudet » jusqu’à ce jour.

Nous nous devons de lui rendre hommage pour son dévouement pour cette fonction à laquelle il a apporté toutes ses connaissances, ses recherches, ses relations qui ont permis d’étoffer la mémoire de l’écrivain et de son œuvre : Alphonse Daudet.

 

COMPTE-RENDU FINANCIER

 

Mme Françoise BALLEY donne le compte-rendu financier qui se définit comme suit :

 

- au 15 mars 2010, le solde était de 709,60 euros.

- au 31 mars 2011, le solde est de 1.064,08 euros, complété par un compte épargne de 2.050,52 euros.

- le total disponible est de 3.111,60 euros.

 

Les recettes proviennent des cotisations des adhérents et de la vente de quelques livres. A cet effet, elle rappelle aux adhérents de s’acquitter de leur cotisation car l’association ne vit que par les cotisations (aucune subvention n’est perçue).

Les dépenses sont essentiellement constituées par les assurances et des fournitures diverses.

 

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MARS 2010

 

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

 

RAPPORT MORAL 2010

 

M. SEGAUD, donne lecture de son rapport moral :

 

Monsieur le Préfet,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

Vous avez écouté avec attention les rapports d’activités et financiers de notre Secrétaire et de notre Trésorière.

Je les remercie et les félicite à titre personnel, et en votre nom à tous, pour leurs travaux et l’aide importante qu’elles m’ont apportée avec leur dévouement pour assurer le fonctionnement de notre Fédération.

Je regrette que Madame Mary BOURGADE, Présidente de l’Office de Tourisme de Nîmes, soit excusée car je souhaitais la remercier publiquement pour le soutien de l’Office de Tourisme qu’elle préside.

Je m’adresse à Madame Maryvonne LEFEBVRE, Directeur de l’Office de Tourisme de Nîmes, qui nous apporte son aide, son appui, ses conseils et connaissances avec un grand dévouement pour assurer notre secrétariat. Je veux y associer sa collaboratrice, Madame Marielle VALAT, qui se charge avec une grande compétence des travaux de secrétariat que je lui confie.

J’adresse mes félicitations et mes remerciements les plus chaleureux à Maryvonne LEFEBVRE et à Marielle.

Vous avez pu constater que le rapport d’activités de l’année qui vient de s’écouler a été marqué par de nombreuses réunions, expositions et notre présence à plusieurs manifestations culturelles.

Du côté des déceptions, nous avons enregistré le refus du Conseil Général pour la réimpression de la brochure « Sur les Chemins d’Alphonse Daudet ».

Refus également du Conseil Régional pour notre demande d’aide pour l’impression du flyer bilingue destiné à une promotion auprès des organismes touristiques en France et à l’étranger.

C’est avec grand regret que nous déplorons avoir été dans l’impossibilité d’organiser, avec le Service Culturel de la Ville de Nîmes, la journée avec colloques et spectacles du 170ème anniversaire de la naissance d’Alphonse Daudet.

Pour les spectacles, nos intervenants vous en donneront le compte-rendu.

J’ai eu le plaisir de rencontrer le Professeur Geoffrey HARE de Newcastle, Professeur de langue française en Angleterre qui a écrit deux livres en Anglais sur Alphonse Daudet, que nous avons indiqués sur notre site internet.

J’ai proposé au Professeur de nous rejoindre, ce qu’il a accepté, et je vous proposerai de le nommer Membre d’Honneur. Il ne peut être parmi nous ce jour, il m’a adressé ses excuses.

Par ailleurs, une autre personne Anglaise qui habite Nîmes, Madame Serena MILLS, est d’accord pour nous rejoindre et nous apporter son aide pour nous faire connaître en Angleterre.

Pour les spectacles avec l’agglomération de Nîmes, une inscription aux organisations professionnelles des spectacles est exigée. Notre Vice-Président, Monsieur Robert GRIOT, vous en parlera dans un instant.

