COMPTE RENDU REUNION DU BUREAU A L’ATRIA DU 2 DECEMBRE 2011

Etaient présents :

M. Robert Thillier, Président, M. Henri Segaud, Président d’honneur, Mme Françoise Balley, Trésorière, Mme Ginette Dumas, secrétaire, Mme Christiane Chamand­Debenest, M. Max Fossac, M. Daniel Prats, Maire de Bezouce, Mme Monique Degrave, M. Dominique Balley, M. Guy Martin, Mme Anny Martin,

M. Daniel Segaud, M. Chamand

Robert Thillier ouvre la séance à 18 h 45 et remercie tous les membres présents. Il s’excuse du silence depuis l’Assemblée Générale. Il fait part des problèmes rencontrés avec l’Office du Tourisme de Nîmes pour la rédaction du dernier compte ­rendu de l’Assemblée Générale ainsi que de la mise à jour des documents officiels avec la Préfecture du Gard. Il émet le souhait de se rencontrer plus régulièrement à l’avenir.

Il conviendra de relancer l’Office du Tourisme afin que Marielle envoie le compte rendu à tous les membres de la fédération, et avec l’envoi du compte rendu y joindre un appel à cotisation pour l’année en cours.

Christiane Chamand demande quel est l’avantage de conserver l’Office du Tourisme pour le secrétariat ?

Robert Thillier : L’Office du Tourisme a son rôle à jouer dans la promotion de l’image de marque de notre fédération. C’est pourquoi nous devons garder de bonnes relations avec lui. Pour les fonctions de secrétaire c’est Ginette Dumas qui en assure les fonctions. Pour la prochaine Assemblée Générale, nous préparerons l’ordre du jour et l’Office du Tourisme expédiera les mails et les courriers.

Christiane Chamand suggère la transmission de nos activités au Journal MIDI­LIBRE.

Robert Thillier : Cela sera fait mais sous notre couvert et à voir avec Maryvonne Lefebvre.

1 – CALENDRIER 2012

Robert Thillier a échangé par téléphone avec M. KLEIN écrivain d’un livre sur Alphonse Daudet.

Il explique que le Préfet M. BOUSIGES, qui a un frère chirurgien ayant assisté à une conférence à Blois de M. KLEIN, l’a mis en contact avec M. KLEIN. Cette conférence est agrémentée de 50 diapositives, d’une durée de 1 h 15. Elle pourrait se dérouler au Printemps 2012. Les frais de déplacement sont à prévoir – A voir pour une fin d’après midi. Le lieu est à définir :

Une salle de l’Atria

l’Auditorium de Carré d’Art – voir avec M. VALADE élu et Président du Centre Carré d’Art – voir aussi avec Mme Isabelle LORE pour la partie administrative.

Le Théâtre Christian Liger (voir également M. VALADE)

La salle Terrisse du Lycée Alphonse Daudet.

Cette conférence pourrait être programmée pour la 2ème quinzaine de mars 2012 vers 17 h 00 en semaine, ou un samedi après­-midi. Il est suggéré entre le 27 et le 31.

2 – BALADES SUR LE THEME DE DAUDET

1. Robert Thillier propose Lasalle et Concoules : le chemin du Mas du grand père – le mas ?

Robert Thillier et Max Fossac se rendront sur place pour discuter si cela peut être réalisable.
2. Pont St Esprit : Le Nabab

Henry Segaud a échangé une conversation téléphonique avec M. JULY bouquiniste ambulant à Nîmes qui lui aurait communiqué le numéro de téléphone d’une dame de St Paul les 3 châteaux, concernant le livre sur le NABAB. Un ensemble paysager aménagé dans la propriété par François Bravey avec un lac, des sentiers…

Henry Segaud propose d’appeler la mairie de Donzère.

Concernant ces 2 propositions de sorties, il est envisagé 2 possibilités :

• 1 en 2012 et l’autre en 2013

• 1 au Printemps, l’autre en Automne.

Christiane Chamand propose d’associer comme chaque fois les 2 associations Art, Rencontres Provence et la Fédération Eternel Alphonse Daudet.

3 ­une conférence d’André Gabriel sur le Thème du Thé avec une dégustation. L’idée plait. Il convient donc de proposer un lieu : l’Atria. Un petit nombre de 20 à 30 personnes et le coût. A définir une date (proposé par Christiane Chamand)

Henri Segaud propose de rencontrer le Maire de Jonquières pour l’organiser dans une salle du foyer.

4 ­Guy Martin propose de faire une sortie en Camargue, dans une manade (chez les Reynaud) près des Saintes Maries de la Mer et de baptiser un veau (promenade à faire en dehors de la saison des courses).

Daniel Prat propose d’aller là ou Daudet a déjà marqué de son passage. Il suggère d’aller à Jonquières où M. Fournier, Maire, a fait restaurer un moulin qui est dédié à Alphonse Daudet

Daniel Prat informe que les Mairies de St Gervasy et Bezouce s’associent pour célébrer le dimanche 13 mai prochain entre 17 h et 18 h une manifestation commémorative pour l’anniversaire d’Alphonse Daudet (salle polyvalente Granier).

Robert Thillier informe que les Amis de Daudet feront leur colloque à Fontvielle. Christiane Chamand donnera des précisions.

Robert Thillier propose de fixer la date de la prochaine Assemblée Générale le samedi 31 mars à 18 h 00 à l’Atria.

Une réunion préparatoire est fixée au 9 mars 2012 à 19h00 suivi d’un repas à 20 h 30 à l’Atria.

Christiane Chamand informe que le 11 mars 2012 se déroulera à Marignane la représentation de l’Univers Sonore d’Alphonse Daudet.

Réunion ATRIA du 21/05/2010

Robert Thillier fait part d’un courrier reçu de M. le Préfet du Gard informant que plus de 1600 lettres d’Alphonse Daudet sont actuellement propriété de la Préfecture de l’Ardèche. Il pourrait les récupérer et souhaite les proposer à l’association. Elles pourraient être offertes au futur musée d’Alphonse Daudet à Bezouce.

Robert Thillier a fait part de son intéressement. Il va répondre par courrier.

Robert Thillier propose d’offrir à M. le Préfet un opuscule regroupant 4 textes façon « Daudet – le sous­préfet au champ ». Ces textes sont l’œuvre de Micheline Mougneau, Christiane Chamand­Debenest, Michel Falguier et M. Oberson.

Max Fossac préparera la mise en page. Les textes sont sollicités par l’ensemble des membres du bureau.

L’Espace Daudet à Bezouce : Daniel Prat prend la parole pour expliquer où en est le projet de sa commune :

Il s’est rapproché de Nîmes Métropole qui a monté un projet de 7 logements sociaux rattachés au Centre Culturel (rez ­de­ chaussée + 1er étage) avec un parking de 10 places. La réalisation de ces logements financerait une partie du projet culturel.

Pour assurer le financement global, il convient de solliciter Nîmes Métropole, la Région et l’Europe.

La mairie possède un terrain de 2 ha pour une future salle polyvalente. Il faudra solliciter l’accord du Conseil Municipal de Bezouce pour lancer les travaux. Il convient de trouver un bureau d’étude chargé d’organiser le financement. Christiane Chamand suggère de contacter M. Elie Bataille. Il faudrait également contacter un mécène pour financer ce projet.

Mme DEGRAVE distribue des fiches aux membres afin qu’ils proposent des idées pour définir le projet culturel. Ces fiches devront être rendu le 19 janvier 2012 à 18 h 00, en mairie de Bezouce. Guy Martin propose de créer un centre de recherches à Bezouce avec notamment des ouvrages de la bilbliothèque de Carré d’Art (non utilisés).

La séance est levée à 20 h 40. Elle est suivie d’un apéritif et d’un repas convivial.

Retour à la page d'accueil                                          La Secrétaire Ginette Dumas