UN NIMOIS MIS EN VALEUR PAR UN AUTRE NIMOIS..........

Un hommage à Alphonse Daudet, natif de «  la belle romaine » Nîmes, a été rendu par ,  Mr. Christian Lacour, né à Nîmes, et la Fédération Eternel Alphonse Daudet.
La commémoration, des 120 ans de la disparition de l'écrivain et du dévoilement de la plaque, fut accompagnée par les cloches de Saint-Baudile, patron de Nîmes, pour saluer cet événement entre Nîmois … !

La Fédération salue l'immense travail de réimpression des livres de la Dynastie Daudet que vous trouverez remarquablement présentés, en compagnie de la non moins remarquable chèvre de Monsieur Seguin, et bien sûr de l'incontournable Moulin.
Le Musée Daudet s'est enrichi de lettres et d'un fusil, « petit frère » de celui qui a appartenu au célèbre cousin germain, Antoine-Henry Reynaud de Montfrin, dont l'écrivain s'est inspiré pour son roman « Tartarin de Tarascon » 1872.

Le roman a été suivi par deux autres récits Tartarin sur les Alpes (1885) et Port Tarascon (1890).
Gustave Flaubert dira de cette œuvre : « C'est purement et simplement un chef d'oeuvre. Je lâche le mot et je le maintiens ». 145 ans après sa parution, Tartarin de Tarascon est auréolé de gloire pour toujours et son fusil aussi.

La Fédération Eternel Alphonse Daudet est une association avant tout culturelle.

Chaque fois qu'il lui en sera donné l'occasion, elle défendra la culture française et la langue française à travers un des plus éminents hommes de lettres qui a marqué de son empreinte des générations.
Alphonse Daudet est pour tous notre patrimoine immatériel, et à ce titre, il mérite tous les honneurs.

La langue française véhicule la richesse de notre culture, de notre histoire et de notre patrimoine, c'est pourquoi, cette année 2017, la Fédération souhaite aller vers les jeunes et les moins jeunes en lançant un concours : « Notre PRIX ALPHONSE DAUDET », ayant pour thème « Voulez-vous écrire sur lui ? ».

Que deviendra notre culture sans la transmission des savoirs ?

Une citation latine en dira plus qu'un long discours : « audere est facere (oser c'est faire) ».

Monique DEGRAVE

Présidente de la Fédération Eternel Alphonse Daudet