Je ne dois pas oublier une visite à la Médiathèque d’Alès avec Monsieur Robert THILLIER, Président de l’Académie Cévenole, et je souhaite que nous puissions travailler à des organisations communes avec cette association qui nous a présenté une semaine complète dédiée à Alphonse Daudet avec des conférences, des films et une très belle exposition.

Je regrette le départ du Professeur RIPOLL, l’un de nos fondateurs, de la Présidence des Amis d’Alphonse Daudet de Fontvieille. Il est remplacé par Madame DUFIEF, Professeur à l’Université de Nanterre.

J’ai apporté notre soutien à Daniel PRATS, Maire de Bezouce, pour la création de l’Espace Daudet. Mon ami André TARDIEU, de l’Académie Cévenole, m’a fait découvrir les relations du pion Alphonse Daudet au collège d’Alès avec le magou poète « Lou Massou Mathieu Lacroix de la Grand-Combe ».

Pour terminer mon dernier rapport moral, je reviendrai sur nos fondamentaux pour rappeler que nous sommes une « Fédération Alphonse Daudet » nationale reconnue par le Ministère de la Culture.

Nous devons envisager d’agrandir notre audience auprès des collectivités, des professeurs, des associations, et je souhaite que mon successeur à la Présidence, avec son équipe, puisse développer notre indice de rayonnement par des actions promotionnelles reflétant la mémoire et les œuvres de notre ami Alphonse Daudet.

Je souhaite longue vie et succès grandissant à notre Fédération dans la continuité de nos objectifs.

J’éprouve un sentiment de grande fierté d’avoir travaillé avec tous ceux qui m’ont apporté leur aide. Je leur dit à tous « soyez en remerciés », en leur adressant ainsi qu’à tous les adhérents ma fidèle amitié et mon dernier salut.

 

M. SEGAUD souhaite proposer les membres d’honneur :

 

         Mme Micheline MOUGNEAU, première Secrétaire de la Fédération. Elle a fait des recherches à la Bibliothèque Nationale et a découvert Audiberte qui était édité sous forme de feuilleton dans Paris Journal.

         Mme Josette DUPONT-MAGINAN, Peintre.

         Mme Anne PETITJEAN. Elle a créé les statuts de la Fédération.

         M. Marc PETITJEAN, Trésorier et créateur du site internet de la Fédération.

         M. Geoffrey HARE de Newcastle qui a écrit 2 livres sur Alphonse Daudet et qui a participé à la création en anglais du flyer.

         M. Marc SINGER, agent de bourse, architecte à Chicago qui a fait don d’une lettre originale à exposer au musée de Bezouce.

         Mme Lee DUREL de Memphis (USA) où est évoqué chaque année la St-Alphonse et, par conséquent, Alphonse Daudet.

 

COTISATIONS

 

M. SEGAUD rappelle que la cotisation est fixée à :

- 20 euros par an pour les collectivités,

- 10 euros par an pour les particuliers.

 

M. BECAMEL, Président de Groupama régional est prêt à subventionner une manifestation d’une journée.

 

 

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

M. Robert GRIOT dresse la liste des candidats :

- M. Robert THILLIER

- Me Gilbert COLLARD

- M. Robert GRIOT

- M. Guy MARTIN

- Mme Françoise BALLEY

- M. Jacques SOULIE

- Mme Ginette DUMAS

- Office de Tourisme de Nîmes

- M. Marc PETITJEAN

- M. Max FOSSAC

- M. Dominique BALLEY

- Mme Christiane CHAMAND- DEBESNEST

- M. Daniel PRATS

- Mme Monique DEGRAVE

 

Le Bureau est élu pour un an.

Le vote intervient à main levée. Les candidats sont approuvés à l’unanimité.

 

Les rapports d’activités et financier sont adoptés à l’unanimité.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

M. Robert GRIOT prend la parole et remercie M. SEGAUD qui, après avoir pris sa retraite de dirigeant d’une entreprise (SPORT-SOL), puis Président du Club Richelieu, a rencontré Mme Christiane CHAMAND-DEBESNET de l’association « Arts, Rencontres, Provence », en 1995 au Carré d’Art.

De cette rencontre est né le départ de l’aventure.

En 1997, M. SEGAUD créé « Alphonse Daudet, 100 ans déjà » pour honorer le centenaire de la mort de l’écrivain. « C’est un brillant chemin culturel qu’a parcouru Henri SEGAUD », précise M. GRIOT.

 

Il annonce, pour le samedi 18 juin prochain à Beaucaire (Gard), au casino, le spectacle « l’Univers sonore d’Alphonse Daudet » (ce spectacle intéresserait également la commune de Bormes-les-Mimosas (Var).

 

Il rappelle que Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST a été honorée par le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, et M. Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille, lors de l’inauguration de son œuvre « La Farandole » à Barbentane. Dans cette farandole, elle a représenté « Trinquierette » de Bezouce, « Numa » de Nîmes, Via et Vivette.

 

M. Jean-Claude DUMAS, Acteur, prend la parole et annonce que le lundi 4 avril 2011 il enregistre à Cucugnan (Aude) le Curé et les Chevaliers Cathares. Mardi 5 avril, au théâtre, il donner lecture d’un texte sur les Arènes de Nîmes.

 

M. Fred OBERSON de Maussane, écrivain sur les Alpilles, souhaite savoir si les lettres ont bien été écrites au Moulin de Fontvieille. Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST lui répond que les lettres ont été écrites à Paris.

Alphonse Daudet fréquentait Paul ARENE à l’hôtel Le Royan dans le Marais à Paris, puis il a écrit à Champrosay et à Draveil. Alphonse Daudet a fait son voyage de noce à Cassis. Le texte « Les Vieux » a été écrit à Chartres. Aucun texte n’a été écrit au Moulin.

 

M. Guy MARTIN, Professeur, annonce que le 30 avril et le 1er mai 2011 se dérouleront les Journées du Livre à Redessan (Gard).

 

M. le Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul FOURNIER, présent au Novotel Atria pour une autre réunion, transmet à M. le Préfet et à M. SEGAUD ses meilleures salutations et souhaite une réunion fructueuse.

 

M. PRATS prend ensuite la parole et remercie M. le Préfet de sa présence qui est une belle reconnaissance faite à M. SEGAUD.

Il fait part de son projet d’Espace Daudet à Bezouce. Sa commune possède un grand bâtiment à côté de la maison où vécut l’écrivain de 4 à 7 ans. Des commémorations ont lieu depuis trois ans à Bezouce et en 2011 le 171ème anniversaire de sa naissance sera célébré au cours d’une journée hommage, le 13 mai prochain.

Il invite M. le Préfet à cette manifestation qui comprend un marché des produits du terroir et une projection d’un film datant de 1962, en noir et blanc, sur Tartarin de Tarascon, avec des acteurs célèbres (Michel GALABRU, BOURVIL, Jacqueline MAILLAN, Francis BLANCHE, Darry COLL…).

 

M. Jean-Paul FOURNER, Président de Nîmes Métropole, a été saisi pour une aide dans la réalisation de cet Espace Daudet mais il s’avère que le projet de Musée de la Romanité est une priorité pour la ville aujourd’hui.

 

M. le Préfet lui suggère de solliciter l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ainsi que le Conseil Régional pour obtenir les aides de la Communauté Européenne.

 

M. CHAVAGNIEUX intervient pour rappeler le lien entre Alphonse Daudet et la tauromachie. Il explique que l’autorisation de programmer des corridas a été accordée à Nîmes grâce à l’intervention de l’écrivain qui avait commis un rapport favorable au Ministère de la Culture.

 

Il est ensuite demandé aux membres de se retirer afin que le Conseil d’Administration procède à l’élection du nouveau Président et du Bureau.

 

ELECTION DU BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Sont élus à l’unanimité :

 

Président :                         M. Robert THILLIER.

Vice-Présidents :            Me Gilbert COLLARD, M. Robert GRIOT, M. Guy MARTIN (en charge des Relations Publiques)

Trésorière :                       Mme Françoise BALLEY.

Trésorier adjoint :          M. Jacques SOULIE.

Secrétaire :                        Mme Ginette DUMAS.

                                               Office de Tourisme de Nîmes (pour la logistique).

Chargés du site

internet :                            M. Marc PETITJEAN, M. Max FOSSAC.

Chef du Protocole :        M. Dominique BALLEY.

 

Chargés des

Relations Publiques :    Mme Christiane CHAMAND-DEBENEST (avec M. Guy MARTIN)

Chargé des Relations

avec les Elus :                   M. Daniel PRATS.

Chargée de Mission :    Mme Monique DEGRAVE.

 

Les participants à l’Assemblée Générale sont invités à revenir à leur place.

 

 

 

Sont proposés en qualité de membres d’honneur :

 

M. Hugues BOUSIGES, Préfet du Gard : Président d’Honneur (qui accepte pour la durée de son mandat dans le Gard).

M. Henri SEGAUD, premier Président de la Fédération.

M. Geoffrey HARE, Professeur anglais de Newcastle.

Mme Micheline MOUGNEAU, première Secrétaire de la Fédération.

Mme Josette DUPONT-MARIGNAN, Peintre.

Mme Anne PETITJEAN qui a créé les statuts de la Fédération.

M. Marc SINGER, Agent de Bourse, Architecte à Chicago qui a fait don d’une lettre originale à exposer au musée de Bezouce.

Mme Lee DUREL de Memphis (USA) où est évoquée chaque année la Saint Alphonse, et par conséquent Alphonse Daudet.

 

Ces propositions sont adoptées à l’unanimité.

 

M. THILLIER prend la parole et remercie chaleureusement Henri SEGAUD pour tout ce qu’il a fait depuis ces nombreuses années à la tête de cette Fédération. Il s’efforcera de répondre aux attentes de tous les adhérents et

se dit très honoré de recevoir la Présidence de la Fédération.

 

M. THILLIER rappelle aux retardataires de s’acquitter de leur cotisation et demande la contribution de tous pour continuer la mission qui lui incombe.

 

M. SEGAUD le félicite pour son élection à l’unanimité et se propose de continuer à œuvrer pour l’association. Il remercie M. GRIOT pour ses propos élogieux à son encontre ainsi que « Christiane, qui restera sa chèvre ».

Il confirme enfin son soutien à M. PRATS dans la réalisation de son projet.

 

M. le Préfet clôt la réunion en remerciant M. Henri SEGAUD pour son action. Il félicite le nouveau Président et espère le soutien de tous les acteurs pour œuvre dans l’action entreprise. Il appuiera auprès de toutes les institutions afin que le Musée Alphonse Daudet puisse voir le jour à Bezouce. Il félicite tous les membres de l’association qui apportent leur dévouement pour promouvoir la mémoire d’Alphonse Daudet.

 

M. BOUSIGES, après avoir précisé qu’en règle générale les Préfets n’acceptent pas les postes de Présidents d’Honneur au risque de devoir répondre aux multiples sollicitations, accepte cette fonction car cette association défend les belles lettres.

Il confirme son soutien à M. PRATS concernant son projet ; et l’appuiera auprès du Président de la Région qu’il connaît bien après avoir été deux ans dans les Pyrénées Orientales.  Il propose aussi d’en reparler aux représentants de Nîmes Métropole.

Selon M. le Préfet « la vie est polémique et le fait qu’aujourd’hui encore si nous pouvons encore avoir des joutes sur Daudet des deux côtés du Rhône » ; c’est encourageant ! »

Il revient enfin sur ses propos concernant sa suggestion d’enregistrement de textes par Fabrice LUCCHINI qui n’a effectivement par le phrasé approprié.

Il conclut en déclarant qu’il a particulièrement apprécié de participer à cette rencontre.

 

La séance est levée à 20h15. Elle est suivie d’un vin d’honneur et d’un repas dans le patio du Novotel Atria.

 

 

La Secrétaire,                                                                                                                 Le Président,

Ginette DUMAS                                                                                                                             Robert THILLIER
Retour à la page d'accueil