HISTORIQUE DU PROJET D'UNE VITRINE

ALPHONSE DAUDET

Cette vitrine est mise en place par Monsieur Christian Lacour, et son équipe, en partenariat avec la Féderation Eternel Alphonse Daudet, à la librairie Lacour-Olle 25 bd Amiral Courbet à Nimes.

Naissance du projet

C'est un jour comme les autres de décembre 2015, au cœur de Nîmes se trouve la plus ancienne et la plus renommée  Librairie LACOUR-OLLE, 25 boulevard Amiral Courbet.

Je rentre avec ma secrétaire, et là, nous découvrons sur une table   une collection de livres Alphonse Daudet.

C'est un émerveillement de voir les romans de l'illustre écrivain nîmois

soigneusement mis en valeur et exposés.

Et là me reviennent en mémoire les vœux que j'ai formulés lors de l'Assemblée générale de la Fédération Eternel Alphonse  Daudet dont je suis Présidente le 31 janvier 2015. « J'exprime, à voix haute, le vœu qu'un jour une volonté s'élève dans le Gard pour rendre à Alphonse DAUDET, né à Nîmes, enfant du pays du Gard, l'hommage et le  rang qui lui revient ».

la librairie Lacour-Olle enracinée dans l'histoire de Nimes depuis 1869.

Situation géographique

Librairie située au cœur de Nîmes, face à l'église Saint-Baudile (saint patron de la ville), face à l'Université des Sciences autre lieu de savoir, face à la place où se trouve la statue de Jeanne d'Arc, bâtie à côté d'un patrimoine inestimable (passage de la via domitia, la Porte Auguste, les ruines du château royal, les vestiges d'un couvent).
Aujourd'hui, une maison d'édition encyclopédique.

Les ancêtres de l'éditeur nimois

Depuis sept générations, les membres de la famille LACOUR-OLLE se sont consacrés à la vente de livres.

D'abord, le colportage a été la règle, avant d'être remplacé par la vente en librairie en 1869.

A 16 ans, Jean-François OLLE quitte son village natal Ardiège dans les Pyrénées pour prendre la route du colportage.

Un mécène de son époque, un authentique messager culturel.

Rencontre inattendue, Monsieur LACOUR, a entendu cet appel.

De famille nîmoise depuis des générations,  Monsieur Christian LACOUR  a proposé avec beaucoup de générosité, à la Fédération Eternel Alphonse DAUDET de lui  offrir, à titre gracieux, un espace au premier étage de sa Librairie.

Il y a vingt ans, Monsieur LACOUR avait offert ses services à la Fédération Eternel Alphonse Daudet qui venait d'être créée  et avait travaillé en collaboration avec Monsieur Henri SEGAUD.

Aujourd'hui , en ma qualité de Présidente, j'ai accepté en partenariat avec la Librairie LACOUR que soit ouverte à NIMES une vitrine sur la vie et l'œuvre immense de l'écrivain nîmois Alphonse DAUDET.

Chacun de nous se souvient de l'histoire de la Petite Chèvre de Monsieur Seguin, de la Mule du Pape, de Tartarin de Tarascon, du Petit Chose, trésors d'enfance et de grandes vacances enfouis dans notre mémoire.

Ces contes,  courts chef-d'œuvre, marient les nuances les plus harmonieuses de l'esprit français.

Ce patrimoine littéraire que nous avons reçu en héritage, nous avons le devoir de le transmettre aux plus jeunes.

C'est pourquoi, c'est un authentique espace qui est entrain de se créer pour accueillir Alphonse DAUDET à son bureau, dans le respect d'une atmosphère d'intérieur du XIXème siècle.

Vous découvrirez la vie  et les principaux événements qui ont jalonné son parcours littéraire et son œuvre  immense.

Vous découvrirez DAUDET A NIMES en train d'écrire  les Lettres de Mon Moulin. Ces Lettres appartiennent indéniablement à ce que l'on nomme le patrimoine littéraire français.

Le recueil de  ses contes, ses romans, ses pièces de théâtre est aujourd'hui connu du monde entier, et l'on sait bien qu'avec le partage d'une langue commune, c'est celui de références culturelles qui forment le socle d'une nation.

Vous découvrirez un buste en argile représentant Alphonse DAUDET prêté généreusement par Monsieur Denis REMY, sculpteur.

Vous découvrirez des panneaux présentant des timbres émis dans le monde entier à l'effigie de Daudet, un aspect différent de  la reconnaissance  et de l'hommage rendu à cet illustre écrivain par toutes les nations.

Vous découvrirez également  « BONJOUR, Monsieur DAUDET SUR VOS CHEMINS... ».

L'étude d'un projet définissant les grands axes d'un  Espace Culturel Alphonse Daudet  à Bezouce n'ayant pas vu le jour, malgré le travail tenace de toute mon équipe pendant cinq ans et le soutien de Monsieur le Préfet  Hugues BOUSIGES qui a organisé une table ronde le 28 janvier 2013 avec l'ensemble des collectivités et de l'Etat.

