PREVISIONS ET MANIFESTATIONS POUR L'ANNEE 2020

SAMEDI 25 AVRIL 2020  et SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020

CONCOULES-GENOLHAC    et     NIMES

CONCOULES

Berceau de la famille paternelle de Daudet. Un acte de baptême au nom de Claude Daudé ( avec é), s'y trouve, date 13 mai 1674. Petit village au pied du Mont Lozère, typique des Cévennes  (austère et pauvre). Les Daudet quittent le pays pour s'installer à Nîmes.

Jacques Daudet arrive en 1775, ouvrier agricole (rachalan en patois). Son fils Jacques également, est taffetassier. Il épouse une fille riche, monte sont atelier de tissage. Il aura 9 enfants, dont Vincent né le 30 août 1806. Bel homme, mais au tempérament coléreux, volontaire,  voire têtu, le verbe haut. Visite du Château de Portes.

GENOLHAC

Station verte à 450 m d'altitude s'ouvre sur le Pays Cévenol et la Voie Régordane.

Chef lieu d'un canton comprenant 11 communes.

D’éminents écrivains Jean Carrière « L'épervier de Maheux », André Chamson de l'Académie française, Jean-Pierre Chabrol. Personnalité, Jean-Paul Fournier, Camisard Nicolas Joanny.

Patrimoine riche. Tour carrée de l'ancien château (XIIè), église St Pierre avec clocher à peigne du XXIIè.

Le triomphe de l'arbre d'or : le mûrier.

L'arrivée de la sériciculture et de l'industrie de la soie au 18è voit la croissance économique et démographique des Cévennes.

Terrasses de culture construites.Faïsses dans les Cévennes méridionales,

Traversiers ou bancels en Gardonnenque,Accols ou cabalières en Vivarais.

Patrimoine : maisons en granit des 15 et 16ème. Château des Oliviers du 19è

PROJET PORTE PAR LES ORGANISMES D'ETAT

SOUS L'EGIDE de la PREFECTURE du GARD, un PROJET d'EXPOSITION ALPHONSE DAUDET en 2021.

Plusieurs déjeuners et réunions de travail ont eu lieu.
Le vendredi 27.12.2019, vendredi 17.01.2019, lundi   3.02.2020

Plusieurs partenaires d'Etat sont invités à ces réunions DRAC, Directeur régional des Affaires Culturelles, Président du Conseil Départemental, Directrice des Archives Départementales, Monsieur le Chef de l'Unité départementale de l'architecture et du Patrimoine du Gard, Madame DEGRAVE, Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet.

PROJET SIGNALETIQUE SUR LES CHEMINS DE DAUDET

Suite à notre rendez-vous, Pierre Queyranne et moi-même, en  septembre 2019, au Conseil Départemental, il a été suggéré de commencer ce projet signalétique avec 8 communes sous la présidence de Nîmes-Agglo et sous la présidence de la Communauté de Communes de Terre d'Argence.Ces 8 communes sont : Bezouce, Fons, Meynes, Nîmes, Sernhac  et Beaucaire, Bellegarde, Jonquières Saint-Vincent.

Monique DEGRAVE

Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet