ETERNEL ALPHONSE DAUDET

Nîmes : « Témoignage d’aujourd’hui »

C’est vrai ! Nous étions sept ! Sept comme le chiffre éternel, pour prendre le départ, en 1997, de la grande aventure de la célébration du centenaire de la mort d’Alphonse Daudet, sept passionnés conduits par leur Président Henri Segaud de Nîmes et leur Vice-président Robert Griot de Barbentane, suivis ensuite par le grand troupeau des associations de nos villages gardois, provençaux et alentours, prêts à toutes les idées d’hommages et de fête pour célébrer le grand homme qui avait si bien su les prendre pour cadre de ses œuvres. Un vrai troupeau de petites chèvres imaginatives comme « les chèvres de Monsieur Seguin », non ! excusez moi, comme les chèvres de Monsieur Segaud !

Et il aura fallu 7 ans (1997-2004) pour que notre Fédération « Eternel Alphonse Daudet », inspirée par son surprenant Président Henri Segaud, « un vrai agitateur d’idées », comme il se définit lui-même, raconte au travers d’un livre culte, la magie de l’aventure.

Un livre aux cents auteurs qui ont regroupé leur talent pour nous faire partager, chacun a sa façon, les événements qui ont émaillé les honneurs qui lui ont été rendus.

Un livre de base quand on parle de notre héros nîmois.

Un livre qui fera date dans la recherche culturelle sur Alphonse Daudet, l’écrivain français traduit en soixante dix langues à travers le monde.

Un livre qui vous dira tout sur lui ! Ce livre, c’est Alphonse Daudet,

« Témoignage d’aujourd’hui », qui a pris son envol hier, 11 octobre 2004, à l’hôtel Impérator de Nîmes, grâce à ses parrains et marraines:

Monsieur Daniel Jean Valade, adjoint au Maire de Nîmes, chargé de la culture,

Madame Corinne Ponce Casanova, adjointe au Maire de Nîmes, Présidente de l’Office du Tourisme,

Monsieur Garnier, Directeur général de l’Office du Tourisme,

Madame Maryvonne Lefèvre, Directrice adjointe de l’Office du Tourisme et

l’Atelier Occitan d’Imprimerie de Nîmes.

Alors, « Vive la vie » comme dirait Daudet. Que ce livre connaisse le succès attendu et que viennent, pourquoi pas ?, d’autres témoignages, ceux de demain, afin que Daudet continue à vivre encore et toujours parmi nous.

Micheline Mougneau 12 octobre 2004

PS : le livre est disponible à la librairie « Les lettres de mon moulin » 12 Bd Alphonse Daudet à Nîmes…et à l’Office du tourisme 6 Rue Auguste à Nîmes 04 66 67 29 11