Le dossier repose  aujourd'hui dans les tiroirs des archives comme une « Belle au Bois Dormant ».

Il est important de souligner que dans nombre de départements, des écrivains connus mais dont la notoriété n'est pas universelle comme celle d''Alphonse Daudet, ont un Musée à leur nom.

L'Archèche a financé le Musée de la Vignasse, bâtisse ancestrale des Reynaud, grands-parents du jeune Alphonse.

Les Bouches-du-Rhône ont aménagé en Musée Daudet, le château de Montauban.

Seul, le Gard a occulté l'installation d'un Musée.

Aussi, il m'a semblé opportun  de créer, UN MUSEE A CIEL OUVERT, accessible à tous, SOUS LA FORME D'un livre-guide CHEMINANT DE VILLE EN VILLE, DE village en village.

La brochure sur les chemins de Daudet est en train de se finaliser et va être présenté aux maires des 25 communes concernées. Ouverte à tous, cette brochure guidera le touriste, l'amoureux du patrimoine sur un parcours culturel et historique  dans les communes où la mémoire de l'écrivain a laissé des traces.

Vous découvrirez la carte sur laquelle sont représentées les 25 communes ayant eu le privilège de recevoir l'homme de lettres le plus apprécié du XIXème siècle.

L'origine de cette vitrine , Alphonse Daudet au centre de Nîmes et l'impression de ce guide sur les Pas d'Alphonse Daudet, vient du constat, que l'écrivain bien connu des esthètes, des touristes et des étrangers, et insuffisamment connu du grand public et surtout des plus jeunes.

Par oubli peut-être, par manque de temps certainement, pour des considérations qui datent de plus de  176 ans certes,  NIMES, la romaine, la méridionale n'a pas magnifié à sa juste valeur cet enfant du pays, Alphonse  DAUDET, ce patrimoine immatériel français que le monde entier nous envie...

J'aime le  rappeler  Alphonse  Daudet a été plébiscité en son temps par les plus grands hommes de lettres françaises pour ne citer qu'eux : Emile Zola, Gustave Flaubert, Edmond de Goncourt, Tourgueniev. Marcel Proust, Frédéric Mistral, etc............

Il faut souligner le rôle déterminant de sa chère épouse Julia née en 1844 et décédée le 23 avril 1940 au Château de La Roche à Chargé « Indre et Loire)  qui l'encouagea et l'entoura de son amour.

La Fédération Eternel Alphonse DAUDET et Monsieur Christian LACOUR, éditeur, sont animés du même esprit de promouvoir l'œuvre universelle de Daudet dans son pays natal, en ces temps bouleversés où la culture et notre langue française s'étiolent au fil des ans.

C'est pourquoi la Fédération poursuit inlassablement son but d'honorer et de transmettre cette culture daudétienne, car la culture est un facteur majeur de lien et d'intégration sociale.

Les avantages de cette vitrine sur Alphonse DAUDET et de ce guide en terme touristique sont multiples.

Faire connaître au plus grand nombre qui est précisément Alphonse DAUDET l'auteur le plus étudié dans les textes par les élèves de tous  pays et jouissant d'un rayonnement international.

Faire connaître son œuvre incarnant pleinement toute la beauté et la richesse culturelle du Sud dont elle est le symbole et l'image.

Faire connaître à travers ses écrits, notre histoire de France dans ce qu'elle a de plus cher : ses traditions, ses coutumes, ses saveurs, ses paysages et surtout sa langue française.

Faire connaître les chemins de DAUDET de la Provence au Languedoc

et l'exposition permanente  à la Librairie LACOUR, face  à l'église Saint-Baudile, véritable vitrine ouverte sur l'œuvre du plus prestigieux de ses enfants : Alphonse Daudet qui nous a laissé en héritage trois mots existentiels : VIVE LA VIE ».

Aujourd'hui, Monsieur Christian LACOUR a le mérite d'être le premier régionaliste de France. Eternel voyageur, colporteur passionné allant de village en village  en quête de vieux ouvrages à réimprimer.

Monsieur Christian LACOUR et son équipe a le mérite d'avoir exhumé des milliers de livres tombés dans l'oubli, dont certaines œuvres d'Alphonse Daudet qu'il a rééditées.

Le mécénat de Monsieur Christi  an LACOUR est une prise de conscience authentique et altruiste, envers Alphonse Daudet, écrivain jouissant d'une aura internationale , pour qu'enfin UN ESPACE CULTUREL ALPHONSE DAUDET SOIT INSCRIT DANS LE PAYSAGE DE NIMES.

La Fédération Eternel Alphonse Daudet adresse toute sa reconnaissance et ses remerciements à son généreux mandataire, et mécène, Monsieur LACOUR, pour la mise à disposition d'un  site daudétien, situé à proximité de la Maison Natale de notre célébrité nîmoise Alphonse DAUDET.

Monique DEGRAVE

Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet